La maladie de Haglund chez le sportif (ou conflit rétro-calcanéen)

Publié le : 24 juillet 2022 à 08h12

Article rédigé par Nathan TOUATI - MKDE

 

La déformation de Haglund a été décrite pour la première fois par Patrick Haglund en 1927. Elle est également connue sous le nom d'exostose rétrocalcanéenne, de déformation de Mulholland et de « bosse de pompe ». Bien qu'il s'agisse d'une affection clinique très courante, elle est encore mal comprise.

Cette pathologie n'a pas d'étiologie définitive, mais diverses causes probables comme un tendon d'Achille « raide », une voûte plantaire trop élevée et l'hérédité ont été proposées. Elle affecte généralement les personnes d'âge moyen, les femmes plus que les hommes, et elle est souvent bilatérale. Elle se caractérise par une douleur à l'arrière du talon, qui survient davantage après le repos. L'évaluation clinique et les radiographies de profil de la cheville suffisent le plus souvent à poser le diagnostic de syndrome de Haglund. La douleur pourrait être due à une tendinite d'Achille associée et à une bursite rétrocalcanéenne. Cette affection peut mimer d'autres causes de douleur à l'arrière-pied comme la bursite rétrocalcanéenne isolée, la fasciite plantaire et les spondylarthropathies séronégatives.

 

Crédits: https://www.chirurgienorthopedisteparis.com/maladie-de-haglund/

 

Le syndrome de Haglund est souvent traité de manière conservatrice en modifiant la hauteur du talon dans les chaussures, les orthèses, la physiothérapie, les anti-inflammatoires et l'injection locale de stéroïdes. L'exérèse chirurgicale des exostoses osseuses du calcanéum n'est nécessaire que dans les cas résistants.

La déformation de Haglund est une anomalie de la partie postéro-supérieure du calcanéum, où il existe un élargissement osseux à l'attache du tendon d'Achille. Les tissus mous adjacents peuvent être irrités lorsque cette masse osseuse frotte contre des chaussures rigides. Elle entraîne souvent une bursite rétrocalcanéenne, une bursite du tendon calcanéen, un épaississement et une inflammation du tendon calcanéen. Cette combinaison de pathologies est connue sous le nom de syndrome de Haglund. L'inflammation des différentes parties des tissus mous de la région peut entraîner une affection isolée ; cependant, les options de traitement sont différentes dans ces conditions et doivent donc être différenciées.

 

Quelle en est la cause ?

Il s'agit principalement d'une affection idiopathique, mais plusieurs facteurs contributifs comme une pratique excessive chez les coureurs, des chaussures trop serrées ou mal ajustées ou une altération de la biomécanique des articulations du pied en raison de l'articulation sous-talienne désalignée peuvent jouer un rôle.

 

 Crédits image: https://www.chirurgien-orthopediste-lyon.fr/pied/maladie-de-haglund/

  

Qu’en est-il de la douleur ?

La douleur postérieure au talon est la caractéristique principale. Elle peut être associée à une boiterie et un gonflement. La douleur est importante lorsque le patient commence à marcher après une période de repos. Cette condition peut être unilatérale ou bilatérale. Les antécédents de toute affection rhumatologique comme la goutte, la polyarthrite rhumatoïde ou les spondylarthropathies séronégatives doivent être pris en compte.

Des signes d'inflammation comme un gonflement, une chaleur, une rougeur et une sensibilité peuvent être présents sur la partir postérieure du talon. Si un examen physique minutieux est effectué, il peut être possible de différencier si l'inflammation est antérieure au tendon d'Achille ou postérieure.

