L’exercice excentrique : effets sur l’adaptation neurale et physiologique

Article rédigé par Thibaut GARÇON - MKDE

 

En rééducation, le choix du mode de renforcement est une problématique souvent sous-estimée. En effet, les changements neuromusculaires et fonctionnels induits sont spécifiques au mode de renforcement choisi. Le degré de tension mécanique, les dommages cellulaires et le stress métabolique peuvent tous jouer un rôle dans les adaptations musculaires induites par nos exercices proposés.

Lire la suite | 0 Commentaires


Anxiété liée au sport : perspectives actuelles

Article rédigé par Antoine FRÉCHAUD - MKDE

 

Généralement définie comme « un état psychologique désagréable en réaction au stress perçu concernant l'exécution d'une tâche sous pression », l'anxiété est un état émotionnel couramment vécu par les athlètes à tous les niveaux de performance. En général, l'anxiété est constituée de composantes cognitives (par exemple, pensées et appréhensions inquiétantes) et somatiques (par exemple, degré d'activation physique). L'anxiété peut se manifester comme une partie stable de la personnalité connue sous le nom d'anxiété de trait, ou comme un état d'anxiété temporaire, plus malléable et spécifique à une situation.

Lire la suite | 0 Commentaires


Étude de la décélération dans le sport

Article rédigé par Clément BOUDOT - MDKE

 

Les matchs de compétition de sports collectifs exigent des joueurs qu’ils effectuent fréquemment des actions intenses d'accélération et de décélération. Au plus haut niveau de compétition, le profil de la charge de travail de haute intensité du joueur a augmenté au fil des années. Les accélérations et décélérations intenses représentent une part importante de la charge de travail externe de haute intensité, mais imposent aux joueurs des exigences physiologiques et mécaniques internes distinctes. Par exemple, les accélérations ont un coût métabolique plus élevé, tandis que les décélérations ont une charge mécanique plus importante. Cette différence est probablement causée par des pics d'impact au sol et des taux de charge élevés lors de la décélération qui peuvent infliger des dommages plus importants aux structures des tissus mous, surtout si ces forces élevées ne peuvent pas être atténuées efficacement.

Lire la suite | 0 Commentaires


L’importance du temps de réaction chez les sportifs : impacts sur la performance et le risque de blessure

Article rédigé par Nathan TOUATI et Antoine FRÉCHAUD 

Cet article comprend une section sponsorisée.

 

Les sportifs sont régulièrement soumis à de multiples stimuli cognitifs et sensoriels lors de l’entraînement ou de la compétition. La capacité à prendre la bonne décision le plus rapidement possible est l’une des principales clés des hautes performances collectives ou individuelles. Cependant, beaucoup d’éléments sont impliqués dans cette prise de décision : la tactique (analyse de la situation) la technique (l’exécution du geste) et la réaction. Le temps de réaction chez les sportifs est donc d’une importance capitale : en effet, que ce soit en matière de performances ou de prévention, plus les réactions sont rapides et précises, plus les athlètes performent ou parviennent à se protéger d’une potentielle blessure.

Dans cet article, nous allons parler du temps de réaction général, mais également tu temps de réaction musculaire.

Lire la suite | 0 Commentaires


Compétences neuro-cognitives et entraînement stroboscopique chez les athlètes : impacts sur la performance et le risque de blessure

Article rédigé par Nathan TOUATI et Antoine FRÉCHAUD

Ceci est un article sponsorisé. 

 

La relation entre le sport et la fonction cognitive a reçu beaucoup d'attention ces dernières années. Cela a été l’objet d'intérêt pendant des décennies, mais beaucoup d’éléments restent encore inconnus à ce jour. Les neurosciences ont considérablement progressé, améliorant la connaissance du fonctionnement du cerveau en réponse à différentes situations et leurs évolutions au cours d’une tache sportive spécifique. Les scientifiques qui étudient l'activité physique et le sport ont intégré cette connaissance du fonctionnement du cerveau, l'utilisant pour expliquer la contribution de l'exercice physique et comment les capacités cognitives peuvent augmenter les performances dans certaines facettes du sport.

Lire la suite | 0 Commentaires


Rupture du ligament croisé antérieur et neurocognition

Article rédigé par Clément Boudot

 

Les recherches sur les mécanismes de lésion du ligament croisé antérieur (LCA) ont contribué à étoffer nos connaissances des paramètres biomécaniques et des facteurs de risque neuromusculaires. Habituellement, une combinaison de valgus et de flexion ou une hyperextension du genou est décrite comme étant liée au mécanisme de lésion du LCA.

Lire la suite | 0 Commentaires


Incontinence urinaire chez les athlètes

Ceci est un article sponsorisé. 

