KINEXER6 : optimisation du suivi et de la rééducation en kinésithérapie

Publié le : 8 avril 2022 à 17h30

Article rédigé par Antoine Fréchaud et Nathan Touati

Article sponsorisé 

 

Les soins en kinésithérapie se tournent de plus en plus vers une rééducation dite « active » principalement composée d’exercices physiques. A l’heure actuelle, de plus en plus de cabinets sont équipés de matériel de renforcement musculaire, pouvant aller d’un simple élastique à des équipements similaires à ceux des salles de sport. La thérapie manuelle demeure toujours efficace pour certaines pathologies, mais la popularité de la rééducation avec des exercices thérapeutiques attire beaucoup d’attention ces dernières années. Aujourd’hui, la rééducation peut être considérée comme un travail d’équipe avec un patient investi qui peut réaliser chez luiles exercices prescrits par le kinésithérapeute.

En revanche, une exécution d’un geste mal compris par le patient peut s’avérer délétère et réduire les effets positifs de l’exercice. KINEXER6, est un logiciel de prescription d’exercice qui permet de faciliter le quotidien du praticien et d’optimiser le travail du patient à la maison.

KINEXER6 : quand la communication rencontre l’efficacité du traitement  

KINEXER6 permet au kinésithérapeute de créer divers programmes d'exercices personnalisés et de les partager avec les patients pris en charge par le kinésithérapeute afin de les guider lorsqu’ils réalisent leurs exercices chez eux. KINEXER6 permet d’optimiser le processus de travail à domicile du patient et de suivre son évolution à travers un système de feedback du patient directement intégré dans le logiciel. Avant d’aller plus loin dans toutes les fonctionnalités du logiciel, il est important de comprendre l’enjeu de la communication et de l’autonomisation.

La kinésithérapie est, comme toutes les professions de la santé, profondément relationnelle et chargée de valeurs. Elle peut être caractérisée par la nature des interactions complexes entre les kinésithérapeutes et leurs patients. Cette complexité résulte de la nature souvent multifactorielle des problèmes de santé, de la base de preuves limitée des interventions en kinésithérapie et des aspects contextuels uniques du problème de santé du patient.

La rencontre clinique est le lieu où les mondes séparés du patient et du professionnel de la santé se rencontrent et se confondent idéalement.

Les kinésithérapeutes sont souvent partagés entre le choix du traitement qu'ils estiment être le meilleur pour leurs patients et les croyances et attitudes des patients eux-mêmes (Jeffrey et Foster, 2012). À leur tour, les patients pris en charge en kinésithérapie éprouvent souvent un manque de sentiment d'être crus ou compris par leurs kinésithérapeutes (Harding, Parsons, Rahman, & Underwood, 2005; Potter, Gordon, & Hamer, 2003; Toye & Barker, 2012; Trede, 2012). Ce manque de compréhension peut être la conséquence d'une attention limitée des professionnels de la santé pour les besoins personnels et les valeurs de leurs patients (Kennedy et al., 2017).

 

 

Diverses études ont été mises en place sur les programmes d’exercices réalisés à domicile tels que proposés par KINEXER6. Les résultats d’une étude de Ben Salah Frih et al. 2009 montrent que ce type de programme utilisé en cas de lombalgie chronique non spécifique a permis d’améliorer les paramètres suivants : douleur, mobilité, endurance musculaire, psychologique et fonctionnelle. Cependant cela nécessite une motivation et une implication du patient dans sa rééducation importante puisqu’il n’est pas toujours facile de se souvenir de la manière dont les exercices doivent être réalisés, et de trouver le temps de faire ses séances chez soi.

KINEXER6 est une solution très intéressante dans la mesure où le logiciel permet de communiquer avec son patient en lui fournissant un programme d’exercices illustrés par des vidéos et des instructions étape par étape, incitant les patients à rester sur la bonne exécution de mouvement. Les thérapeutes peuvent donc surveiller la conformité au traitement, les niveaux de douleur et d’autres sensations subjectives.

D’un point de vue organisationnel pour le kinésithérapeute, KINEXER6 permet d'assembler les programmes des patients en cours de traitement en quelques instants, soit en partant de zéro, soit en utilisant une collection de modèles prédéfinis.

