Sport et grossesse : quel impact sur le plancher pelvien ?

Publié le : 22 mai 2022 à 10h07

Article rédigé par Blandine MAUDHUIZON - MKDE

 

L'activité physique pendant la grossesse est conseillée et recommandée, bien que certaines modifications des routines d'exercice puissent être nécessaires en raison des changements anatomiques et physiologiques. Le dysfonctionnement du plancher pelvien est un sujet important dans la santé des femmes, mais rarement discuté, surtout dans le contexte du sport. Ce problème souvent ignoré impacte la qualité de vie et les performances sportives des athlètes. Nous avons d’ailleurs étudié les caractéristiques de l’athlète féminine entre performance et comportement physiologique dans cet article :

Sportives de haut niveau : l’excellence de leurs performances malgré les grossesses et les différences anatomiques et physiologiques avec les hommes

Il est important d’identifier au plus tôt les éventuels symptômes de trouble du plancher pelvien pendant la grossesse et le post-partum, car une détection et une prise en charge précoce pourraient améliorer la qualité de vie tant sur le plan physiologique que mental.

 

Qu’est-ce que le plancher pelvien ?

En bref, c’est un groupe de muscles qui se trouve à l'intérieur du bassin. Il s'étend de l'os pubien jusqu’à à la région sacrum/coccyx, et de la face interne de l'obturateur interne à la face externe du grand trochanter. Sa fonction est de soutenir les organes internes (utérus, vessie, intestins, etc.) et de contrôler les muscles du sphincter externe qui maintiennent la continence. Ils sont également impliqués lors de l’activité sexuelle et de l'accouchement. Lorsqu'une femme participe à des activités à fort impact, une pression ou une force est appliquée vers le bas contre son plancher pelvien, comme détaillé plus bas.

 

Les athlètes féminines de haut niveau peuvent être un groupe à risque pour le développement de l'incontinence urinaire, en raison du déséquilibre des forces entre l'abdomen et le bassin (2).  Il existe différents types d’incontinence. Celle fréquente chez les sportives est l'incontinence urinaire d’effort, définie comme la fuite involontaire d'urinedéclenchée par la toux, le rire, l’éternuement ou l’activité physique

Durant l’effort, la pression intra-abdominale augmente, ce qui fait pression sur la vessie et l’urètre. Le muscle transverse agit comme un puissant stabilisateur avec un mouvement limité, mais son rôle dans l'augmentation de la pression intra-abdominale se traduit également par le déplacement des organes internes vers le plancher pelvien. Une contraction préalable des muscles du plancher pelvien par rapport au transverse semble être le meilleur schéma de contraction (1). En effet, un mauvais timing de contraction risque de provoquer des fuites. Pour un fonctionnement normal de la miction et de la continence urinaire, la pression intra-urétrale doit être supérieure à la pression intra-vésicale au repos et dans les activités qui nécessitent un effort. Physiologiquement, le col de la vessie s'élève pendant la contraction du plancher pelvien. En cas de dysfonctionnement, le col de la vessie descend ou ne bouge pas.

Les femmes enceintes sont encouragées à rester physiquement actives pendant au moins 150 minutes par semaine, en réalisant une activité aérobique d’intensité modérée, à condition qu’il n’y ait aucune contre-indication médicale ou obstétricale. Qu’il soit aérobique ou « strength-conditioning », l’exercice physique pendant la grossesse présente de multiples effets positifs pour la santé, notamment la réduction du risque de diabète gestationnel, la diminution d’incidence de dépression post-partum et la prévention d'une prise de poids gestationnelle excessive et, qui sont d'importants facteurs de risque d'incontinence urinaire postnatale (4). Il peut également être bénéfique dans laprévention de lombalgies et de douleur pelvienne, sachant que 44 % des femmes enceintes en souffrent. Ces douleurs peuvent être associées à des facteurs mécaniques, principalement dus à la prise de poids et aux changements de posture pendant la grossesse, entraînant un déplacement du centre de gravité du corps vers l'avant, créant une tension sur le bas du dos (5). L’exercice physique présente donc de nombreux avantages. Cependant, en ce qui concerne le plancher pelvien, c’est certainement la seule zone du corps où l'effet positif de l'activité physique a été remis en question.

