Introduction
Les pieds jouent un rôle important dans la posture et la déambulation, et il a été rapporté que la prévalence des pathologies du pied se situe entre 61 et 79% et contribue à l'impact négatif sur la qualité de vie. Plus précisément, la fasciite plantaire (FP) est une lésion musculosquelettiques courante qui touche des personnes de tous âges et de tous niveaux d'activité, et on estime qu'elle est à l'origine de plus d'un million de consultations médicales par an aux États-Unis. Chez les athlètes, cette affection est particulièrement répandue chez les coureurs, puisqu'elle touche jusqu'à 17,4 % de la population des coureurs.
Anatomie
L'aponévrose plantaire comprend trois bandes de tissu conjonctif dense qui prennent naissance sur le tubercule médial du calcanéum et s'étendent vers le bas pour s'insérer dans la base de chaque phalange proximale. Décrit pour la première fois par Hicks en 1954 comme le mécanisme de Windlass, le fascia plantaire se contracte pendant les phases terminales de la marche. Cette tension élève et renforce la voûte longitudinale médiane, ce qui permet au pied de fonctionner comme un levier rigide pour la propulsion vers l'avant.
Étiologie
La fasciite plantaire est un processus dégénératif chronique qui touche l'aponévrose plantaire du pied, le plus souvent à son insertion dans le tubercule médial du calcanéum. Le processus implique des contraintes répétitives qui semblent provoquer un micro-déchirement, ce qui induit une réaction de réparation. L'analyse histologique montre un épaississement et une fibrose marqués du fascia plantaire ainsi qu'une nécrose du collagène, une métaplasie chondroïde et une calcification. Bien que la fasciite plantaire ait toujours été considérée comme un processus inflammatoire, ces résultats suggèrent un mécanisme principalement dégénératif.
Épidémiologie
Chaque année, environ 1 million de consultations de kinésithérapeutes en cabinet donnent lieu à un diagnostic de fasciite plantaire. L'incidence maximale de la fasciite plantaire est observée chez les personnes âgées de 45 à 64 ans, et elle est plus fréquente chez les femmes. Les autres populations à risque sont les personnes ayant des pieds plats (planus) ou très arqués (cavus), les coureurs de fond, le personnel militaire, les personnes exerçant des professions nécessitant une station debout prolongée et les personnes obèses ou sédentaires. Jusqu'à un tiers des patients peuvent présenter une fasciite plantaire bilatérale.
Diagnostic et évaluation
Le diagnostic de la FP repose en premier sur la clinique et les symptômes présentés par le patient. Il décrira une douleur d’apparition progressive localisée sous le pied en regard de la voute plantaire. La douleur peut dans certains cas être présente la nuit mais elle généralement d’allure mécanique et n’est présente sur qu’à la marche. Le patient décrira lors des premiers pas le matin ou lors d’une brève période d’immobilité une sensation de raideur qui diminue au fur et à mesure de la marche.
L’imagerie peut avoir sa place dans le diagnostic de la FP. L’échographie est réalisée de prime abord ou l’on pourra retrouver un épaississement de la voute plantaire. Dans certains cas une fissure de la voute plantaire peut être décelé. L’IRM joue également un rôle dans le diagnostic de la FP mais en temps normal l’échographie suffit à poser un diagnostic.
Facteurs de risques
La FP est associée à une variété de sports, mais elle est le plus souvent rapportée chez les coureurs de loisir et d'élite (incidence de 5 à 10 %). Parmi les facteurs de risque associés à cette pathologie musculosquelettiques figurent les anomalies biomécaniques du pied, la sédentarité, l'obésité, la station debout prolongée ainsi qu’une quantification de la charge d’entrainement inadaptés. Le principal facteur de risque décrit dans la littérature est une flexion dorsale de cheville limitée. Petraglia et al., divisent les causes en causes intrinsèques (anatomiques, fonctionnelles et dégénératives) et extrinsèques (dues au surmenage, à un entraînement incorrect et à des chaussures inadéquates). Dans chacune de ces sections, ils incluent les différents facteurs de risque.