Comme nous l’avons vu précédemment, il est capital de répondre aux besoins uniques de chaque patient.Des paramètres de l'exercice aux instructions spéciales, KINEXER6 permet au kinésithérapeute d’apporter le maximum d’informations que ce soit le nombre de répétitions, de séries, de charges et même de temps de repos.  

Le logiciel Kinexer6 peut même être intégré au logiciel de télétransmission. Une fois la fonction activée, le kinésithérapeute dispose d’un accès direct à KINEXER6 à partir du dossier patient du logiciel de gestion : les nom, prénom et adresse mail du patient sélectionné sont automatiquement copiés dans KINEXER6 et les programmes sont automatiquement disponibles au format PDF.

 

Différents types d’exercices pour différents besoins 

La solution KINEXER6 facilite la recherche d’exercice pour la création de programmes en répertoriant les exercices par :

  • Partie anatomique du corps
  • Mouvement ou type d’effort
  • Objectifs de rééducation
  • Accessoires nécessaires
  • Supports nécessaires
  • Position du patient

 

NB : Les colonnes de recherche d’exercices varient en fonction du module choisi

 

Les exercices s’inscrivent dans le cadre de différents modules sélectionnés par le thérapeute allant de la rééducation/réathlétisation à la réadaptation vestibulaire, cardiovasculaire et bien plus encore.

 

 

Réalisation d’un programme d’exercices

Pour réaliser son programme, le kinésithérapeute trie initialement les différents exercices en fonction de ses besoins et de ses objectifs, puis se retrouve avec une sélection d’exercices en fonction de ses recherches.

Il n’aura qu’à choisir les exercices qui correspondent le plus aux besoins de son patient afin d’affiner son protocole. Ensuite, le thérapeute peut modifier la description de l’exercice, choisir différents paramètres de travail tels que :

  • Séries
  • Répétitions
  • Poids
  • Fréquence
  • Durée
  • Tenir
  • Tempo
  • Repos

 

Une fois le programme finalisé, il peut être envoyé en un clic au patient par mail, et/ou par SMS.

 

Intérêt d’un programme KINEXER6 dans le handisport : Basket-ball et fauteuil roulant

Les troubles musculosquelettiques sont un problème courant chez les athlètes en fauteuil roulant ; une grande partie d'entre eux ressentent des douleurs à l'épaule. La douleur d’épaule est l'un des symptômes les plus courants de dysfonctionnement physique causé par une charge accrue sur les épaules et le stress répétitif de la manipulation du fauteuil roulant. Chez les athlètes d'élite en fauteuil roulant, les blessures aux membres supérieurs sont fréquentes, les blessures à l'épaule en particulier. Le risque de douleur d’épaule augmente encore lorsque les athlètes en fauteuil roulant pratiquent le basket-ball (WB Wheel-chair Basketball), qui est le handisport adapté le plus populaire et est pratiqué dans le monde entier. Dans des études précédentes, environ 72 à 85 % des joueurs de WB ont déclaré que la douleur d’épaule était liée aux activités de la vie quotidienne ou aux activités sportives. De plus, pratiquer le WB à haut niveau implique des mouvements tels que pousser, freiner ou tourner le fauteuil roulant. De plus, les mouvements au-dessus de la tête (overhead) impliquée lors du tir, du rebond ou de l'exécution de longues passes peuvent favoriser l’incidence de douleur aux épaules.

 

Un programme d’exercice à faire à la maison s’est avéré efficace afin de maintenir la condition de l’épaule des pratiquants de WB. La réalisation de ce type de protocole peut donc également s’inscrire dans un cadre de prévention.

Le programme d’exercices était le suivant (nous avons illustré avec quelques exercices disponibles sur KINEXER6. Veuillez noter que ce ne sont pas les exercices originaux mais qu’ils sont aussi efficaces et sont tout à fait adaptables au handisport) :

 

  • Exercices d'échauffement effectués bilatéralement dans les plans sagittal, coronal et transversal (huit répétitions de chacun).

 

  • Cinq exercices de renforcement effectués pour le dentelé antérieur, la rétraction et la dépression de l'omoplate, la rotation et l'adduction de l'épaule (trois séries de dix répétitions, avec 45 s de repos entre les séries). 10 à 15 s de repos entre les étirements.

