Le logiciel ORTHENSE ® : Comment l'expérience de soins augmentée (ACE) peut-elle améliorer la participation des patients ayant suivi une reconstruction du ligament croisé antérieur (RLCA) aux questionnaires en ligne ?

Publié le : 19 février 2023 à 11h38

Article rédigé par Antoine FRÉCHAUD et Nathan TOUATI - Kinésithérapeutes du sport 

Un grand merci au Dr Cavaignac Étienne de nous avoir apporté les ressources nécessaires à l’écriture de cet article et un immense bravo à toute l’équipe du CHU de Toulouse, Dr Reina Nicolas, Dr Bonnevialle Nicolas, Dr Ancelin David, et bien plus encore sans pouvoir tous les citer, qui premièrement, à travers la recherche scientifique et leur envie permanente de partager leur savoir permettent de grandes avancées dans le monde médical du sport, et également pour leur hospitalité quand il vient le moment d’échanger en direct et de démontrer leur savoir en salle d’opération.

Introduction

La collecte des « mesures des attentes rapportées par les patients » (Patient Reported Outcomes Measures = PROM) est devenue un élément de plus en plus important dans l'évaluation des systèmes de santé dans le monde. Ces données permettent de suivre la performance des organisations de santé, d'améliorer les soins, de prêter attention aux attentes des patients et d'améliorer la prise de décision stratégique.

Au fil des dix dernières années, avec le développement de la technologie numérique, de nouvelles modalités sont disponibles pour collecter les PROM en remplacement des questionnaires manuels utilisant un stylo et du papier. La collecte d'enquêtes sur le Web à plusieurs moments tout au long du traitement ou de la réadaptation peut être un moyen utile de saisir les perceptions et les comportements des patients et de déterminer l'efficacité de certaines interventions thérapeutiques (1).

 

 

Ces technologies fournissent un moyen de suivre les données au fil du temps plus efficacement, car elles ne reposent pas uniquement sur le principe d’attendre la visite du patient en clinique pour rendre compte des résultats au praticien en charge. Ces technologies proposent également un très grand potentiel non seulement pour surveiller et améliorer les soins cliniques, mais aussi pour faciliter la rétroaction immédiate et l'analyse en ligne des PROM.

Avec ce virage vers les sondages en ligne, il y a une augmentation de l'utilisation du suivi en ligne dans de nombreuses spécialités médicales. De plus, la réponse à la COVID-19 a catalysé l'adoption et l'intégration d'outils de santé numériques. Cette pandémie met à rude épreuve la capacité de prodiguer des soins aux patients à qui l'on demande de retarder les interventions et les visites dans le contexte des « mesures de maintien à domicile » et de la « distanciation sociale » jusqu'à ce que les hôpitaux soient surs. Ainsi, les outils numériques de santé ont été particulièrement utiles, car ils permettent de prodiguer des soins à distance (2).

 

Cependant, le principal inconvénient de l'utilisation d'Internet pour les enquêtes est le faible taux de réponse où une partie importante de la population cible ne participe à aucune partie de l'enquête. Par conséquent, le biais de non-réponse est une préoccupation pour les recherches sachant que les valeurs manquantes compromettent souvent la qualité des données. Cette erreur de non-réponse peut être liée à l'analphabétisme informatique, dans lequel certains répondants ne savent pas comment se connecter à Internet et soumettre leur réponse, et à la sécurité informatique liée aux spams et aux virus. Les internautes sont devenus méfiants à l'idée de recevoir des e-mails d'inconnus et d'accéder à des sites non sécurisés pour répondre à des enquêtes. En comparant les modes de sondage Web et postaux, certaines études datant de quelques années ont montré que les sondages postaux ont des taux de réponse légèrement plus élevés que les sondages Web (6,7) et de nombreux utilisateurs se sentent toujours plus confiant avec les sondages postaux étant donné qu'ils ne savent pas comment répondre aux invitations à participer en « mode Web ». Des études ont également déjà démontré le contraire (8, 9). En conclusion nous pouvons affirmer qu’avec la digitalisation grandissante ces chiffres vont s’étendre plaçant le taux de réponse des sondages web bien en tête par rapport aux sondages postaux. 