Traitement et prévention
En ce qui concerne l'efficacité du traitement de la fasciite plantaire, les résultats obtenus avec les corticostéroïdes, le PRP et les ondes de chocs ont fait l'objet du plus grand nombre d'études et la plupart des revues ont conclu que les résultats à long terme favorisaient les interventions sans corticostéroïdes. Comme la tendinopathie, la fasciite plantaire a été caractérisée par une dégénérescence du collagène, même si l'inflammation peut jouer un rôle important dans le processus précoce de la maladie. Toutefois, cela ne signifie pas que l'inflammation et la dégénérescence représentent un continuum de la maladie, mais qu'elles reflètent deux processus distincts ou souvent coexistant. Par conséquent, les corticostéroïdes peuvent présenter des avantages à court terme, en particulier dans le mois qui suit le traitement. Cependant il faut également garder en tête que les injections de corticostéroïdes prédisposent le patient à une rupture du fascia plantaire.
Les ondes de chocs semblent donner de meilleurs résultats à long terme que la plupart des interventions cités précédemment. Les preuves concernant le type et le niveau d'énergie optimaux des ondes de chocs sont contradictoires. Aucun consensus ne peut par conséquent être dégagé.
Lors d’une étude de Type Delphi sur le sujet de la fasciite plantaire 92% des experts réunis autour de ce sujet ont préconisé l’utilisation d’exercices de renforcement du pied pour le traitement de la FP. Les muscles les plus cités à travailler dans le cas de la FP sont :
· Les muscles intrinsèques du pied,
· Le long fléchisseur de l’hallux,
· Le mollet.
Ainsi les trois exercices les plus plébiscités pour travailler ces muscles sont :
· Les pointes de pieds avec les orteils en extension,
· Le short foot exercice,
· La flexion plantaire des orteils (travail de griffe).
Également dans le cas de la FP tout comme dans le cadre de tendinopathie l’éducation du patient est centrale. Une éducation sur la quantification de la charge d’entrainement et comment le tendon/fascia réagit à la charge doit être mis en place lors d’une séance. Cette éducation à pout but d’éviter au patient de refaire les erreurs du passé qui l’ont conduit à développer une FP ainsi que de mieux comprendre le traitement mis en place.
Diagnostics différentiels
Les diagnostics différentiels possibles de la fasciite plantaire sont les suivants :
· Fracture du calcanéum,
· Infection,
· Entorse de la cheville,
· Contusion osseuse,
· Inflammation du coussin graisseux,
· Douleur neuropathique,
· Tendinopathie d’achille,
· Ostéoporose,
· Tumeur.
Tout le contenu de cet article est présenté à titre informatif. Il ne remplace en aucun cas l’avis ou la visite d’un professionnel de santé.
Sources :
Noriega, D. C., Cristo, Á., León, A., García-Medrano, B., Caballero-García, A., & Córdova-Martinez, A. (2022). Plantar Fasciitis in Soccer Players-A Systemic Review. International journal of environmental research and public health, 19(21), 14426. Article sous Creative Commons Attribution (CC BY) license.
Tseng, W. C., Chen, Y. C., Lee, T. M., & Chen, W. S. (2023). Plantar Fasciitis: An Updated Review. Journal of medical ultrasound, 31(4), 268–274. Article sous Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 License.
Thompson, J. V., Saini, S. S., Reb, C. W., & Daniel, J. N. (2014). Diagnosis and management of plantar fasciitis. The Journal of the American Osteopathic Association, 114(12), 900–906. Article sous Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0).
Osborne, J. W. A., Menz, H. B., Whittaker, G. A., & Landorf, K. B. (2023). Development of a foot and ankle strengthening program for the treatment of plantar heel pain: a Delphi consensus study. Journal of foot and ankle research, 16(1), 67. Article sous Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Trojian, T., & Tucker, A. K. (2019). Plantar Fasciitis. American family physician, 99(12), 744–750.
Rhim, H. C., Kwon, J., Park, J., Borg-Stein, J., & Tenforde, A. S. (2021). A Systematic Review of Systematic Reviews on the Epidemiology, Evaluation, and Treatment of Plantar Fasciitis. Life (Basel, Switzerland), 11(12), 1287. Article sous Creative Commons Attribution (CC BY) license.