Article rédigé par Clément Boudot

L'incontinence urinaire (IU) se définit comme la perte involontaire d'urine. Cette affection est fréquente chez les personnes âgées, mais elle peut également toucher les jeunes adultes, hommes comme femmes particulièrement lors de la pratique sportive. L'incontinence urinaire peut avoir un impact sur la santé et la qualité de vie des athlètes. La prévalence peut être sous-estimée, car certains patients n'informent pas les professionnels de santé due au tabou qui règne autour de ce sujet.

Lire la suite | 0 Commentaires


Revue du modèle du « continuum » des tendinopathies et ses implications cliniques

Article rédigé par Thibaut Garçon 

 

Pour de nombreux cliniciens en charge de rééducation, coach ou athlète, la tendinopathie est une pathologie régulièrement rencontrée et parfois complexe à traiter. Beaucoup de revues scientifiques sont à ce jour accessibles et on peut y retrouver de nombreuses informations sur son fonctionnement ou les traitements disponibles.

Lire la suite | 0 Commentaires


Le « CrossFit », impacts physiologiques, psychologiques et risques de blessure

Article rédigé par Thibaut Garçon

 

Le CrossFit est l’un des modes d’entraînement de haute intensité le plus populaire de nos jours. Ce type d’entraînement est souvent utilisé comme conditionnement physique par les athlètes pour optimiser les compétences physiques comme l’endurance, la force, la puissance, la vitesse, mobilité ou encore la coordination. L’entraînement de CrossFit est généralement effectué avec des mouvements fonctionnels regroupés selon des « WOD » (Wourkout Of the Day).

Lire la suite | 0 Commentaires


Qu'est-ce qu'une crampe musculaire, pourquoi apparaît-elle et que pouvons-nous faire?

Article rédigé par Antoine Frechaud et Nathan Touati 

 

En tant que sportif nous avons tous déjà subi des crampes musculaires, mais sans savoir exactement pourquoi et qu’est-ce qui se produit réellement dans nos muscles et systèmes nerveux pour en arriver à une contraction musculaire involontaire si douloureuse.

La science en sait-elle plus à ce jour ? C’est ce que nous allons voir ce dimanche !

 

Lire la suite | 0 Commentaires


Considérations pour la santé physique et mentale du jeune athlète

Article rédigé par Nathan Touati et Antoine Frechaud 

 

La participation aux sports des jeunes est de plus en plus populaire et répandue au niveau international. Les tendances au cours des dernières décennies incluent un nombre important de participants aux sports populaires, une durée et une intensité d’entrainement conséquentes, une spécialisation précoce et une difficulté physique et motrice des mouvements pratiqués. Aux États-Unis, par exemple, plus de 38 millions d'enfants et d'adolescents participent à des sports organisés chaque année. Il n'est pas rare que de jeunes athlètes talentueux âgés de 12 à 13 ans s'entraînent de 15 à 20 heures par semaine dans des centres régionaux d'entraînement en tennis ou en gymnastique, ou que des jeunes de 6 à 8 ans jouent au hockey ou au football et voyagent dans différentes villes pour affronter d'autres équipes de même calibre.

Lire la suite | 0 Commentaires


Nutrition et performances chez les sportifs

Article rédigé par Nathan Touati et Antoine Frechaud

 

La nutrition est de plus en plus reconnue comme un élément clé de la performance sportive, la science et la pratique de la nutrition sportive se développant rapidement. Des études récentes ont montré qu'une stratégie nutritionnelle scientifique planifiée (composée de liquides, de glucides, de sodium et de caféine) par rapport à une stratégie nutritionnelle choisie par les athlètes eux-mêmes s’avère bien plus efficace.

 

Lire la suite | 0 Commentaires


Exercices par vibration à corps entier : explication et application au sport

Article rédigé par Antoine Frechaud et Nathan Touati 

Les entraînements avec vibration à corps entier (EVCE) sont devenus une méthode d'exercice utile pour améliorer la santé globale notamment chez les personnes âgées pour prévenir la fonte musculaire. Nous allons voir aujourd’hui les effets et l’application de ce type d’entraînement dans le monde du sport pour de la préparation physique ou de la rééducation.

Lire la suite | 0 Commentaires


Lésions cérébrales traumatiques (LCT) et Parkinson chez les athlètes

Article rédigé par Antoine Frechaud

 

Dans cet article nous allons parler des lésions cérébrales traumatiques (LCT) chez les athlètes. L’évolution de la préparation physique, des surfaces de jeu, des équipements, de l’entraînement, des tactiques de jeu et les enjeux financiers entre autres ont donné suite à une augmentation des performances sportives. Les sports de contact tel que le rugby, football américain, hockey, sports de combat ont vu le nombre de traumatismes crâniens augmenter ces dernières années. D’autres sports comme la gymnastique, la moto cross, sports de glisse, ne sont pas oubliés, mais le contact n’est généralement pas direct et n’inclut pas un duel physique entre deux adversaires. Les athlètes sont de plus en plus grands, plus lourds, plus athlétiques et plus puissants, ce qui lors de collisions, augmente le risque et le niveau de gravité des blessures.

Lire la suite | 0 Commentaires