L’importance du temps de réaction chez les sportifs : impacts sur la performance et le risque de blessure

Publié le : 16 octobre 2021 à 08h46

Article rédigé par Nathan TOUATI et Antoine FRÉCHAUD 

Cet article comprend une section sponsorisée.

 

Les sportifs sont régulièrement soumis à de multiples stimuli cognitifs et sensoriels lors de l’entraînement ou de la compétition. La capacité à prendre la bonne décision le plus rapidement possible est l’une des principales clés des hautes performances collectives ou individuelles. Cependant, beaucoup d’éléments sont impliqués dans cette prise de décision : la tactique (analyse de la situation) la technique (l’exécution du geste) et la réaction. Le temps de réaction chez les sportifs est donc d’une importance capitale : en effet, que ce soit en matière de performances ou de prévention, plus les réactions sont rapides et précises, plus les athlètes performent ou parviennent à se protéger d’une potentielle blessure.

Dans cet article, nous allons parler du temps de réaction général, mais également tu temps de réaction musculaire.

Le temps de réaction général : plus complexe que ce qu’il n’y parait

On distingue plusieurs types de temps de réaction :

 

  • Le temps de réaction simple (SRT) est une réaction simple à un seul stimulus.
  • Le temps de réaction de reconnaissance (RRT) implique un processus cognitif de sélection de la réponse optimale à plusieurs stimuli, et la réponse dépend du type et de la forme des stimuli (auditifs, visuels, tactiles).
  • Le temps de réaction cognitif (CRT) ou « de choix » consiste à identifier la signification des stimuli, l'association et l'application des connaissances afin de développer une réponse cognitive optimale en accord avec la complexité du stimulus.

 

Les facteurs qui peuvent affecter le temps de réaction (RT) moyen comprennent : l'âge, le sexe, la dominance gauche ou droite, la vision centrale et périphérique, la pratique sportive, la fatigue, la nutrition, le cycle respiratoire, les types de personnalité, la condition physique et l'intelligence de l’athlète.

Les composants du temps de réaction sont : le temps de traitement mental, le temps de conduction nerveuse afférente, le temps d'analyse des mouvements et le temps de réponse de l'appareil locomoteur, et ils sont affectés par : l'âge, les conditions d'entraînement, le niveau de fatigue neuromusculaire, le rythme biologique et les conditions de santé.

 

Temps de réaction musculaire, un facteur de risque pour les entorses ?* (*=voir bas de page)

L'étiologie couramment suggérée de l'entorse de cheville en inversion est un mauvais positionnement du pied lors d’une réception au sol. Une position excessive de flexion plantaire de l'articulation de la cheville augmente le couple de force autour de l'articulation sous-talienne, augmentant ainsi la probabilité d'une entorse en inversion. Il a été rapporté que l'inversion maximale lors d'une entorse de la cheville atteignait entre 48° et 78°. Le temps de réaction retardé (plus long) des muscles péroniers, qui est généralement de 60 à 90 ms, est peut-être trop lent pour contrecarrer le mécanisme lésion d’une entorse de cheville de type inversion rapide qui se produit dans les 50 ms après le contact au sol.

 

 

Une étude récente a suggéré que la fatigue musculaire à la fin d'un match de football peut contribuer au déclin de la capacité des muscles à générer de la force, à la baisse des performances physiques et à la réduction du traitement central par le système nerveux. Il a également été démontré que les entorses de cheville sont plus susceptibles de se produire au cours des dernières minutes de la première mi-temps et au cours de la seconde mi-temps.  Tous ces éléments peuvent prédisposer l'athlète à une entorse de la cheville.

 

 

Une autre étude récente sur le football a également suggéré que la fatigue entraînée par la dépense physique au cours du match contribuait à une altération de l'équilibre, ce qui pourrait être un facteur contribuant à l'augmentation du risque de blessure dans les dernières minutes des matchs de football.

La présence combinée de fatigue et d'instabilité chronique de la cheville pourrait perturber le contrôle postural dynamique de l'articulation de la cheville, rendant l'articulation de la cheville plus vulnérable à une entorse.

Nous allons à présent nous intéresser à l’évolution du temps de réaction musculaire du côté dominant (pied fort) et non dominant (pied faible) sur un exercice représentatif d’un match de football (exercice de sprints/course intermittents sur 90 minutes) :

 

 

Crédits : Fong et al 2020

Comme nous le constatons sur les schémas précédents, un temps de réaction retardé des muscles de la cheville a été constaté après les 15 premières minutes et vers la fin de cet exercice représentatif du football. Le temps de réaction des muscles de la cheville a augmenté à des valeurs supérieures au temps mesuré lors du mécanisme lésionnel entraînant une entorse de la cheville (< 50 ms). Une telle augmentation peut nuire à la stabilité de l'articulation de la cheville, entraînant potentiellement davantage de blessures à la cheville au cours des dernières minutes d'un match de football.

