Lésion de la syndesmose : explication et traitement

Publié le : 15 janvier 2023 à 10h24

Article rédigé par Clément BOUDOT - Kinésithérapeute du sport 

 

Introduction

Les lésions de la syndesmose concernent l'articulation tibio-fibulaire distale et peuvent, selon leur gravité, perturber la stabilité normale de l'articulation de la cheville. Les lésions de la syndesmose sont de plus en plus communes car mieux comprises et bien mieux diagnostiquées. Ces lésions peuvent être le siège de douleur ou d’instabilités séquellaires si elles ne sont pas bien prises en charge et diagnostiquées initialement.

Cette instabilité, si elle n'est pas traitée, elle peut entraîner une instabilité chronique et une impotence fonctionnelle importante, conduisant finalement à une arthrite dégénérative. L'objectif lors d'une lésion de la syndesmose est le retour à des activités complètes aussi rapidement et sûrement que possible. Cela peut impliquer une prise en charge chirurgicale ou non chirurgicale, suivie d'un programme de rééducation structuré. Après le traitement initial, le patient peut s'attendre à une période de récupération de 2 à 6 mois avant de reprendre ses activités d'avant la blessure. Les clés du traitement des lésions de la syndesmose sont

1) la reconnaissance appropriée de la blessure et de sa gravité.

2) l'évaluation du degré d'instabilité.

3) la réduction et la stabilisation de l'articulation de la cheville.

4) une rééducation progressive axée sur l'amplitude complète des mouvements et la force normale.

 

 

Kinésithérapeute? Si vous souhaitez en savoir plus, inscrivez-vous à notre FORMATION cheville 100% E-Learning et prise en charge à 100% par le DPC.

 

Anatomie

La syndesmose est l’articulation entre le tibia et la fibula. Elle est stabilisée par 4 structures ligamentaires, à savoir le ligament tibio fibulaire antéro-inférieur (LTFAI), le ligament tibio fibulaire postéro-inférieur (LTFPI), le ligament transverse et le ligament interosseux.

Cette pince, formée par le tibia et la fibula, s’articule avec le talus. La cheville est quant à elle stabilisée en médial par le ligament deltoïdien. En latéral le ligament calcanéo-fibulaire (LCF) et le ligament talo-fibulaire antérieur (LTFA) et postérieur (LTFP) stabilisent la cheville.

 

 

Étiologie

Les lésions de la syndesmose sont généralement rencontrées dans les sports de contact comme le rugby, le basket, le foot et sont faites lors de changement d’appui ou lors de contact direct à la cheville. La rotation externe du talus a été identifiée comme le principal mécanisme de lésion syndesmotique. Lors de la rotation externe du pied, la fibula est déplacée vers l'arrière et tourne vers l'extérieur, ce qui entraîne une force de traction élevée sur le LTFAI.

 

 

Épidémiologie

Les sources les plus récentes indiquent que les lésions de la syndesmose constituent 1 % à 18 % de toutes les entorses de la cheville. Au sein de la population sportive, l'incidence des blessures passe de 12 à 32 %.La prévalence des lésions du ligament transverse et du ligament tibio fibulaire postéro-inférieur dans les chevilles atteintes de syndesmose sans fracture évaluées par IRM, était de 76,5 et 41,2 %, respectivement. En outre, 50 % des lésions du ligament transverse sont survenues sans lésion du ligament tibio fibulaire postéro-inférieur.

 

Diagnostic et évaluation

Comme pour la plupart des blessures, une anamnèse et un examen clinique soigneux sont très importants pour parvenir à un diagnostic correct et donc à un traitement efficace.

L'œdème sévère n'est généralement pas présent dans cette blessure au moment de l'examen, contrairement aux entorses latérales de la cheville où il est plus fréquent. Cela doit nous rendre méfiants, surtout en cas de douleur croissante ressentie lors de la rotation externe, de la flexion dorsale forcée de la cheville ou de la combinaison des deux mouvements.

La difficulté parfois rencontrée dans la détection de cette lésion a conduit au développement de nombreux tests d'examen clinique, le test de Kleiger, le cotton test, le test de translation de la fibula, le squeeze test et le crossed-leg test. Ces tests peuvent s'appliquer aussi bien aux lésions aiguës que chroniques. Le groupe de consensus de l'European Society of Sports Traumatology, Knee Surgery and Arthroscopy-Ankle & Foot Associates recommande que les tests cliniques comprennent : une sensibilité à la palpation sur le LTFAI et le LTFPI, plus la douleur est proximale plus la lésion est étendue, le test de translation de la fibula, et le Cotton test.