 

Comment l’exercice physique affecte-t-il le plancher pelvien ?

Il existe deux hypothèses opposées sur la façon dont l'activité physique peut affecter le plancher pelvien : 

  • D’une part, certains auteurs discutent de l'impact négatif potentiel des activités sportives intensives conduisant à la détérioration de la fonction du plancher pelvien. Ils suggèrent qu'un effort physique intensif sans une contraction adéquate des muscles du plancher pelvien peut les étirer et les affaiblir (6).
  • D’autre part, selon une revue de Nygaard et Shaw, la plupart des activités physiques ne nuit pas au plancher pelvien et les données existantes sont insuffisantes pour déterminer dans quelle mesure une activité est liée aux troubles du plancher pelvien. De nombreux auteurs ont observé que l'entraînement supervisé des muscles du plancher pelvien pendant la grossesse peut prévenir d'incontinence urinaire ou anale et les prolapsus d’organes pelviens, améliorant ainsi la fonction sphinctérienne.

 

Sorrigueta-Hernández, A et al. ont observé que les femmes qui font de l'exercice régulièrement au cours des semaines de grossesse à mi-gestation ont plus d'endurance et de force musculaire du plancher pelvien que des femmes enceintes non sportives (2). D’après cette étude, l'exercice physique pendant la grossesse semble être bénéfique pour maintenir la forme physique du plancher pelvien.

Par ailleurs, l’étude randomisée de Szumilewicz, A et al. a permis à un groupe d’athlètes enceintes de participer à des programmes d'exercices prénatals à base d’exercices d’aérobie à fort et faible impact, et des exercices du plancher pelvien. Cela semble avoir eu une influence positive sur leur métabolisme, tout en ayant maintenu ou amélioré leurs fonctions neuro-musculaires du plancher pelvien (3). Cela est particulièrement vrai pour celles qui étaient habituées à une intensité d'effort physique plus élevée avant la grossesse. Dans l’ensemble, ces recommandations s'adressent aux femmes ayant une bonne qualité de vie et qui peuvent contracter correctement les muscles du plancher pelvien.  L'entraînement sportif devrait inclure une préparation neuromusculaire du plancher pelvien pour les contractions abdominales inattendues. Selon la littérature, la moitié des femmes sont incapables de distinguer la contraction du plancher pelvien de la contraction des abdominaux (1), d’où l’importance de les éduquer sur ce sujet. D’autant plus que l'entraînement des muscles du plancher pelvien pendant la période périnatale semble être une méthode efficace de prévention de l'incontinence urinaire post-partum. En effet, des contractions volontaires régulières des muscles du plancher pelvien renforcent ce groupe musculaire, offrant un meilleur soutien aux organes pelviens. Seulement 6 semaines d'entraînement peuvent être bénéfiques pour améliorer les fonctions de ce groupe musculaire. De plus, les femmes qui réalisent ces exercices de renforcement des muscles du plancher pelvien pendant la grossesse pourraient avoir une réduction du risque d'incontinence urinaire postnatale de 29% voire de 37% (4). Le renforcement des muscles du plancher pelvien comprend à la fois des contractions phasiques et toniques. La contraction phasique donne un soutien rapide à l'urètre, tandis que le travail tonique assure une stabilisation adéquate de l'urètre (1).

Davenport et al. ont rapporté que l'entraînement des muscles du plancher pelvien combiné à des exercices aérobiques est plus efficace à cet égard que l'entraînement des muscles du plancher pelvien seul

 

Traitement

Si toutefois une femme développe des incontinences urinaires d’effort, alors une prise en charge spécifique doit être mise en place. Le but du traitement est de retrouver la continence urinaire. Le traitement commence par des mesures conservatrices et des changements de mode de vie aussi bien comportementaux qu’alimentaires, suivis par unerééducation du plancher pelvien, qui peut être complété par des traitements pharmacologiques. En cas d'échec, un traitement chirurgical peut même être envisagé (2).

Les exercices du plancher pelvien sont un aspect fondamental des traitements de rééducation vésico-sphinctérienne.

