Lien entre blessure et valgus dynamique du genou

Publié le : 23 avril 2024 à 17h03

Article rédigé par Blandine MAUDHUIZON

Qu’est-ce que le valgus dynamique du genou ?

Le valgus dynamique du genou est un schéma de mouvement multiplanaire des membres inférieurs. Cela fait référence au phénomène lorsque la partie distale du fémur se déplace médialement vers la ligne médiane du corps, il s’agit d’une combinaison d’adduction de la hanche, d’antéversion fémorale, d’abduction du genou et de torsion tibiale externe

Le valgus dynamique du genou peut être lié à une combinaison d'un déséquilibre musculaire entre les abducteurs et les adducteurs de la hanche, les rotateurs externes et internes, et les pronateurs et supinateurs du pied (1). 

 

Que nous dit la littérature sur son lien avec les blessures ?

Le valgus dynamique du genou est plus répandu chez les femmes que chez les hommes. D’ailleurs, chez les athlètes féminines, le valgus dynamique du genou est un des principaux facteurs de risque de blessure du ligament croisé antérieur. Les lésions du LCA peuvent survenir lors d'atterrissages ou de changements rapides de direction, où les forces de réaction au sol peuvent être cinq à sept fois supérieures au poids corporel (1). Une lésion du LCA se produit lorsque le ligament est exposé à une charge qui dépasse sa capacité physiologique.

 

Le valgus du genou peut également influencer la survenue de douleurs fémoro-patellaires avec l’augmentation de la charge sur l'articulation fémoro-patellaire (4). 

 

 

Quel facteur de risque pour son développement ?

La diminution de l’équilibre dynamique et un mauvais contrôle neuromusculaire exposent davantage les athlètes aux risques de blessures des membres inférieurs.  Le contrôle neuromusculaire fonctionnel correspond au bon timing des muscles pour produire une force adéquate, ce qui est nécessaire pour créer une stabilité dynamique. D’ailleurs, le contrôle adéquat de la fonction neuromusculaire du tronc et de la région pelvienne joue un rôle crucial dans la prévention du valgus dynamique du genou.

Le test Y-Balance (YBT) est un test populaire et fiable utilisé par les athlètes pour évaluer l'équilibre dynamique. Une diminution du score YBT est associée à la survenue de blessures aux membres inférieurs dans diverses populations. 

 

De plus, un déficit du contrôle du système sensorimoteur peut modifier le système neuromusculaire. Un tel changement peut conduire à des schémas de mouvement altérés lors de tâches fonctionnelles, en induisant par exemple un valgus dynamique du genou. La force musculaire est un facteur important dans le maintien d’un bon contrôle neuromusculaire du genou, car la stabilité dynamique de l’articulation du genou dépend des structures et muscles environnants.

Les chercheurs ont étudié plusieurs facteurs pouvant causer le valgus dynamique du genou, notamment unedorsiflexion réduite de la cheville, des abducteurs et des rotateurs externes des hanches faibles, ainsi que de mauvais schémas d'activation des muscles de la hanche (4). 

L'étude d’Augustsson et al. a constaté que les joueurs de handball avec une faiblesse musculaire courent un risque plus élevé de valgus du genou, et un manque de contrôle musculaire que les joueurs présentant plus de force musculaire lors d'une activité de saut. (1) 

Lors de la réalisation d’un squat unipodal, le valgus dynamique du genou serait dû à un manque de coactivation des muscles fessiers par rapport aux adducteurs de la hanche (2).

 

 

Comment le contrôler pour améliorer les performances ?

Les programmes d'exercices existants pour réduire le valgus du genou reposent principalement sur un grand nombre d'exercices avec différentes composantes (échauffement, pliométrie, force), des exercices de biofeedback visuel (par exemple, moniteur ou miroir) et un entraînement à l'équilibre. D’une part, Mohammadi et al. ont mené une étude sur 6 semaines de programme d'entraînement de football féminin (combinant des exercices d'agilité, de force (résistance), d'endurance, de vitesse, de pliométrie et d'équilibre) et les résultats ont décrit une amélioration des performances, une augmentation de la hauteur de saut verticalet une réduction du valgus dynamique du genou de 51 % (3). D’autre part, Attwood et coll. ont proposé un programme d’exercices de prévention des blessures qui a donné lieu à une réduction de 40 % de l’incidence des blessures aux membres inférieurs par rapport au groupe témoin.  Ce programme a duré 42 semaines et comprenait un grand nombre d'exercices d'équilibre, d'exercices de perturbation et de renforcement, d'exercices de coupe et d'atterrissage qui nécessitent également un feedback (4). Nous avons rédigé un article sur le sujet : Le valgus dynamique du genou: comment le repérer? Comment le modifier? 

