La santé bucco-dentaire chez les sportifs : explications du Dr. Prudentos

Publié le : 8 janvier 2022 à 13h17

Article rédigé par Dr. Prudentos Jean-Baptiste en collaboration avec NeuroXtrain

 

La santé bucco-dentaire des sportifs est un élément très important à prendre en compte lors de la prise en charge des athlètes de haut niveau, puisque son altération peut se répercuter sur la santé générale du sportif. La dentisterie sportive est une spécialité de la médecine bucco-dentaire en développement. Elle comprend principalement la prévention et la gestion des blessures oro-faciales liées au sport et des maladies bucco-dentaires associées. Le dentiste du sport assiste les athlètes dans la prévention bucco-dentaire le traitement et le diagnostic des blessures buccales. L'aspect le plus important de la prévention des blessures oro-faciales liées au sport est le port de dispositifs de protection tels que des casques, des masques faciaux et/ou des protège-dents. Les chocs et fractures au niveau des dents sont le type le plus courant de blessure oro-faciale subie lors de la pratique d'un sport. De nombreux athlètes ne sont pas conscients des implications pour la santé d'une blessure traumatique à la bouche ou du risque de blessures graves à la tête en pratiquant un sport de contact. Le dentiste peut jouer un rôle essentiel en informant les athlètes, les entraîneurs et le staff médical de l'importance de prévenir les blessures oro-faciales dans le sport.

 

Source :

Saini R. (2011). Sports dentistry. National journal of maxillofacial surgery2(2), 129–131. https://doi.org/10.4103/0975-5950.94465

Aujourd’hui nous avons le plaisir d’avoir en exclusivité pour NeuroXtrain, le Dr. Jean-Baptiste PRUDENTOS qui va répondre en s’appuyant sur des preuves scientifiques à plusieurs de nos questions sur la santé bucco-dentaire des athlètes. Si vous souhaitez en savoir plus sur le Dr. PRUDENTOS, cliquez ici et défilez jusqu'en bas.

Bonjour, Dr. PRUDENTOS, merci d’avoir accepté notre invitation. Nous sommes ravis d’être avec vous aujourd’hui pour échanger. Avant de vous poser la première question, je vais vous laisser vous présenter et présenter votre activité.

Bonjour, je suis le Docteur Jean-Baptiste Prudentos, chirurgien-dentiste, et praticien attaché au sein du service de Médecine et chirurgie bucco-dentaire au CHU de Bordeaux.

Mon activité orientée en implantologie orale, en occlusodontie, en dentisterie du sport et médecine du sommeil pour la prise en charge et le suivi des patients souffrant d’apnée du sommeil (traitée par gouttière d’avancée mandibulaire).

 

1/ Pouvez-vous nous parler de l’importance de la santé bucco-dentaire chez les sportifs en général ? Et quels sont les éléments qui vont nécessiter une attention particulière ?

Les problèmes de santé bucco-dentaire touchent aussi les athlètes et peuvent affecter leur état de santé général, par exemple, une malocclusion ou trouble de l’articulation temporo-mandibulaire peuvent causer des problèmes de posture, des douleurs à la mâchoire, au niveau des cervicales et du dos.

D'autre part, les maladies d’origine bactérienne, carieuses et parodontales (au niveau des gencives) peuvent affecter les performances sportives.

 

Sources:

Soares, P. V., Barros, T. A., Coelho, M. A., Brito, D. R. & Pena, C. N. Sports Dentistry: a perspective for the future. Rev. Bras. Educ. Fís. Esport. 28, 351–358 (2014).

Oliveira, J. A., Hoppe, C. B., Gomes, M. S., Grecca, F. S. & Haas, A. N. Periodontal disease as a risk indicator for poor physical fitness: a cross-sectional observational study. J. Periodontal. 86, 44–52 (2015)

 

 

2/ Quel est le type de pathologie qu’une mauvaise santé bucco-dentaire peut induire ? Comment cela se déroule-t-il au niveau physiologique ?

