Le PATmat : un moyen simple de perfectionner sa rééducation ou son entraînement

Publié le : 31 mars 2022 à 21h44

Article rédigé par Antoine Fréchaud et Nathan Touati

Article sponsorisé 

 

Le PATmat est un tapis d’entraînement un peu spécial. Il permet de faciliter les entraînements ou les consignes que l’on peut donner en tant que coach, professionnel de santé ou préparateur physique. Le PATmat peut servir d'entraînement comme en rééducation, prévention des blessures ou même pour évaluer les capacités physiques des athlètes dans le cadre du retour à la compétition.

 

Le PATmat ce sont des stimuli visuels de différentes couleurs et des échelles pour contrôler votre entraînement ou celui de vos patients. Il comprend dix zones de travail, 5 couleurs différentes pour plus de stimuli visuels, 3.30 mètres de longueur et moins de 2 kg pour une variété infinie d'exercices. Il possède également un QR code, donnant accès à divers exercices.

 

 

PATmat et entraînement neuromusculaire

Grâce aux multiples informations visuelles que le PATmat propose, le contrôle neuromoteur de l’athlète peut être amélioré. Entre autres, le tapis facilite le concept du « focus externe ». Qu’est-ce que le focus externe et quel est son intérêt ?  Il est admis que les athlètes bénéficient d'informations dans le processus d'acquisition de la motricité en attirant l'attention sur certains mouvements.

Un « focus externe » de l’attention est induit lorsque l’attention d’un athlète est dirigée vers le résultat ou les effets du mouvement (par exemple, atterrir à partir d’un saut: «essayer d’atterrir le pied au centre de la zone bleue du tapis»). Il a été établi dans de nombreuses études qu'un centre d'attention externe facilite l'apprentissage moteur plus efficacement en utilisant des processus inconscients ou automatiques. Les résultats d'une revue systématique ont clairement établi que l'utilisation d'instructions avec une focalisation externe améliore les performances motrices et la technique de mouvement (rétention accrue d’informations) par rapport à une focalisation interne de l'attention.  Cette dernière se produit quand les instructions de l’exercice sont dirigées vers le mouvement en lui-même « Fléchis plus ton genou lors de l’atterrissage » les bénéfices du focus externe sont illustrés par de plus grands angles de flexion du genou, un déplacement du centre de masse optimal, une force de réaction au sol verticale maximale plus faible et une meilleure coordination neuromusculaire, tout en maintenant ou en améliorant les performances (par exemple, hauteur de saut, distance de saut). Ces résultats sont prometteurs, car cela donne un équilibre entre diminutions du risque de blessure au ligament croisé antérieur (technique de mouvement améliorée) sans réduction des performances.

En utilisant une instruction de focus externe, les habiletés motrices nécessitent moins de demandes d'attention, car elles sont exécutées de manière plus automatisée.

Le PATmat permet donc au praticien de développer une multitude d’instructions différentes que ce soit avec les zones de couleurs, les numéros, ou les angles.

 

 

PATmat et objectivité de la progression

En cas de blessure, les aspects psychologiques sont aussi importants que les composantes physiques. Mais parfois, le patient ne se rend pas compte de ses progrès dans les blessures nécessitant plusieurs mois de rééducation. En particulier, les gains de mobilité dans les lombalgies non spécifiques sont parfois négligés au profit de la recrudescence des douleurs. Le PATmat permet d’objectiver cette progression qui permet au patient de se rendre compte de manière fiable et précise des progrès réalisés sur certains types d’exercices.

 

PATmat et retour à la compétition

La longueur et les mesures présentes sur le tapis facilitent l’analyse des résultats des tests de retour à la compétition. Le « SINGLE LEG HOP TEST DISTANCE » (=SLHD) notamment, permet d’objectiver le return to play. Ce test est également un bon indicateur de performance. Comment le réaliser ?