 

 

Jusqu’à présent, l’accent a été mis davantage sur les facteurs anatomiques, biomécaniques et hormonaux. Pourtant, on s’intéresse depuis peu à mieux comprendre l’impact possible des facteurs cognitifs (par exemple, l’attention et la prise de décision) sur la survenue de blessures liées au sport. À cet égard, des études ont démontré que l’exécution d’une tâche cognitive nécessitant des exigences attentionnelles affecte négativement l’équilibre et la dynamique de l’athlète (2)

Ainsi, des facteurs intrinsèques (tels que la force et l’amplitude des mouvements) semblent interagir avec des facteurs extrinsèques (tels que l’environnement de jeu, le comportement du joueur et de l’adversaire) jouant sur le risque de blessure du LCA.

Les athlètes courent un risque accru de subir des blessures au genou lorsque leur attention est détournée vers une autre tâche. Zamankhanpour et al. ont démontré que les athlètes présentaient une cinématique et une cinétique des membres inférieurs significativement différentes lors de la double tâche pour les sauts et atterrissages. Dans cette situation, l’abduction du genou augmente tandis que la flexion du genou diminue, ce qui expose les athlètes à davantage de blessures

 

Tout le contenu de cet article est présenté à titre informatif. Il ne remplace en aucun cas l’avis ou la visite d’un professionnel de santé.

À lire également : 

 

 

Sources :

  1. Augustsson, S. R., & Gannby, E. (2023). The Significance of Maximal Squat Strength for Neuromuscular Knee Control in Elite Handball Players: A Cross-Sectional Study. Sports (Basel, Switzerland), 11(12), 236. Article sous Common Creative Licence CC BY 4.0
  2. Zamankhanpour, M., Sheikhhoseini, R., Letafatkar, A., Piri, H., Asadi Melerdi, S., & Abdollahi, S. (2023). The effect of dual-task on jump landing kinematics and kinetics in female athletes with or without dynamic knee valgus. Scientific reports, 13(1), 14305. Article sous Common Creative Licence CC BY 4.0
  3. Mohammadi H, Fakhraei Rad N. (2022) The Effect of Sportsmetrics on the Performance and Knee Valgus During Landing of Female Soccer Players. Physical Treatments. ; 12(3):175-188. Article sous Common Creative Licence CC BY
  4. Wilczyński, B., Zorena, K., & Ślęzak, D. (2020). Dynamic Knee Valgus in Single-Leg Movement Tasks. Potentially Modifiable Factors and Exercise Training Options. A Literature Review. International journal of environmental research and public health, 17(21), 8208. Article sous Common Creative Licence CC BY 4.0

MAUDHUIZON Blandine (Rédactrice NeuroXtrain)

 

Kinésithérapeute en cabinet libéral à Paris, après avoir exercé un an à Nantes, notamment au sein ducentre de formation de Nantes Basket Hermine. À combiné sa volonté d'aider les autres avec sa passion pour le sport, allant du pilates au tennis, en passant par la course à pied.

Réalisation de diverses formations :

  • Kinésithérapie en pré-post partum – IPPP (2023)
  • Prévention et traitement des blessures en course à pieds (1.0 - 1.2) - La Clinique du Coureur (2022-2023)
  • Pilates et kinésithérapie - Physioacadémie (2022)
  • Rééducation pelvi-périnéale - Santé Formapro (2021)
  • Pathologies de la cheville: de la prise en charge à la reprise d'activité - Santé Formapro (2021)

Rejoignez son réseau LinkedIn: Blandine MAUDHUIZON

1 Commentaire

Yeshua

Le valgus dynamique du genou est un schéma de mouvement multiplanaire des membres inférieurs. Cela fait référence au phénomène lorsque la partie distale du fémur se déplace médialement vers la ligne médiane du corps, il s’agit d’une combinaison d’adduction de la hanche, d’antéversion fémorale, d’abduction du genou et de torsion tibiale externe.

Le valgus dynamique du genou peut être lié à une combinaison d'un déséquilibre musculaire entre les abducteurs et les adducteurs de la hanche, les rotateurs externes et internes, et les pronateurs et supinateurs du pied .

Écrire un message
* informations obligatoires
(ne sera pas publié)