Description de la luxation de l’articulation acromio-claviculaire

Publié le : 31 janvier 2021 à 08h37

Article rédigé par Antoine Fréchaud 

De nos jours, les méthodes d’entraînements et de préparation physique se sont améliorées et les athlètes sont de plus en plus athlètiques, rapides, plus lourds et les contacts sont par conséquent plus violents.

Notamment lors de sport comme le rugby où les protocoles de commotion ont été renforcés à cause de la violence que certains impacts peuvent causer sur les structures corporelles de l’athlète.

Un des traumatismes mécaniques les plus courants lors de sport de contact est la luxation de l’articulation acromio-claviculaire (AC), pouvant entraîner la rupture totale du complexe ligamentaire s’étendant entre l’acromion, la clavicule et le processus coracoïde.

La gravité de la blessure est classée en différents degrés que nous verrons par la suite. Les blessures de grade supérieur avec rupture complète des ligaments coracoclaviculaires peuvent entraîner une altération permanente de la fonction de l’épaule. De plus, l’aspect bombé au niveau de l’épaule marqué par la clavicule suite à la rupture des ligaments par rapport au côté non atteint pose parfois des problèmes esthétiques.

 

 

Pendant des décennies, le diagnostic et la gestion des blessures aiguës de l’articulation AC sont restés un sujet de controverse parmi les chirurgiens orthopédistes et traumatologues. En utilisant des techniques chirurgicales assistées par arthroscopie, la blessure peut aujourd’hui être traitée de manière moins invasive.

 

La luxation de l’articulation acromio-claviculaire en chiffre

La luxation acromio-claviculaire (AC) est un diagnostic fréquent après un traumatisme aigu de l'épaule et est très fréquente parmi les populations sportives. Elle représente 40 à 50% des blessures à l'épaule dans de nombreux sports de contact. Environ 9% des blessures à la ceinture scapulaire provoquent des lésions de l'articulation AC. Il s'agit pour la plupart d'entorses mineures et surviennent 5x plus fréquemment chez les hommes que chez les femmes, avec l'incidence la plus élevée dans la tranche d'âge des 20 à 30 ans.

Mécanisme de blessure

En cas de coup direct sur la ceinture scapulaire, les forces agissent directement sur l’articulation AC et les ligaments acromio-claviculaire et coracoclaviculaire (CC). En revanche, en cas de chute sur un bras étendu, la force agit indirectement sur l’articulation AC. Dans ce cas indirect, la tête humérale appuie contre l’acromion, ainsi, le mécanisme de blessure est une compression axiale sur la ceinture scapulaire.

 

 

Diagnostic clinique et examen physique

Lors de l'examen physique, le patient doit être en position debout ou assise, ce qui augmente la déformation due au poids du bras.

L'examen clinique peut révéler des écorchures de l'épaule et la proéminence de la clavicule distale. Des ecchymoses et un gonflement peuvent être présents sur la clavicule distale proéminente en raison d'un déplacement inférieur de la ceinture scapulaire.

La palpation de l'articulation AC révélera une certaine sensibilité. L'amplitude des mouvements de l'épaule est généralement limitée par la douleur en particulier lors de la flexion et de l’abduction au-delà de 90°. (2)

La présence de blessures associées doit toujours être prise en considération. Des tests de provocation pour la pathologie de l'articulation AC peuvent être utiles pour localiser la douleur à l'épaule dans l'articulation AC. 

Le test transversal (test d’adduction horizontale, il faut apporter passivement la main du côté touché vers l’épaule opposée) est positif s’il est douloureux. L’examen clinique initial doit inclure des tests de déplacement horizontal (translation antéro-postérieure) de la clavicule et une évaluation de la possible réduction de l’articulation AC fait par un médecin.

Chez les patients présentant une élévation mineure de la clavicule, il est essentiel de comparer le déplacement horizontal (augmentation de la translation antéro-postérieure) du côté affecté avec celui du côté non affecté. (2)

Ces tests sont particulièrement utiles chez les patients présentant des blessures de type I et II (mineures) dans lesquelles une déformation visible ou palpable peut ne pas être présente. Des injections sélectives avec un anesthésique local peuvent être utiles pour distinguer les douleurs articulaires AC chroniques des autres pathologies provoquant une douleur à l'épaule antérieure ou supérieure, mais elles sont rarement nécessaires pour les blessures aiguës.

Le mouvement scapulaire doit également être évalué. L'évaluation des structures neurovasculaires est également obligatoire car le plexus brachial et les artères sous-clavières passent en dessous du tiers médial de la clavicule et pourraient être compromis dans de rares cas.

