Le coronavirus chez les athlètes: description d'un virus et du système immunitaire des sportifs

Article rédigé par Nathan Touati et Antoine Frechaud 

ATTENTION CET ARTICLE A ÉTÉ RÉDIGÉ LE 15 MARS 2020 CERTAINES INFORMATIONS SONT SUSCEPTIBLES D'AVOIR CHANGÉES. 

Le coronavirus frappe le monde entier à tous les niveaux. Le sport est un secteur particulièrement affecté. La plupart des plus grands championnats sont suspendus : NBA, NHL, Liga, Ligue 1, Champions league, Europa League, marathons, etc. Certains athlètes sont d’ores et déjà positifs au coronavirus. Mais comment se comporte le système immunitaire d’un athlète ? L’arrêt brutal de toutes les compétitions entraîne donc une véritable perturbation dans le rythme de vie des athlètes qui est pourtant très routinier. Les plus grand clubs comme le Real Madrid ont déjà mis en place des programmes spécifiques pour les athlètes. Cet article se compose de deux parties: une partie qui décrira le coronavirus SARS-CoV2  incluant les dernières évidences scientifiques et une seconde partie dans laquelle nous développerons les effets de l’activité physique sur le système immunitaire des athlètes et leur fragilité face aux virus comme le coronavirus.

Lire la suite | 0 Commentaires


La caféine dans le sport

Article rédigé par Antoine Frechaud

 

Nous allons étudier les effets positifs et négatifs de la caféine sur les performances sportives. Le café cette boisson très populaire s’est démocratisée dans le sport pour ses effets stimulants sur le système nerveux centralLa caféine possède beaucoup de formes alternatives au café dans le monde du sport tel qu’en chewing-gum initialement crée pour les chauffeurs routiers évitant ainsi le sommeil au volant. Petit à petit, cela s’est popularisé dans les milieux sportifs notamment celui du football. La caféine est aussi disponible en gélule ou en boisson énergisante, facilitant son transport avec des doses déjà prédéfinies.

Lire la suite | 0 Commentaires


Temps de réaction chez l'athlète: le comprendre et l'améliorer

Réédité le 28 Juin 2020

Articlé rédigé par Antoine Frechaud et Nathan Touati

 

Pour réussir dans les épreuves sportives, un athlète doit démontrer une haute performance en ce qui concerne les capacités physiques et motrices. L'un des paramètres qui permet à un athlète d'avoir de telles performances est le temps de réaction (Koç et Kaya, 2006). Le temps de réaction est défini comme le temps qui s'écoule entre la réception d'un stimulus immédiat et la réaction qui lui est donnée, cependant, le temps de réaction change en fonction de facteurs tels que l'âge, le sexe, l'état, la fatigue, l'altitude élevée, l'alcool, la nicotine. (Colakoglu, 1993). Le temps de réaction est donc l’habilité à répondre rapidement à un stimulus

Lire la suite | 0 Commentaires


Acute : Chronic Workload Ratio: un outil afin de sécuriser le retour des athlètes

Réédité le: 19 Avril 2020 à 11:00

Article rédigé par Nathan Touati et Antoine Frechaud

 

Après la période de rééducation, les athlètes sont renvoyés à la compétition le plus tôt possible, mais comment savoir s’ils sont réellement prêts à supporter des telles charges de travail qui en découlent ? Beaucoup de technologies permettent d’évaluer la condition physique des sportifs tel que des GPS ou des tests d’efforts. Dans cet article nous allons voir une méthode statistique permettant d’estimer le risque de blessure lors de retour à la compétition : l’acute/chronic workload ratio (ratio de la charge aiguë de travail sur la charge chronique).

Lire la suite | 0 Commentaires


Amplitude de la flexion dorsale de la cheville: relations, risques et traitements

Réédité le: 12 Avril 2020 à 10h16

Article rédigé par Nathan Touati et Antoine Frechaud

 

L’articulation de la cheville est une partie du corps qui, chez les sportifs, subit de nombreux traumatismes, due au fait qu’elle est l’articulation majeure la plus distale et la plus proche de la zone d’impact (pied) lors de la course, de changements de directions, de frappes, etc. Très sujette aux blessures, la cheville se doit d’être renforcée quotidiennement. En effet, la cheville est l’articulation la plus touchée par les blessures dans 24 des 70 sports étudiés par Gabbe et al. Le basketball, le handball et le football sont les sports les plus touchés par les blessures à la cheville. Dans cet article, nous allons nous intéresser à l’amplitude de la flexion dorsale de la cheville qui est régulièrement corrélée avec de nombreux facteurs tels que la performance ou le risque de blessure.

Lire la suite | 0 Commentaires


Stretching mandibulaire et performance de l'athlète

Réédité le: 26 avril 2020 à 11h01

Article rédigé par Nathan Touati et Antoine Frechaud

 

Faciliter la récupération après les entraînements est devenu l’un des challenges principaux de la médecine sportive, afin d’éviter les blessures. Le stretching mandibulaire a démontré qu’il participe à l’activation d’un réflexe dit « oxygen conserving » (conservateur d’oxygène), le réflexe trigemino-cardiaque ou vagal (RTC). Ce dernier entraîne une réduction de certains paramètres cardiaques tels que la tension artérielle moyenne et la fréquence cardiaque améliorant ainsi les performances sportives des athlètes.

Un réflexe qui pourrait améliorer la performance de l’athlète?

Lire la suite | 0 Commentaires