La périostite et ses enjeux en rééducation (2021)

Article rédigé par Thibaut Garçon

 

Les membres inférieurs sont le siège de nombreuses pathologies de surutilisation tel que des tendinopathies, des fractures de fatigue ou d’autres atteintes structurelles dues à des contraintes excessives ou inadaptée à l’athlète. Ces traumatismes sont le plus souvent retrouvés dans des sports possédant une grande composante de course à pied (en sprint ou en endurance), avec des sauts répétés ou alors avec des poussées de charges lourdes comme en musculation lors de squat par exemple.

Lire la suite | 1 Commentaires


Description de la luxation de l’articulation acromio-claviculaire

Article rédigé par Antoine Fréchaud 

De nos jours, les méthodes d’entraînements et de préparation physique se sont améliorées et les athlètes sont de plus en plus athlètiques, rapides, plus lourds et les contacts sont par conséquent plus violents.

Notamment lors de sport comme le rugby où les protocoles de commotion ont été renforcés à cause de la violence que certains impacts peuvent causer sur les structures corporelles de l’athlète.

Lire la suite | 0 Commentaires


Lésion de type SLAP : algorithme d’approche thérapeutique et rééducation

Article rédigé par Clément Boudot

Qu’est-ce qu’une lésion de type SLAP ? SLAP est un acronyme anglais signifiant Superior Labrum Anterior to Posterior, désignant la localisation de la lésion. Ici, cela signifie une lésion supérieure du labrum de l’épaule. La lésion SLAP fut dans un premier temps décrite par Andrews et al. en 1985. Puis Snyder et al., ont quant à eux présenté pour la première fois en 1990 une classification. Les lésions SLAP étaient, selon cette classification, séparées en quatre différents types. Cette classification propose une description anatomique de la lésion SLAP ainsi qu’une idée générale de la gravité de la lésion. Le diagnostic de la lésion est souvent établi par imagerie IRM ou ARM (= arthrographie par résonance magnétique). Cependant, la classification exacte de la lésion SLAP doit être réalisée en pré-opératoire lors de l’arthroscopie de l’épaule. Nous verrons cette classification plus en détail dans la suite de l’article.

 

Lire la suite | 0 Commentaires


Prise en charge du conflit postéro-supérieur de l’épaule chez l’athlète « overhead »

Article rédigé par Clément Boudot

L’athlète « overhead » est caractérisé par l’utilisation de son bras au-dessus de la tête (arc de mouvement) pour réaliser un geste spécifique à son sport. Les mouvements de lancers se réalisent donc de manière « overhead » et leur exécution répétée s’avère traumatisante pour l’épaule à cause de la réalisation du geste de manière rapide à des amplitudes articulaires extrêmes ce qui expose donc plus fréquemment les athlètes à de potentielles blessures.

Lire la suite | 0 Commentaires


Lésions méniscales chez les athlètes

Article rédigé par Nathan Touati et Antoine Frechaud

Le ménisque est une structure permettant l’absorption de nombreux chocs et forces. En fonction de la charge de travail de l’athlète, le ménisque peut subir un excès de forces résultant en une lésion du ménisque médial ou latéral. Longtemps considérée comme le traitement le plus efficace, la méniscectomie est aujourd’hui remise en cause au profit d’un traitement conservateur.

Lire la suite | 0 Commentaires


Pathologies du jeune athlète : Syndrome d’Osgood Schlatter et Sinding Larsen Johansson

Article rédigé par Antoine Frechaud et Nathan Touati 

 

Lorsque de jeunes sportifs sont talentueux, beaucoup intègrent des structures de sport professionnel ou de haut niveau. En pleine croissance, la sursollicitation de leur corps pour répondre à leurs exigences, mais également celles des structures, des parents, etc. entrainement des contraintes physiques extrêmement importantes qui parfois peuvent entraîner des blessures comme la lésion d'Osgood Schlatter (OS) ou le syndrome de Sinding Larsen Johansson que nous allons étudier dans cet article. 

Lire la suite | 0 Commentaires


Douleurs au bas du dos chez les athlètes, qu’en disent les sciences ?

Article rédigé par Nathan Touati 

 

Les douleurs au bas du dos chez les athlètes sont associées à une réduction des performances. Malheureusement, il s’agit d’un problème extrêmement présent dans le sport notamment dû à l’augmentation de la demande d’effort et de l’intensité. Que ce soit économiquement ou pour le temps passé hors des terrains, c’est un véritable fardeau pour l’athlète et les structures autour. Nous allons voir, quelques généralités sur les douleurs lombaires, l’incidence et la prévalence, ainsi que quelques stratégies afin de prévenir et/ou traiter ce genre de problèmes chez les sportifs (cela peut tout à fait s’adapter à la population générale).

Lire la suite | 1 Commentaires


La périostite tibiale chez l'athlète (2020)

Article rédigé par Antoine Frechaud 

 

Aujourd'hui nous allons étudier une pathologie très courante dans le sport qui peut malheureusement entraîner de longues périodes hors compétition : la périostite. Très douloureuse et localisée pour la plupart du temps au niveau du tibia, la périostite peut s'avérer être un véritable fardeau pour l’athlète. Dans cet article nous allons revoir ce qu'est précisément une périostite puis nous aborderons les différents traitements possibles. 

Lire la suite | 2 Commentaires