 

Conclusion

Les preuves appuient la recommandation selon laquelle les femmes doivent être encouragées à faire de l'exercice pendant la grossesse et après l'accouchement pour promouvoir le bien-être mental et physique général et à intégrer l'exercice des muscles du plancher pelvien dans leur routine d'exercice générale. Les meilleurs types d'exercices à effectuer ou à éviter pendant la grossesse pour la promotion de la santé pelvienne ne sont pas clairs, tout comme les connaissances concernant l'impact de l'exercice sur les muscles du plancher pelvien et la prévalence de l'incontinence urinaire d'effort après l'accouchement. Des exercices à faible impact accompagnés par des exercices et une éducation des muscles du plancher pelvien pourraient être encouragés chez les femmes enceintes physiquement actives. Néanmoins, la recommandation de participer à des exercices à fort impact pendant la grossesse ne peut être adressée qu'aux femmes sans aucun trouble du plancher pelvien avant la grossesse qui peuvent contracter correctement les muscles du plancher pelvien

Globalement, les femmes doivent être éduquées sur leur plancher pelvien, les changements hormomaux et les troubles pouvant survenir pendant la grossesse et le post-partum. Une meilleure sensibilisation et reconnaissance des troubles du plancher pelvien, risques et impact pendant la grossesse, le post-partum et au-delà sont essentielles, tout comme la promotion de la santé pelvienne et prévention des troubles du plancher pelvien.

 

Tout le contenu de cet article est présenté à titre informatif. Il ne remplace en aucun cas l’avis ou la visite d’un professionnel de santé.

 

A lire également :

Sportives de haut niveau : l’excellence de leurs performances malgré les grossesses et les différences anatomiques et physiologiques avec les hommes

Anxiété liée au sport : perspectives actuelles 

Le retour à la compétition chez les athlètes : aspects à prendre en compte

 

Sources: 

 

  1. Rzymski, P., Burzyński, B., Knapik, M., Kociszewski, J., & Wilczak, M. (2020). How to balance the treatment of stress urinary incontinence among female athletes?. Archives of medical science : AMS, 17(2), 314–322  Article sous Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0)
  2. Sorrigueta-Hernández, A., Padilla-Fernandez, B. Y., Marquez-Sanchez, M. T., Flores-Fraile, M. C., Flores-Fraile, J., Moreno-Pascual, C., Lorenzo-Gomez, A., Garcia-Cenador, M. B., & Lorenzo-Gomez, M. F. (2020). Benefits of Physiotherapy on Urinary Incontinence in High-Performance Female Athletes. Meta-Analysis. Journal of clinical medicine, 9(10), 3240. Article sous Creative Commons Attribution License 4.0 (CC-BY 4.0)
  3. Szumilewicz, A., Dornowski, M., Piernicka, M., Worska, A., Kuchta, A., Kortas, J., Błudnicka, M., Radzimiński, Ł., & Jastrzębski, Z. (2019). High-Low Impact Exercise Program Including Pelvic Floor Muscle Exercises Improves Pelvic Floor Muscle Function in Healthy Pregnant Women - A Randomized Control Trial. Frontiers in physiology, 9, 1867. Article sous  Creative Commons Attribution License (CC BY)
  4. Szumilewicz, A., Kuchta, A., Kranich, M., Dornowski, M., & Jastrzębski, Z. (2020). Prenatal high-low impact exercise program supported by pelvic floor muscle education and training decreases the life impact of postnatal urinary incontinence: A quasiexperimental trial. Medicine, 99(6), e18874. Article sous Creative Commons Attribution License 4.0 (CC BY 4.0)
  5. Hu, X., Ma, M., Zhao, X., Sun, W., Liu, Y., Zheng, Z., & Xu, L. (2020). Effects of exercise therapy for pregnancy-related low back pain and pelvic pain: A protocol for systematic review and meta-analysis. Medicine, 99(3), e17318. Article sous Creative Commons Attribution License 4.0 (CC BY 4.0)
  6. Piernicka, M., Błudnicka, M., Kortas, J., Duda-Biernacka, B., & Szumilewicz, A. (2021). High-impact aerobics programme supplemented by pelvic floor muscle training does not impair the function of pelvic floor muscles in active nulliparous women: A randomized control trial. Medicine, 100(33), e26989. Article sous  Creative Commons Attribution-Non Commercial License 4.0 (CCBY-NC 4.0)
Écrire un message
* informations obligatoires
(ne sera pas publié)