Cette réaction musculaire retardée qui a été observée au cours des 15 premières minutes peut être le résultat d'une fatigue centrale ou d'un déficit d'activation centrale.

Les futures stratégies de prévention des blessures devraient également essayer de cibler ce temps de réaction retardé des muscles de la cheville pendant la phase aiguë (les 15 premières minutes), en plus des dernières minutes de la seconde mi-temps.

 

Comment améliorer son temps de réaction musculaire ?

La caféine : (Stimulants Code : S6, cette substance est sous surveillance en compétition seulement. Les substances sous surveillance ne sont pas considérées comme des substances interdites).

Une étude réalisée par Santos et al. a démontré l’effet de la caféine sur le temps de réaction chez les sportifs pratiquant le taekwondo : L'ingestion d'une dose aiguë et modérée de caféine (5 mg·kg−1 de masse corporelle) a réduit le temps de réaction lors d'une tâche spécifique au sport dans un état dit « non-fatigué ». L'intensité était également plus élevée pendant les premiers rounds du deuxième combat après la consommation de caféine, alors que l'intensité de l'ensemble du deuxième combat était similaire au premier, ce qui suggère que la caféine peut ralentir l’apparition de la fatigue générale lors des combats de taekwondo successifs.

Exercices* :

Une multitude d’exercices peuvent être mis en place pour améliorer le temps de réaction : plusieurs composantes sont à inclure dans ce type d’entraînement :

  • Multiplier les différents stimuli: auditif (départ au « top »), visuel (départ lorsqu’une lumière s’allume), tactile (départ au contact physique).
  • Les exercices doivent être réalisés à « intensité maximale » et le plus « rapidement possible ».

 

Nouvelles technologies

Section sponsorisée

Dans une quête d’amélioration du temps de réaction générale et musculaire, les nouvelles technologies jouent un rôle clé et consistent en un véritable « boost » pour améliorer ses performances ou optimiser sa rééducation. BlazePod est un système d'entraînement "Flash Reflex" venant révolutionner l'entraînement classique. Ces plots lumineux et connectés offrent des stimuli visuels idéals pour les sportifs.

 

Connectés, ils offrent d’innombrables possibilités et interactions avec ses utilisateurs, les "plots" lumineux BlazePod® sont connectés sur smartphone et tablette avec l'application BlazePod® inclue, donnant accès à plus de 100 entraînements différents.

Le coach ou professionnel de santé peut également choisir de créer son propre type d'entraînement, en personnalisant les couleurs affichées et en choisissant un entraînement individuel, face à un adversaire ou tout simplement en équipe.

 

En termes de caractéristiques techniques, ce système d'entraînement dispose des spécificités technologiques et techniques suivantes :

  • Jusqu'à 40 mètres de portée, connexion automatique, grâce à la technologie Bluetooth.  
  • 8 couleurs d'éclairages interchangeables fournis par de puissantes lumières LED RGB.
  • Les Pods sont compacts et légers, facilement transportables. 
  • Système de charge ergonomique peu encombrant (les pods s’assemblent les uns au-dessus des autres).
  • Batterie Li-ion rechargeable (8h), jusqu'à 12 heures d'autonomie.
  • Compte-rendu des temps à la milliseconde près pour une précision optimale.
  • Adhère à n'importe quelle surface grâce à ses systèmes de fixations spécialement dédiés.
  • Des Pods simples et intuitifs sans boutons ni pièces mobiles (seulement sensibles au toucher).
  • Utilisation intérieure & extérieure (protection UV & imperméable).
  • Surface résistante aux chocs.  
  • Garantie 1 an.

 

Ces dispositifs d’entraînement nouvelle génération sont disponibles sur sport-orthese.com.

 

*Si vous êtes intéressés pour en apprendre plus sur le temps de réaction général et des exemples d’exercices, nous vous invitons à consulter notre article en cliquant ici : Temps de réaction chez les athlètes : le comprendre et l’améliorer

 

Tout le contenu de cet article est présenté à titre informatif. Il ne remplace en aucun cas l’avis ou la visite d’un professionnel de santé.

 

Sources :

Fong, D., Leung, W. C., Mok, K. M., & Yung, P. (2020). Delayed ankle muscle reaction time in female amateur footballers after the first 15 min of a simulated prolonged football protocol. Journal of experimental orthopaedics, 7(1), 54. 

Santos, V. G., Santos, V. R., Felippe, L. J., Almeida, J. W., Jr, Bertuzzi, R., Kiss, M. A., & Lima-Silva, A. E. (2014). Caffeine reduces reaction time and improves performance in simulated-contest of taekwondo. Nutrients, 6(2), 637–649.

Badau, D., Baydil, B., & Badau, A. (2018). Differences among Three Measures of Reaction Time Based on Hand Laterality in Individual Sports. Sports (Basel, Switzerland), 6(2), 45. 

 

 

Écrire un message
* informations obligatoires
(ne sera pas publié)