 

La maladie d’Haglund en images

 

Évaluation radiographique

Sur une radiographie de profil, une proéminence osseuse (lésion de Haglund) au niveau de la partie postéro-supérieure de la tubérosité calcanéenne, un gonflement de la bourse calcanéenne et une augmentation de la densité des bourses pré-achilléennes (Figure ci-dessous) sont apparents chez ces patients. Ces résultats peuvent être associés à un éperon calcanéen et à une formation osseuse hétérotopique à l'insertion du tendon d'Achille et à l'intérieur du tendon d'Achille. Le diagnostic du syndrome de Haglund est souvent basé sur les antécédents et les résultats cliniques ; les changements radiographiques peuvent ajouter un indice supplémentaire à son diagnostic. Il n'y a pas de critères radiologiques clairs pour diagnostiquer la lésion de Haglund, en particulier dans les premiers stades. Cependant, certains angles sur des radiographies standard ont été décrits.

 

 

Crédits : Vaishya et al. 2016

 

Une imagerie par résonance magnétique (IRM) est effectuée dans les cas douteux. Il montre un éperon calcanéen postéro-supérieur avec impact sur le tendon d'Achille. Il peut y avoir un épaississement synovial associé et une collection dans la bourse rétrocalcanéenne avec un épaississement et un signal élevé dans les fibres d'insertion du tendon d'Achille et un œdème dans le coussinet adipeux rétro-achilléen adjacent. Toutes ces observations sont compatibles avec une tendinose achilléenne avec bursite rétrocalcanéenne et rétro-achilléenne.

 

Crédits : Vaishya et al. 2016

 

Diagnostic différentiel

La détection d'une sensibilité localisée autour du talon peut aider à différencier ce syndrome d'affections mimant telles que la bursite calcanéenne isolée, la tendinopathie d'Achille par insertion, la fasciite plantaire et l'avulsion du tendon calcanéen.

 

Signes et symptômes:

Bursite calcanéenne :  La sensibilité est principalement palpable sur les côtés médial ou latéral et en avant du tendon d'Achille.

Tendinopathie d’insertion d'Achille : La sensibilité est présente distalement à l'insertion du tendon d'Achille sur le calcanéum.

Fasciite plantaire : La douleur et la sensibilité se situent le plus souvent au niveau de la plante des pieds.

Avulsion du tendon calcanéen : Un défaut d'écart est palpable dans le tendon et le test de Thompson est positif.

 

Options de traitement

Les mesures conservatrices comprennent une réévaluation de la chaussure du patient et des talonnettes en cas d’arches de pieds trop importants. L’application de froid peut être nécessaire pour faire face au gonflement. Les anti-inflammatoires (oraux ou topiques), les exercices d'étirement et la physiothérapie peuvent soulager la tension du tendon calcanéen.

Le traitement en kinésithérapie reposera donc plutôt sur des contractions isométriques dans un but analgésique et par un travail excentrique progressif afin de renforcer les muscles du triceps sural et de recréer une organisation des fibres du tendon d’Achille. L’élément le plus important est la charge de travail sur le tendon : la zone étant déjà inflammatoire, il ne faut pas créer un stress mécanique trop important sur le tendon pour ne pas générer de sur-réaction. 

Des injections locales de stéroïdes périlésionnelles sont également utilisées dans les cas réfractaires.

Si le traitement conservateur n'est pas efficace, des options de traitement chirurgical telles que la décompression rétrocalcanéenne et l'ostectomie ou l'ostéotomie calcanéenne sont utilisées. Une résection osseuse inadéquate peut entraîner la récurrence des symptômes.

 

Tout le contenu de cet article est présenté à titre informatif. Il ne remplace en aucun cas l’avis ou la visite d’un professionnel de santé.

 

À lire également :

 

Tendon d'Achille: Protocole de Stanish pour renforcer le tendon

Concept du "Tendon Neuroplastic Training" (=TNT)

Fracture de fatigue du 5ème métatarse chez les sportifs 

 

Source :

Vaishya R, Agarwal AK, Azizi AT, Vijay V. Haglund's Syndrome: A Commonly Seen Mysterious Condition. Cureus. 2016 Oct 7;8(10):e820. doi: 10.7759/cureus.820. PMID: 27843738; PMCID: PMC5101401. Article sous licence Creative Commons CC BY.

 

Écrire un message
* informations obligatoires
(ne sera pas publié)