Prise en charge d’instabilité chronique de la cheville

Article rédigé par Blandine MAUDHUIZON - MKDE

Introduction

Les entorses latérales de la cheville se trouvent parmi les blessures les plus fréquentes des membres inférieurs chez les sportifs. Les athlètes ayant déjà été blessés à la cheville ont un risque de récidive élevé, à savoir jusqu'à 73 %, avec environ 31 % à 40 % de risque de développer une instabilité chronique de la cheville. Ce terme est utilisé pour décrire les cas d'entorses répétitives de la cheville, des symptômes persistants et une diminution de la fonction autodéclarée pendant > 1 an après l'entorse initiale de la cheville. Cela se caractérise par une sensation subjective d’instabilité, avec des déficits de performance fonctionnelle, de proprioception et de force musculaire.

Lire la suite | 0 Commentaires


Optimiser le retour au sport après une tendinopathie d’Achille

Article rédigé par Thibaut Garçon

 

La tendinopathie d’Achille est une blessure commue que ce soit dans le monde du sport de loisir ou professionnel. Les principales raisons participant à son développement résident entre autres dans une surutilisation de l’ensemble du triceps sural (lors de la course à pied, de saut, ou de changements de direction …) pouvant entrainer une absence prolongée de la pratique sportive, et peuvent même mettre fin à la carrière de près de 5 % des athlètes professionnels. La douleur est le plus souvent localisée au niveau de la partie moyenne du tendon d’Achille avec une sensibilité accrue au toucher.

Lire la suite | 0 Commentaires


Retour au sport après une entorse latérale de cheville

Articl rédigé par Clément Boudot

 

Les sports de contact sont associés à un taux élevé de blessures, tant au niveau professionnel qu’amateur. Les entorses latérales de chevilles n’échappent pas à la règle. Les blessures aux chevilles sont de nos jours le quatrième type de blessures le plus fréquent dans le football professionnel. Ils sont précédés par les blessures au genou, aux ischio-jambiers et les blessures aux mollets.

Lire la suite | 0 Commentaires


Le Kinésiotape (KT) : entre mauvaise utilisation et idées reçues, qu’en dit la littérature?

Article rédigé par Thibaut Garçon

 

Qu’est-ce que le Kinésiotape ?

L’utilisation de bandages adhésifs (strapping,taping,contention,…) a gagné en popularité depuis plus d’une décennie dans le monde du sport. En effet, cette nouvelle méthode d’intervention est très souvent appréciée chez les sportifs de haut niveau, car ils permettent de rassurer le thérapeute et également le sportif. Ces bandages restent importants en phase d’immobilisation pour les bandages de type « athlétiques ou strapping », mais surtout dans la phase de reprise du sport (ou RTP en anglais) pour permettre un retour au jeu avec une plus grande sécurité.

Lire la suite | 0 Commentaires


Les recommandations pour le Return-to-play après une lésion aux ischiojambiers chez les footballeurs professionnels sont-elles respectées ?

Article rédigé par Nathan Touati et Antoine Frechaud

 

Ces dernières années l’ « evidence-based » a connu un essor remarquable qui pousse les cliniciens, que ce soit dans le sport de haut niveau dans les centres de rééducation,  dans les cabinets libéraux à prendre en compte les résultats des recherches scientifiques. La recherche en médecine étudie de plus en plus les sciences du sport que ce soit en matière de rééducation, performance ou prévention.

Lire la suite | 0 Commentaires


Le retour à la compétition chez les athlètes : aspects à prendre en compte

Article rédigé par Nathan Touati

 

Un retour à la compétition (RTC) plus rapide est la volonté de chaque athlète, entraineur et institution. Surtout quand il s’agit d’un athlète ou joueur clé. Nous allons voir aujourd’hui dans cet article un modèle, regroupant les composantes à prendre en compte afin d’optimiser et de minimiser le temps passé hors compétition. Retrouvez en bas de l'article le modèle illustré sous forme de schéma. 

Lire la suite | 0 Commentaires