 

Classification

Rockwood et coll. ont présenté un système de classification radiographique des lésions articulaires AC qui est toujours utilisée aujourd’hui.

Crédits: Sirin et al. 2018

 

  • Le type I est une entorse du ligament AC; il n'y a pas de déchirure complète et les ligaments AC et CC sont intacts.
  • Le type II est une déchirure du ligament AC mais pas des ligaments CC.
  • Une blessure de type III implique des déchirures des ligaments AC et CC, avec un déplacement de 25 à 100% de la clavicule par rapport à celui du côté controlatéral. Cependant, la chape delto-trapezienne n’est pas lésée (2).
  • Dans une lésion de type IV, les ligaments AC et CC sont déchirés et il y a déplacement postérieur de la clavicule distale dans le fascia trapèze.
  • Dans une blessure Rockwood de type V, les ligaments AC et CC et à la fois l'origine du deltoïde et l'insertion du trapèze sont déchirés, provoquant une instabilité extrême de l'articulation AC. Il s'agit d'une blessure complexe où l'aponévrose deltotrapézienne est retirée de sa fixation et le déplacement de la clavicule est plus de trois fois le diamètre de sa partie distale. La distance CC est augmentée de 100% à 300%.
  • Les blessures de type VI sont le résultat d'un déplacement inférieur de la clavicule distale en position sous-coracoïde.

Traitement conservateur (2)

 Le stade précoce du traitement conservateur des lésions articulaires aiguës AC comprend :

 

  • Immobilisation adaptée à la douleur pendant 2 semaines maximum 
  • Cryothérapie locale
  • Analgésiques si besoin

 

L’exercice actif de l’épaule commence à la semaine 3. Les amplitudes de mouvement sont progressivement augmentées en s’adaptant au niveau de douleur. Pendant les 6 premières semaines, une limite d’abduction de 90° au niveau scapulaire doit être appliquée. Les efforts accrus et, en particulier, les activités impliquant de soulever des charges même minimes doivent être évités pendant les 3 premiers mois. À partir du mois 3, la mise en place d’activation contrôlée des muscles de la ceinture scapulaire peut être initiée.

Le traitement conservateur des lésions de Rockwood de type III est possible, mais la lésion est associée chez plus de la moitié des patients au développement d’une dyskinésie scapulaire. La dyskinésie scapulaire fait référence à un mauvais positionnement et à des mouvements anormaux de l’omoplate par rapport au thorax.

En utilisant un programme de rééducation ciblé et spécifique des muscles stabilisateurs de l’omoplate et des muscles du tronc, la dyskinésie scapulaire associée à l’articulation AC peut être traitée avec succès avec une prise en charge conservatrice dans près de 80 % des cas.

 

Traitement chirurgical — Techniques

Dans la pratique clinique quotidienne, la stabilisation de l’articulation acromio-claviculaire assistée par arthroscopie avec des « systèmes de poulies » et la fixation par plaque en crochet sont considérées comme des techniques standard.

 

Nouvelle technologie

Le KettlebellConnect 2.0 de JAXJOX

Crédit: jaxjox.com

Le JAXJOX KettlebellConnect ™ 2.0 est un kettlebell réglable numérique six-en-un allant de 12 à 42 lb (5-20kg). La nouvelle version 2.0 est dotée d'un suivi et d'un feedback des performances en temps réel. Synchronisez-le avec l'application JAXJOX pour suivre les répétitions, le volume, les séries, la puissance moyenne et la durée de l'entraînement.

Il peut être parfait pour la réalisation d’exercices visant la rééducation de l’épaule tel que :

Crédits: redefiningstrength.com et masculin.com

 

Tout le contenu de cet article est présenté à titre informatif. Il ne remplace en aucun cas l’avis ou la visite d’un professionnel de santé.

 

Sources:

Sirin, E., Aydin, N., & Mert Topkar, O. (2018). Acromioclavicular joint injuries: diagnosis, classification and ligamentoplasty procedures. EFORT open reviews, 3(7), 426–433. Distributed under the terms of the Creative Commons Attribution-Non Commercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) licence

(2) Martetschläger, F., Kraus, N., Scheibel, M., Streich, J., Venjakob, A., & Maier, D. (2019). The Diagnosis and Treatment of Acute Dislocation of the Acromioclavicular Joint. Deutsches Arzteblatt international, 116(6), 89–95.

Écrire un message
* informations obligatoires
(ne sera pas publié)