La périostite tibiale chez l'athlète (2020)

Publié le : 19 janvier 2020 à 08h40

Article rédigé par Antoine Frechaud 

 

Aujourd'hui nous allons étudier une pathologie très courante dans le sport qui peut malheureusement entraîner de longues périodes hors compétition : la périostite. Très douloureuse et localisée pour la plupart du temps au niveau du tibia, la périostite peut s'avérer être un véritable fardeau pour l’athlète. Dans cet article nous allons revoir ce qu'est précisément une périostite puis nous aborderons les différents traitements possibles. 

La périostite est une inflammation du périoste, une membrane conjonctive, fibreuse qui entoure les os et constitue leur enveloppe. Cette membrane est vascularisée et innervée ce pour quoi une douleur intense est ressentie lors de l’inflammation de celle-ci. Elle sert également d’insertion sur l’os pour les tendons et ligaments.

On se réfère généralement à la périostite tibiale qui est la plus commune.

Source: https://fr.triatlonnoticias.com/articulos-fisioterapia/periostitis-tibial-mal-del-corredor/Source: https://fr.triatlonnoticias.com/articulos-fisioterapia/periostitis-tibial-mal-del-corredor/

Diagnostic

 

Le diagnostic repose sur l’examen clinique: 

La douleur est perçue sur la face interne du tibia, comme une sensation de brulure et douloureuse à la palpation. Cette sensation douloureuse est généralement présente au début de l’effort et diminue au cours de l’entrainement et au repos.

Lorsqu’une périostite devient chronique, elle peut cette fois-ci s’avérer douloureuse également au repos. La périostite peut être bilatérale ou homolatérale.

Questionner l’athlète sur des nouveautés dans l’entrainement, sur l’évolution de son poids ou sur de nouveaux sports pratiqués s’avère un point clef du diagnostic. La radiographie est généralement normale, mais elle est tout de même conseillée lorsque tout type de traitement conservatif ne fonctionne pas ou lorsqu’il y a un doute de fracture (fracture de stress souvent liée).

Lorsque l’on parle de périostite aiguë, c’est généralement suite à une infection.

Mais ce qui nous intéresse ici est la périostite chronique chez les sportifs, ce type de condition est généralement due à de trop grandes contraintes mécaniques causées par les tendons, ligaments qui viennent créer de fortes tensions sur le périoste lors des entrainements de l’athlète.

Ces tensions sont au-delà du seuil supportable du périoste ce qui crée des microtraumatismes répétés, une impossibilité de se régénérer qui précède donc une dégénération et une inflammation chronique de celui-ci.

Les incidences augmentent généralement en début de saison, lors de la reprise de l’entrainement, ou chez les athlètes qui ont pris du poids rapidement.

 

Facteurs de risques: 

 

L’augmentation du stress mécanique, durée, distance, côte, type de sol (sable, synthétique, etc) peut également être considéré comme un facteur de risque.

Une mauvaise technique de course ou encore une mobilité de cheville réduite peuvent se révéler être de potentielles causes de périostite tout comme une mauvaise hydratation et nutrition également.

Facteurs de risque spécifiques au sport:  La périostite chez l’athlète peut également être due à des traumatismes directs des protège-tibias sur le tibia ou des chaussures de ski mal adaptées, des coups de pied dans un sac de frappe, etc.

La littérature montre une augmentation du risque de périostite chez les personnes ayant une hyperpronation de l’articulation subtalaire (calcanéum et talus) et une arche interne « effondrée », pied plat.

Source: http://www.rothbartsite.com/what-is-hyperpronation-and-do-you-have-it.htmlSource: https://www.verywellfit.com/pronation-definition-3436329

Une raideur des mollets: gastrocnémiens et soléaire montre une augmentation de l’incidence des périostites.

Une corrélation a également été faite entre faiblesses des muscles stabilisateurs du tronc (transverse, rectus abdominis, obliges, carre des lombes) et l’augmentation des blessures du bas du corps.

 

Une fois le diagnostic posé comment peut-on agir sur la périostite?

 

Il ne faut pas négliger la périostite, car elle peut s’aggraver en une fracture de fatigue et éloigner l’athlète de la compétition pendant une longue période.

Quelques points pour prévenir et traiter la périostite tibiale.

 

  • Contrôle de la douleur: utilisation du froid comme analgésique sur la zone douloureuse. Ne pas en abuser, car réduire l’inflammation qui est une réaction naturelle du corps n’est pas forcément la meilleure chose au vu des études récentes.

 

  • Perte de poids lors de surpoids.

 

  • Qualité de la chaussure, de la semelle et de tenue du pied dans la chaussure.

 

  • Éviter les traumatismes directs sur le tibia lorsque l’on peut le faire par exemple en s’équipant de chaussures de ski adaptées à sa taille qui maintiennent bien le pied et le tibia, idem pour le protège-tibia du footballer.

 

  • Conserver une hydratation correcte d’1.5L minimum par jour.

 

  • Le repos a été suggéré dans beaucoup d’études comme un point clef de la guérison, mais une période d’inactivité prolongée pour un athlète n’est pas toujours possible.