Dans l'ensemble, les études sur le sujet démontrent que la santé bucco-dentaire des sportifs est assez mauvaise et pas assez surveillée.

Parmi les pathologies dentaires les plus fréquentes on peut citer la carie dentaire, la maladie parodontale, l’érosion dentaire et péricoronarite (infection autour des dents de sagesse incluses)

 

Needleman I, Ashley P, Petrie A, et al. Oral health and impact on performance of athletes participating in the London 2012 Olympic Games—a cross sectional study. Br J Sports Med 2013;47:1054–8.

 

Sources:

Needleman I, Ashley P, Fine P, Haddad F, Loosemore M, de Medici A, Donos N, Newton T, van Someren K, Moazzez R, Jaques R, Hunter G, Khan K, Shimmin M, Brewer J, Meehan L, Mills S, Porter S. Oral health and elite sport performance. Br J Sports Med. 2015 Jan;49(1):3-6. doi: 10.1136/bjsports-2014-093804. Epub 2014 Sep 28. PMID: 25263651; PMCID: PMC4316856

Évaluation de la santé bucco-dentaire et de la condition physique des sportifs de haut niveau: à propos d’une étude épidémiologique réalisée à l’INSEP Édouard Barloy

Guillaume Chirouze. Évolution de la santé bucco-dentaire chez les sportifs de haut niveau au cours des Universiades. Sciences du Vivant [q-bio]. 2020. dumas-02894927

 

En ce qui concerne les tendinopathies il y à certainement un lien du fait de la diffusion bactérienne dans la circulation sanguine et la démonstration du rapport entre  l’état de santé bucco-dentaire reste encore à être démontrée avec précision par de nouvelles recherches et études.

 

Toutefois, on peut citer l’étude : sur la « Relation entre hygiène bucco-dentaire et tendinopathies chez les sportifs qui a cherché à mettre en évidence un lien entre la santé bucco-dentaire et les tendinopathies chez une cinquantaine de sportifs dont la moitié étaient atteint de tendinopathies non traumatiques.

 

Impact des foyers infectieux bucco-dentaires sur les tendinopathies : le point en 2016. Thomas Brayczewski.

  

Source :

L.Kipgen, J-F. Kaux, E.Rompen, F.Hérion. Relation entre hygiène bucco-dentaire et  tendinopathies chez les sportifs. Sci Sports. 2016;31:2279.

 

En tous cas selon nos observations cliniques et les recommandations de l’Union Française de Santé Bucco-dentaire UFSBD, des dents cariées et/ou infectées, les maladies des gencives peuvent parfois déclencher des pathologies bien au-delà de la sphère buccale.

Les transmissions bactériennes entre la bouche et le cœur sont bien connus et d’autres organes peuvent être atteints.

Donc face à des tendinites qui ne trouvent pas de résolutions rapides il faudrait systématiquement réaliser un examen bucco-dentaire qui permettrait de rechercher une cause dentaire éventuelle.

Mais au-delà des causes infectieuses et inflammatoires, des malocclusions (problèmes de position des dents entre elles) ou de dysfonctions, de l’articulation temporo-mandibulaire pourraient influencer la posture du corps, être à l’origine, de troubles musculo-squelettiques à distance.

 

 

3/ Quels conseils pourriez-vous donner aux sportifs afin de préserver au mieux leur santé bucco-dentaire au quotidien ?

Ces études et observations cliniques renforcent l’idée de la nécessité d’un suivi bucco-dentaire complet régulier en passant par une analyse détaillée de la fonction occlusale avec une analyse des mouvements mandibulaires,  la stimulation des muscles de la mâchoire et la recherche de malocclusions dentaires , mais aussi un bilan parodontal (analyse des gencives) et  carieux à la recherche de foyers infectieux d’origine dentaire qui pourraient affecter la santé générale et les performances des athlètes.