 

Étude du CHU de Toulouse 

Dans la population orthopédique, peu d'articles ont démontré la faisabilité de la collecte systématique des PROM dans le cadre des soins standards à l'aide de questionnaires en ligne. Cette notation en temps réel permet aux médecins de suivre les progrès du patient au fil du temps et d'améliorer la qualité des soins centrés sur le patient. L'utilisation d'applications mobiles pour surveiller la qualité de la récupération chez les patients orthopédiques postopératoires à domicile s'est également avérée faisable et acceptable. Une application de plateforme mobile a montré qu'elle avait le potentiel de modifier la récupération postopératoire chez les patients traités ayant suivi une reconstruction du ligament croisé antérieur (RLCA) en détectant une éventuelle infection précoce du site opératoire et en évitant un suivi à 2 et 6 semaines lors des visites cliniques de routine (1). Dans une étude de cohorte observationnelle multicentrique dans 10 cabinets orthopédiques en Californie et au Nevada sur 371 patients, les patients se sont révélés les plus précis pour détecter les premiers signes d'embolie pulmonaire et d'infection du site, et moins précis pour la thrombose veineuse profonde et l'hémorragie en utilisant des enquêtes via Internet (3).

 

La problématique souvent mise en lumière dans certaines études utilisant un système numérique de collecte de PROM en ligne dans la population orthopédique est le faible taux de participation variant entre 16,5 et 44 %. Cela peut potentiellement conduire à des résultats biaisés. Bien qu'il n'y ait pas de consensus clair sur le taux de réponse nécessaire pour obtenir un résultat précis et assurer la généralisabilité, un taux de réponse minimum de 60 % a été proposé par certaines sociétés et revues d'orthopédie.

 

 

Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse a commencé à utiliser une plateforme Web (ORTHENSE®) créée par Digikare (Blagnac, France) pour le suivi de leurs patients ayant suivi une reconstruction du ligament croisé antérieur, de prothèse de genou, prothèse de hanche, coiffe d'épaule, chirurgie du pied… comme alternative aux visites standards en clinique. Prévoir des résultats bons ou excellents pour les patients peut permettre de réduire le fardeau des visites cliniques postopératoires inutiles pour les patients et les médecins, en particulier lors de conjoncture telle que celle que nous avons vécu avec la pandémie de COVID-19, évitant ainsi le temps d'attente des patients en cliniques lors de visites de routine, améliorant l’expérience de soins des patients et réduisant l’impact économique que ce type de visites engendre. Depuis janvier 2021, les patients du CHU de Toulouse ont commencé à bénéficier d'un nouveau processus appelé « Augmented Care Experience » (ACE). Chaque patient programmé pour une RLCA s'est vu proposer un compte Orthense® pour suivre son évolution dans le temps grâce à de multiples questionnaires, et a reçu une attelle de genou avec cryothérapie intégrée directement à son domicile sans contrepartie financière pour une cryothérapie postopératoire dans un processus automatisé et numérique via la plateforme ORTHENSE®, remplaçant ainsi l'ancienne méthode de prescription papier habituelle.

Le but de l’étude du CHU était d'identifier une stratégie efficace pour augmenter la réponse aux questionnaires en ligne chez les patients RLCA. L’objectif principal était d'évaluer l'efficacité du processus ACE sur le taux de réponse à la plateforme comparé à un groupe de patients qui ont eu un accès à la plateforme, mais avec une ordonnance papier pour l’attelle de cryothérapie qu’ils devront aller chercher eux-mêmes. Les objectifs secondaires étaient de décrire le taux de réponse global aux questionnaires chez tous les patients (et de le comparer à la littérature), d'identifier les facteurs de non-réponse et d'analyser la variation du taux de réponse dans le temps.

 

 

Le processus commence lors de la consultation préopératoire, où tous les patients se sont vu proposer une description standardisée de la plateforme Orthense® par le chirurgien. Il est expliqué aux patients que cette plateforme est un volet alternatif de suivi pour optimiser leur bien-être et leur parcours de soin en utilisant des questionnaires en ligne à plusieurs moments de suivi pré-opératoire (J-14/J-7/J-5 /J-2) et post-opératoire (J+3/J+7/J+14/ J+21/J+28/J+35/J+45). Il est précisé que toutes les questions étaient composées par leur chirurgien et personnalisées à leur type de chirurgie. L’importance de répondre à tous les questionnaires pour signaler leurs symptômes, permettant ainsi au chirurgien d'évaluer leurs résultats dans les activités de la vie quotidienne et de modifier les traitements au besoin en fonction de leur progression.