L’athlète effectue le SLHD avec les mains placées derrière le dos ou avec les bras libres visant une exécution plus fonctionnelle du saut. Il se tient sur la jambe testée avec les orteils derrière la zone jaune du PATmat et avec l'autre jambe sans contact au sol en fléchissant le genou. Il est indiqué à l’athlète de sauter aussi loin que possible, de décoller et d'atterrir sur le même pied, en maintenant leur équilibre pendant environ 2-3 secondes. Le test doit être effectué trois fois avec chaque jambe, en alternant la jambe droite et la jambe gauche. La distance de saut (cm) a été mesurée de l'orteil en position de départ au talon en position d'atterrissage grâce aux repères visuels placés sur le côté du PATmat. Si le participant s’améliore de plus de 10 cm entre le deuxième et le troisième saut, des sauts supplémentaires doivent être effectués jusqu'à ce qu'une augmentation de moins de 10 cm soit mesurée. Un saut d'essai précède les mesures.

Le SLHD est fréquemment utilisé en rééducation post reconstruction du ligament croisé antérieur (RLCA)pour l'exercice et l'évaluation fonctionnelle en raison de sa grande reproductibilité des mesures et de sa facilité d'utilisation. En particulier, le SLHD est une mesure standard pour déterminer les améliorations de la fonction des membres inférieurs et du retour à la compétition dans les installations sans dynamométrie isocinétique. En rééducation post-RLCA, l'amélioration du « lower limb symmetry index » (=LSI) du SLHD à 85‒90% ou plus est l'un des critères fonctionnels pour permettre et autoriser la participation sportive.

Le PATmat peut également être utilisé comme une échelle de rythme pour travailler la coordination neuromusculaire.

 

 

L’importance du travail de coordination neuromusculaire des membres inférieurs :

La cheville et le pied sont des structures qui sont souvent site de lésions chez les athlètes de haut niveau, à hauteur de 27% en NCAA (championnat élite du niveau universitaire en football américain). (1)

Dans les cas de rééducation de blessures au pied ou à la cheville, les programmes de rééducation qui mettent l'accent sur l'utilisation d'exercices thérapeutiques pour restaurer l'amplitude articulaire, la force musculaire, la coordination neuromusculaire et la mécanique de la marche se sont avérés efficaces sur le plan clinique pour les patients souffrant de diverses pathologies du pied et de la cheville (2)

 

Conclusion

Le PATmat peut être un atout pour le professionnel de santé puisqu’il peut facilement développer sa rééducation et notamment les composants suivants : objectivité de la progression et psychologie du sportif lésé, travail d’entraînement et de coordination neuromusculaire et des tests simples et basiques de retour à la compétition.

Si vous souhaitez vous procurer le PATmat, nous vous invitions à vous rendre sur le site suivant : pat.fit ou celui de notre partenaire FLEXVIT

Sachez que vous disposez de 10% de réduction grâce au code « NEUROXTRAIN ».

 

Tout le contenu de cet article est présenté à titre informatif. Il ne remplace en aucun cas l’avis ou la visite d’un professionnel de santé.

 

Sources :

(1) Hunt KJ, Hurwit D, Robell K, Gatewood C, Botser IB, Matheson G. Incidence and Epidemiology of Foot and Ankle Injuries in Elite Collegiate Athletes. Am J Sports Med. 2017 Feb;45(2):426-433. doi: 10.1177/0363546516666815. Epub 2016 Nov 2. PMID: 27802962.

(2) Chinn, L., & Hertel, J. (2010). Rehabilitation of ankle and foot injuries in athletes. Clinics in sports medicine29(1), 157–167. https://doi.org/10.1016/j.csm.2009.09.006

Ohji, S., Aizawa, J., Hirohata, K., Ohmi, T., Mitomo, S., Jinno, T., Koga, H., & Yagishita, K. (2021). Single-leg hop distance normalized to body height is associated with the return to sports after anterior cruciate ligament reconstruction. Journal of experimental orthopaedics8(1), 26. https://doi.org/10.1186/s40634-021-00344-z

 

À lire aussi :

Description générale et rééducation du ligament croisé postérieur chez les athlètes

Concept du "Tendon Neuroplastic Training" (=TNT)

Atteintes musculo-squelettiques : proposition d’une approche « #DREAM » commune en rééducation

 

 

Écrire un message
* informations obligatoires
(ne sera pas publié)