 

Dépression omoplate

Adduction iso. épaule


 

Renforcement dentelé antérieur 

 

  • Cinq exercices d'étirement effectués pour les trapèzes supérieur, médial et inférieur, les muscles postérieurs de l'épaule, pectoraux et biceps brachiaux (cinq répétitions de chacun, en maintenant chaque étirement pendant 20 s, avec repos pendant 15 s).

 

Étirements biceps 

 

 

Étirements pectoraux 

 

Tous ces types d’exercices sont disponibles sur la plateforme KINEXER6, adaptant également des exercices pour les personnes en fauteuils roulants. La prise en charge mise en place par le kinésithérapeute peut donc s’avérer complète grâce à l’utilisation de ce type d’outil.

 

Intérêt de la prescription d’exercices à domicile par le kinésithérapeute pour la prothèse de hanche 

Un programme de rééducation à domicile piloté par une application tablette avec un suivi de la mobilité semble envisageable pour les patients PTH d’après l’étude de Hoogland et al. 2019. L'adhésion au programme s’est avérée bonne et l'expérience des patients positive. De plus, la nouvelle technologie a été bien acceptée. La manière dont les patients sont guidés avec KINEXER6 peut permettre l’augmentation des bénéfices engendrés par cette forme de travail en autonomie guidée.

 

Conclusion 

La kinésithérapie traditionnelle peut souvent être ralentie dans la progression du traitement à cause du manque de travail et d’investissement du patient en dehors du cabinet et de son comportement concernant l’exécution des gestes. KINEXER6 s’inscrit comme un outil extrêmement complet et complémentaire à la rééducation moderne, plaçant l’exercice au cœur du traitement. Le patient possède un véritable suivi et peut s’investir à 100% dans sa rééducation en minimisant les risques de mauvaise exécution pouvant amener à dégrader des sites précédemment lésés. KINEXER6 peut également s’inscrire comme «le prolongement de la rééducation » : le patient dispose d’un programme développé par son kinésithérapeute qu’il pourra continuer de réaliser chez lui, même guéri dans un cadre préventif.

 

Si vous souhaitez plus d’informations concernant KINEXER6, nous vous invitons à consulter leur site web : https://www.kinexer6.fr

Ou à les contacter directement à travers leur formulaire de contact : https://www.kinexer6.fr/nous-joindre

Si vous êtes étudiant et intéressé par KINEXER6, sachez que vous pouvez en profiter gratuitement jusqu'à la fin de vos études : https://www.kinexer6.fr/formulaire-etudiant

 

Tout le contenu de cet article est présenté à titre informatif. Il ne remplace en aucun cas l’avis ou la visite d’un professionnel de santé.

 

Sources :

Bastemeijer, C. M., van Ewijk, J. P., Hazelzet, J. A., & Voogt, L. P. (2021). Patient values in physiotherapy practice, a qualitative study. Physiotherapy research international : the journal for researchers and clinicians in physical therapy, 26(1), e1877. Article sous licence CC BY.

Ben Salah Frih, Y. Fendri, A. Jellad, S. Boudoukhane, N. Rejeb, Efficacy and treatment compliance of a home-based rehabilitation programme for chronic low back pain: A randomized, controlled study, Annals of Physical and Rehabilitation Medicine,Volume 52, Issue 6,2009.

Hoogland, J., Wijnen, A., Munsterman, T., Gerritsma, C. L., Dijkstra, B., Zijlstra, W. P., Annegarn, J., Ibarra, F., Zijlstra, W., & Stevens, M. (2019). Feasibility and Patient Experience of a Home-Based Rehabilitation Program Driven by a Tablet App and Mobility Monitoring for Patients After a Total Hip Arthroplasty. JMIR mHealth and uHealth, 7(1), e10342. Article sous licence CC BY.

García-Gómez, S., Pérez-Tejero, J., Hoozemans, M., & Barakat, R. (2019). Effect of a Home-based Exercise Program on Shoulder Pain and Range of Motion in Elite Wheelchair Basketball Players: A Non-Randomized Controlled Trial. Sports (Basel, Switzerland), 7(8), 180. Article sous licence CC BY

Écrire un message
* informations obligatoires
(ne sera pas publié)