 

Après avoir obtenu l'accord de participation, chaque patient a saisi son adresse e-mail sur une tablette en présence du chirurgien. En rentrant chez eux, ils reçoivent un mail pour créer et valider gratuitement leur compte. Ensuite, ils reçoivent un lien leur permettant d'accéder directement à leurs questionnaires en ligne à l'aide de leur adresse e-mail et d'un mot de passe. Orthense® n’utilise pas de rappels téléphoniques ou SMS, ni de notifications mobiles. Tout est basé sur le courrier électronique, laissant le patient pleinement réfléchir à sa participation.

Après validation du compte Orthense®, le patient recevait de manière automatisée via son compte un courrier lui notifiant une ordonnance signée par le chirurgien prescrivant une attelle pour genou avec cryothérapie intégrée. À noter que le patient est libre de choisir de s'équiper ou non de l’attelle via ce procédé numérique.

L’attelle (Attelle Genou Articulée Excell’Ice Cryothérapie référence ORT40GEN-A) prescrite est un produit inscrit sur la liste des produits remboursables par l’Assurance Maladie. Cela signifie que l'Assurance Maladie prendra en charge 60% du montant et les 40% restants pourront être pris en charge par la mutuelle du patient si celle-ci en possède une. Ainsi, Orthense® et son fournisseur Orthonov, participent au développement d'une expérience de soins patients optimale sans cout additionnel pour le patient ou le système.

 

La plateforme Orthense®

Orthense® fournit aux chirurgiens des mises à jour sur la qualité subjective de la récupération du patient, sur la base de plusieurs questionnaires qui évaluent l'état de santé du point de vue du patient. La saisie cohérente de leurs résultats peut fournir un signalement plus précoce des signes ou des symptômes afin de détecter les complications précoces et d'améliorer leur sécurité. Les chirurgiens peuvent voir des alertes dans leur tableau de bord en fonction des réponses des patients et être avertis immédiatement lorsqu'un patient a besoin d'une attention particulière, permettant une réponse plus rapide et donnant accès à un rendez-vous pour des soins urgents dès que nécessaire.

Depuis Septembre 2022, le CHU de Toulouse a ouvert la plateforme Orthense aux kinésithérapeutes impliqués dans les parcours de soins des patients opérés.  

 

Les questionnaires pré-opératoires (D-14/D-7/D-5/D-2) consistent à évaluer la satisfaction de la consultation pré-opératoire et de l'accueil, les données démographiques avec la taille, le poids, le niveau d'éducation, le sport pratiqué et à quel niveau, les comorbidités et les médicaments/traitements en cours. Il fournit également des données cliniques sur la douleur, l'épanchement, la raideur/blocage, instabilité/glissement et l'impact sur les activités de la vie quotidienne. Enfin, des scores fonctionnels spécifiques au ligament croisé antérieur (LCA) sont collectés comme « l'International Knee Documentation Committee » (IKDC) (4) et « l'ACL–Return to Sport after Injury » (ACL-RSI) scale (5).

 

Les questionnaires post-opératoires (J+3/J+7/J+14/J+21/J+28/ J+35/J+45) consistent à évaluer le pansement chirurgical, la douleur et la satisfaction avec une échelle visuelle analogique (EVA), l’épanchement, l’amplitude articulaire, scores fonctionnels type IKDC, qualité de vie et progrès dans les activités de la vie quotidienne. Il fournit également des informations sur l'expérience de rétablissement des patients à domicile, y compris des questions concernant l'anxiété et la satisfaction de la chirurgie, ainsi que leur satisfaction de la plateforme et s'ils recommandent la même procédure à des collègues, amis ou membres de la famille.

De plus, ils peuvent trouver des images de pansements pour les comparer avec leur propre pansement avec des instructions sous chaque image à J+3 et J+7. Ainsi, il est facilement possible de détecter et résoudre plus tôt une infection superficielle de la plaie et de prévenir une complication plus grave. Ils peuvent également trouver des images qui les guident sur leur mobilité et l'amplitude de mouvement cible à J+14, J+21 et J+28.