Également des imageries peuvent être demandées afin d’affiner le diagnostic. Un bilan radiographique ainsi qu’une échographie peuvent être demandées avant l‘IRM qui reste l’outil le plus précis avec une spécifité de près de 100% dans le diagnostic des lésions de la syndesmose.

L’IRM permet de classer les lésions de la syndesmoses en 3 grades distincts :

 

Tableau adapté de l’étude de de-Las-Heras Romero et al.

 

Facteurs de risques

Aucun facteur de risque n’est mis en avant dans la littérature à ce jour. Cependant les hommes semblent être plus à risques, également les sports de contacts prédisposent à cette blessure. Comme souvent cette blessure arrive plus souvent en compétition qu’en entrainement.

 

 

Traitement et prévention

Les entorses syndesmotiques sans instabilité doivent être traitées de manière non chirurgicale car elles guérissent généralement après un traitement conservateur. Le protocole le plus répandu est l'approche en trois phases. La première phase du traitement comprend le repos, la glace, la compression et l'élévation pendant une période d'une à deux semaines, ainsi qu'une immobilisation sans port de poids, de préférence dans une botte de marche.

Dans la deuxième phase, la marche dans une orthèse fonctionnelle peut être commencée, ainsi que la physiothérapie comprenant la mobilisation des articulations, l'entraînement de la force et la restauration des fonctions de base de la cheville.

 


La phase finale comprend l'entraînement du contrôle neuromusculaire et de la proprioception jusqu'à la récupération complète des fonctions de la cheville. Les lésions stables ont un très bon pronostic. Amendola et al., ont rapporté que la plupart des patients retrouvent une fonction bonne ou excellente une fois leur blessure guérie, bien qu'ils doivent être suivis pendant au moins six mois pour exclure les complications telles que l'ossification hétérotopique, la calcification syndesmotique ou le conflit antérieur secondaire à la formation de cicatrices fibreuses. Le délai moyen de retour à des activités normales est de quatre à huit semaines.

Plusieurs opérations sont possibles afin de stabiliser une instabilité de la syndesmose, la stabilisation par vis, broche ou bouton de suture. La rééducation post-opératoire de ces lésions est donc différentes et doit se faire progressivement en respectant certaines grandes directives. Porter et al., ont décrit le protocole suivant pour la rééducation post-opératoire.

 

 

Diagnostics différentiels

Lorsqu’un patient vient pour une lésion de la syndesmose il faudra éliminer :

  • Les entorses latérales de chevilles.
  • Les entorses du ligament deltoïdien.
  • Les fractures des malléoles.
  • Le syndrome du carrefour antérieur.
  • Le syndrome du carrefour postérieur.

 

A lire également :

 

Tout le contenu de cet article est présenté à titre informatif. Il ne remplace en aucun cas l’avis ou la visite d’un professionnel de santé.

 

Sources :

 

Porter, D. A., Jaggers, R. R., Barnes, A. F., & Rund, A. M. (2014). Optimal management of ankle syndesmosis injuries. Open access journal of sports medicine5, 173–182. Article sous License Creative Commons BY-NC 3.0.

de-Las-Heras Romero, J., Alvarez, A. M. L., Sanchez, F. M., Garcia, A. P., Porcel, P. A. G., Sarabia, R. V., & Torralba, M. H. (2017). Management of syndesmotic injuries of the ankle. EFORT open reviews2(9), 403–409. Article sous License Creative Commons BY-NC 4.0.

Yuen, C. P., & Lui, T. H. (2017). Distal Tibiofibular Syndesmosis: Anatomy, Biomechanics, Injury and Management. The open orthopaedics journal11, 670–677. Article sous Creative Commons Attribution 4.0 International Public License (CC-BY 4.0).

Shiwaku, K., Teramoto, A., Iba, K., Otsubo, H., Kamiya, T., Shoji, H., Watanabe, K., & Yamashita, T. (2022). The prevalence of posterior inferior tibiofibular ligament and inferior tibiofibular transverse ligament injuries in syndesmosis-injured ankles evaluated by oblique axial magnetic resonance imaging: a retrospective study. BMC musculoskeletal disorders23(1), 264. Article sous Creative Commons Attribution 4.0 International License (CC-BY 4.0).

 

Écrire un message
* informations obligatoires
(ne sera pas publié)