 

 

 

4/ Est-ce que la kinésithérapie peut jouer un rôle sur la santé bucco-dentaire ?

Le kinésithérapeute joue un rôle essentiel dans la thérapeutique et le suivi de nos patients, surtout dans le cadre de traitements de rééducation maxillo-faciale lors de dysfonctions de l’articulation temporo-mandibulaire et aussi des syndromes d’apnée du sommeil par exemple.

Les patients souffrant de douleurs au dos et aux cervicales peuvent être orienté par le Kinésithérapeute vers un chirurgien dentiste afin de réaliser un bilan occlusal complet.

La prise en charge pluridisciplinaire reste un élément clé pour un meilleur suivi de la rééducation des sportifs.

 

 

5/ Y a-t-il des sports ou l’athlète devra faire des bilans plus régulièrement ou avoir des précautions plus que dans d’autres sports ?

Toutes les pathologies dentaires, microbiennes ou fonctionnelles, sont évitables.  Par conséquent, promouvoir la santé bucco-dentaire passe par les actions suivantes :  

  • Promouvoir la prévention de la santé bucco-dentaire, la fonction occlusale et musculaire.
  • Promouvoir de bonnes pratiques d'hygiène bucco-dentaire dès les premiers stades de la pratique sportive, par ex. à l'école, les clubs de base, et les académies sportives, est essentiel. 
  • Organiser des dépistages dentaires réguliers pour les athlètes afin d’identifier rapidement tout problème dentaire.
  • Favoriser l’intégration de la prévention et des soins bucco-dentaires dans les centres et services de médecine du sport
  • La médecine du sport nécessite un travail d'équipe et une coopération étroite entre les dentistes et les autres professionnels de santé encadrant les athlètes. Il faudrait donc encourager la collaboration entre le staff médical et un dentiste du sport afin de promouvoir l’importance des soins dentaires réguliers et contribuer à maintenir les performances athlétiques des sportifs.

 

6/ L’utilisation des nouvelles technologies dans le monde de la santé ne cesse de se développer. En utilisez-vous dans votre pratique ? Quels sont leurs intérêts dans le domaine dentaire ?  

Le chirurgien dentiste dispose d’un arsenal d’outils diagnostics précis pour réaliser les examens de prévention et de suivi des patients.

 

  • La radiographie panoramique dentaire ou scanner.
  • L’examen de fonction occlusale avec des dispositifs d’enregistrement numérique de l’occlusion dentaire via des capteurs de pression, de l’électromyographie des muscles de la mâchoire et l’enregistrement des mouvements mandibulaires grâce à des systèmes de caméra infra rouge et ultrasonique.
  • Prélèvement salivaire pour le diagnostic de commotion cérébrale
  • Prélèvement bactérien au niveau de gencive est aussi possible afin de réaliser un antibiogramme dans le cas de maladies des gencives.
  • De mesures du PH buccal.
  • Empreintes optiques intra orales.
  • Et la confection sur mesure et l’impression 3D de gouttière de protection (protège-dents).

 

Comme nous pouvons le voir, une bonne santé bucco-dentaire est nécessaire pour optimiser les performances et prévenir l’incidence de blessures. Un suivi régulier devrait être mis en place dans les structures en ayant la possibilité afin de maximiser le temps de jeu des sportifs et d’éviter une période hors de la compétition trop importante. Merci encore au Dr. PRUDENTOS pour nous avoir apporter ces précieuses informations.   

 

Liens utiles :

 

 

Tout le contenu de cet article est présenté à titre informatif. Il ne remplace en aucun cas l’avis ou la visite d’un professionnel de santé.

 

À lire également :

Stretching mandibulaire et performance de l'athlète

Anxiété liée au sport : perspectives actuelles 

Tendons et tendinopathies: description, guérison et traitements

 

Écrire un message
* informations obligatoires
(ne sera pas publié)