 

Résultats de l’étude du CHU de Toulouse 

Pour rappel dans l’étude réalisée par le CHU, 101 patients ont participé, avec 31,7% de femmes et 68,3% d'hommes, et un âge moyen de 29 ans. Le groupe contrôle comprend 50 patients à qui il a été ouvert un compte Orthense® et donné une prescription manuscrite pour une attelle de genou avec cryothérapie. Le groupe expérimental nommé groupe ACE est lui composé de 51 patients à qui il a été ouvert un compte Orthense® et les patients recevaient en processus automatisé et digital via leur compte une mise en relation avec un fournisseur qui se chargeait d'envoyer l’attelle de genou avec cryothérapie directement à leur domicile sans aucuns frais supplémentaires à avancer.

 

Concernant la satisfaction de la chirurgie, la moyenne était de 80,24% pour tous les patients, 80,50% dans le groupe contrôle et 79,95% dans le groupe ACE. Les deux groupes étaient comparables sans différence significative en termes de caractéristiques démographiques, de niveau d'éducation et de satisfaction chirurgicale entre les deux groupes.

 

Dans l'ensemble, le taux de réponse moyen était de 66,34 % à tous les questionnaires pour 101 patients. Les patients du groupe ACE ont répondu significativement mieux, quel que soit le moment des questionnaires. Par exemple, 84,3% des patients en ACE ont répondu au questionnaire à J-14, contre 56,0% dans le groupe contrôle. Sur les 11 questionnaires, le nombre de PROM répondue est en moyenne de 8,88 soit 80,75 % dans le groupe ACE versus 5,68 soit 51,64 % dans le groupe témoin.

 

Le groupe ACE a toujours eu un taux de réponse plus élevé par rapport au groupe témoin, quel que soit le moment des questionnaires. Le taux de réponse au sein du groupe ACE variait d'un maximum de 88,2 % à l'enquête J+7 à un minimum de 72,5 % à l'enquête J+35. Dans le groupe témoin, le taux de réponse le plus élevé avec 56 % s'est produit à J-14 et a diminué à un minimum de 46 % à J+35. Dans les deux groupes, un taux de réponse plus faible a été observé à J+35. En général, les résultats ont montré une variation identique dans le temps du taux de réponse entre chaque groupe avec une variation non significative dans le temps.

 

Conclusion

Les équipes du CHU de Toulouse ont été les premiers à décrire l'effet d'une nouvelle stratégie, Augmented Care Experience (ACE), sur l'augmentation de la participation aux questionnaires en ligne dans le suivi des patients RLCA. Ce processus a permis d'augmenter significativement le taux moyen de participation à 11 questionnaires de 51,64% à 80,75% entre J-14 et J+45. De plus, cette étude a démontré que cette plateforme peut être intégrée avec succès dans la pratique orthopédique de routine pour les patients opérés du LCA avec un taux de réponse moyen de 66,34 %.

Plusieurs hypothèses pourraient expliquer l'augmentation significative de la participation dans le groupe ACE, sachant que les deux groupes étaient comparables sans différence significative en termes de caractéristiques démographiques, de niveau d'éducation et de satisfaction de la chirurgie. La livraison de l’attelle de cryothérapie au domicile du patient lui garantissait d'avoir l’attelle adaptée à sa pathologie avec la meilleure qualité.

Il est fort probable que ce processus a donné au patient un sentiment de reconnaissance et de considération vis-à-vis de son équipe médicale, et a ainsi renforcé son engagement et stimulé sa participation à la plateforme. De plus, la mise à disposition du processus ACE a permis une interaction dynamique avec la plateforme, et a ainsi amélioré la confiance des patients et la confiance envers celle-ci.

La tendance à la diminution des taux de réponse après la semaine 12 peut être liée à l'amélioration clinique des patients, car ils sortent souvent de la phase la plus « passive » de la rééducation et de nombreuses restrictions d'activité physique sont supprimées. À ce moment-là, les patients ont peut-être senti que les questionnaires n'étaient plus pertinents pour eux, car leur rétablissement postopératoire n'était plus au premier plan de leurs activités quotidiennes. Dans l’étude réalisée par le CHU, il n'y avait pas de tendance à la baisse des taux de réponse au fil du temps. Bien que le répondant puisse éprouver de la fatigue et de l'agacement à répondre souvent aux mêmes questions sur une courte période de temps, il est suggéré que les patients RLCA sont des patients en bonne santé, sportifs et compétiteurs qui sont conscients de la longue période de rééducation, ils suivent donc les instructions afin de récupérer plus rapidement avec moins de complications.