 

Il faut donc reprendre les activités physiques progressivement pour permettre aux muscles de la jambe et au périoste de se renforcer et supporter une charge de travail de plus en plus importante. Un exemple de progression pour un athlète pourrait être:

 

  • marche sur sol plat synthétique avec une meilleure absorption des chocs,
  • marche sur sol dur (béton),
  • courir sur synthétique,
  • courir sur sol dur plat (béton),
  • puis sur sol dur instable (terre, herbe, cailloux)
  • et pour finir courir dans du sable.

 

Il faut réduire les impacts et contraintes tout en restant actif et en augmentant ces derniers progressivement.

Source: https://lermagazine.com/article/effects-of-targeted-exercise-on-chronic-ankle-instability
  • Proprioception de cheville: entrainer les muscles stabilisateurs du pied avec des surfaces instables. (ex: waff, bosu, mousse)

 

Également le star balance exercice est un très bon exercice de proprioception et équilibre.

  • Renforcement des muscles stabilisateurs du tronc: travail du transverse en vacuum (hypopressif), gainage abdos/lombaires.

 

  • Étrier les muscles du triceps: gastrocnémiens et soléaire.

 

  • Équilibrer le pied et renforcer les muscles pronateurs du pied.
Source: https://clemedicine.com/19-region-n-10-palpation-des-muscles-de-la-jambe/

Nous avons vu que les pieds en hyperpronation et avec une arche de pied interne effacé sont des pieds à risque.

Nous allons donc chercher à étirer les muscles pronateurs du pied spécifiquement et en l’occurrence les muscles péroniers (court et long fibulaire).

Et on va chercher à renforcer les muscles supinateurs: le majeur muscle supinateur du pied est le muscle tibial antérieur.

Source: https://youtu.be/rKO_pu7HxWUSource: https://youtu.be/rKO_pu7HxWU

Une dorsiflexion du pied avec un élastique en ajoutant une légère supination (rotation vers l’intérieur de l’avant du pied) est parfaite pour être précise et spécifique pour l’entrainement de ce muscle.

Pour les arches internes effondrées, entrainer le muscle long fléchisseur de l’hallux c’est montré très bénéfique. Tout simplement en accrochant un élastique au gros orteil et le fléchir ou en faisant des flexions plantaires pour travailler les mollets en y ajoutant avec une serviette roulée sous les orteils pour accentuer le travail du gros orteil en flexion.

Travail de griffe de l’hallux avec serviette:

Source: https://www.youtube.com/watch?v=6ClDfYllK38

Nouvelles technologies:

 

L’importance de la technique de course est également très importante.

Depuis peu, on considère que chez les coureurs l’attaque du pied par le talon lors de la course n’est plus la technique adaptée.

Il faut se servir de l’arche interne du pied comme d’un propulseur naturel biomécanique. L’attaque de la course se fait donc avec l’avant du pied ce qui réduit les impacts sur le tibia et également les forces générées par les muscles de la loge latérale du pied.

 

Optitrack:

Des entreprises comme Optitrack sont spécialisées dans l’analyse des mouvements. À l’aide de capteurs posés sur  le corps de l’athlète et de plaques enregistrant toutes les données à l’impact du pied sur le sol, cette entreprise va pouvoir guider le sportif dans l’optimisation de sa course et de ses mouvements en général.

Comme je l’ai dit avant la périostite peut venir du pied si la technique de course n’est pas la bonne. Ce genre de machines va pouvoir faire une analyse complète: elle va donc pouvoir analyser l’impact de votre pied sur le sol et vous donnez des instructions sur la technique de course la plus adaptée pour vous.

Mais elle va également vous donner des informations sur votre corps en intégralité, si votre genou a une flexion assez importante, si votre hanche se lève suffisamment, si votre tronc est suffisamment en propulsion vers l’avant lors de la course, etc.

Vos mouvements en général seront analysés dans leurs entièretés non pas seulement pour la périostite, mais pour prévenir tout type de pathologies ou améliorer les performances.

 

Source: https://www.optitrack.com/motion-capture-movement-sciences/

Tout le contenu de cet article est présenté à titre informatif. Il ne remplace en aucun cas l’avis ou la visite d’un professionnel de santé.

Cet article n'inclut pas de partenariat commercial avec les produits cités. Ils ne sont présentés qu'à titre d'exemple en rapport avec l'article.

 

Sources:

Galbraith, R. M., & Lavallee, M. E. (2009). Medial tibial stress syndrome: conservative treatment options. Current reviews in musculoskeletal medicine, 2(3), 127–133. doi:10.1007/s12178-009-9055-6

Images :

2 Commentaires

Doré

Bonjour, je suis kiné et vous devriez stipuler que la periostite tibiale est localisée sur l’insertion du muscle tibiale postérieur. Il faut donc l’étirer de manière régulière et de manière prioritaire car c’est lui le responsable de la douleur.

Titi54

Merci cela est très instructif et bien détaillé... cela va vraiment bcp m’aider à me surveiller et me soigner ...
Thy

Écrire un message
* informations obligatoires
(ne sera pas publié)