De plus, la plateforme Orthense® améliore la relation patient-chirurgien en rendant l'expérience plus personnelle. Les patients ont l'avantage de savoir que leur chirurgien peut répondre à leurs questions dès que nécessaire, et modifier les protocoles de rééducation si nécessaire, en fonction des symptômes ou de l'évolution du patient.

Pour conclure, nous pouvons confirmer que l'expérience de soins augmentée (ACE) s'est révélée être une stratégie efficace pour accroitre la participation des patients à une plateforme de suivi en ligne. La plateforme numérique permet au patient de se sentir impliqué dans sa guérison

 

Tout le contenu de cet article est présenté à titre informatif. Il ne remplace en aucun cas l’avis ou la visite d’un professionnel de santé.

 

Sources :

 

Dany Mouarbes, Pierre Thomas, Nicolas Reina, Marie Cavaignac, Emilie Berard, Etienne Cavaignac, « How can augmented care experience (ACE) improve ACLR patient's participation to web questionnaires », International Journal of Surgery Open, Volume 47, 2022. Article sous Creative Commons Attribution 4.0 International License (CC BY 4.0)

 

  1. Higgins J, Semple J, Murnaghan L, Sharpe S, Theodoropoulos J. Mobile web-based follow-up for postoperative ACL reconstruction A single-center experience. 2325967117745278 Orthop J Sports Med 2017;5(12). PMID:29318171.
  2. Bini S, et al. Digital orthopaedics: a glimpse into the future in the midst of a pandemic. J Arthroplasty 2020;35(7S):S68–73. PMID:32416956.
  3. Rosner BI, Gottlieb M, Anderson WN. Accuracy of internet-based patient self-report of post-discharge health care utilization and complications following orthopedic procedures: observational cohort study. J Med Internet Res 2018;20(7):e10405. PMID:30030212.
  4. Hamilton DF, Lane JV, Gaston P, et al. Assessing treatment outcomes using a single question: the Net Promoter Score. Bone Joint Lett J 2014;96(5):622–8. PMID: 24788496.
  5. Webster KE, Feller JA, Lambros C. Development and preliminary validation of a scale to measure the psychological impact of returning to sport following anterior cruciate ligament reconstruction surgery. Phys Ther Sport 2008;9(1):9–15. PMID: 19083699.
  6. Zuidgeest M, Hendriks M, Koopman L, Spreeuwenberg P, Rademakers J. A comparison of a postal survey and mixed-mode survey using a questionnaire on patients' experiences with breast care.J Med Internet Res. 2011;13(3):e68. doi: 10.2196/jmir.1241.
  7. Kongsved SM, Basnov M, Holm-Christensen K, Hjollund NH. Response rate and completeness of questionnaires: a randomized study of Internet versus paper-and-pencil versions.J Med Internet Res. 2007;9(3):e25. doi: 10.2196/jmir.9.3.e25.
  8. van den Berg MH, Overbeek A, van der Pal HJ, Versluys AB, Bresters D, van Leeuwen FE, Lambalk CB, Kaspers GJ, van Dulmen-den Broeder E. Using web-based and paper-based questionnaires for collecting data on fertility issues among female childhood cancer survivors: differences in response characteristics.J Med Internet Res. 2011;13(3):e76. doi: 10.2196/jmir.1707.
  9. Descamps J, Le Hanneur M, Bouché PA, Boukebous B, Duranthon LD, Grimberg J. Do web-based follow-up surveys have a better response rate than traditional paper-based questionnaires following outpatient arthroscopic rotator cuff repair? A randomized controlled trial. Orthop Traumatol Surg Res. 2022 Nov 17:103479. doi: 10.1016/j.otsr.2022.103479. Epub ahead of print. PMID: 36403889.

 

Écrire un message
* informations obligatoires
(ne sera pas publié)