Kysio : une rééducation précise et efficace grâce au biofeedback visuel

Publié le : 20 mars 2022 à 10h52

Article rédigé par Antoine Fréchaud et Nathan Touati

Article sponsorisé 

 

La kinésithérapie évolue au fil des années et les avancées de la recherche scientifique permettent aux praticiens d’optimiser la rééducation qu’ils proposent à leurs utilisateurs. De plus en plus d’éléments sur la précision des protocoles en rééducation émergent de la littérature. En revanche, la théorie qui émane de la recherche est parfois compliquée à retransmettre en pratique pour différentes raisons : le manque d’équipement ou de matériel, la mauvaise exécution des protocoles parfois très pointilleux et difficilement applicable en pratique. Aujourd’hui, nous allons découvrir l’appareil Kysio, une technologie 100% française conçue et fabriquée par Allcare Innovations, qui permet de faire le pont entre avancées scientifiques théoriques et réalisation pratique.

Qu’est-ce que l’appareil Kysio ? 

Kysio est un dispositif intelligent et interactif qui équipe l’espalier classique en bois des cabinets de kinésithérapie. En effet, cet appareil se fixe facilement à n’importe quel type d’espalier et permet un travail en résistance progressive pour un renforcement musculaire et une récupération des amplitudes articulaires multiaxiales et multiplanaires grâce à des systèmes  élastiques de différentes résistances, le tout en autonomie contrôlée grâce à sa double intelligence embarquée : capteurs de force et d’angles ainsi que son interface système avec biofeedback visuel. Le dispositif propose également un retour sur la vitesse concentrique et excentrique du mouvement. 

 

Il possède notamment trois fonctionnalités très intéressantes : 

  1. Enregistrement : il permet d’enregistrer automatiquement les paramètres d’un geste de référence ainsi que ses composantes de trajectoire et d’effort pour une reproduction précise du mouvement 
  2. Reproduction : il suffit de programmer la séance de travail avec un nombre de répétitions. L’utilisateur est ensuite guidé par l’interface grâce aux indicateurs visuels pour une reproduction quantifiée du geste de référence enregistré avec un biofeedback instantané. 
  3. Analyse : Kysio permet d’évaluer et visualiser la reproductibilité avec un score de réussite afin de mesurer et suivre l’évolution de l’utilisateur.

 

Ces trois fonctionnalités combinées nous permettent de réaliser un travail optimal en rééducation. En effet, l’enregistrement de l’exercice de référence évite les compensations et/ou les stratégies de « triche » de l'utilisateur lors de la reproduction. Lorsque l’on travaille avec des sportifs, nous devons travailler dans la précision et dans la fatigabilité neuromusculaire pour produire de véritables adaptations physiologiques.  Au fil des répétitions d’un exercice, l'athlète faiblit et perd en qualité d’exécution du geste et cela peut d’une part ralentir les progrès en rééducation, mais également conforter le déconditionnement de l’exécution d’un geste spécifique au sport. C’est justement dans cette phase de fatigue que les structures nerveuses et musculaires progressent. Le biofeedback proposé par Kysio, indiquant l’amplitude de mouvement et la force produite, permettent de conserver une exécution irréprochable de l’exercice réalisé par l’utilisateur lors de sa série afin de maintenir la qualité du mouvement tout au long de la série déterminée par le thérapeute, en totale autonomie ou combiné à la surveillance du kinésithérapeute. La sensation de fatigue après une série réalisée avec le Kysio est d’ailleurs bien plus élevée en comparaison à une exécution traditionnelle. Il est donc important de bien quantifier et planifier les séances de rééducation.

L’unité Kysio est aussi dotée d’une option “ Évaluation ostéo-musculaire dynamique”  : qui permet une analyse complète graphique et quantitative pour comparer les gestes réalisés au geste de référence dans ses composantes de force et angulaires.

 

On y retrouve des valeurs de symétrie, de force et d’amplitude, pour chaque côté et avec les scores de réussite afin de comparer un membre sain d'un membre lésé.

Kysio s’inscrit dans le cadre d’une pratique de la kinésithérapie moderne : un traitement actif, progressif et contrôlé le tout de manière autonome pour le sportif. L’exécution du mouvement reste de qualité grâce au biofeedback et la force produite par l'althète qui peut être adaptée en fonction du niveau de l'utilisateur est surveillée au fil des répétitions pour une reprogrammation neuro-motrice optimale et une endurance musculaire développée. Grâce à Kysio, l’espalier devient un outil intelligent et connecté.

  

ENCORE PLUS D'INFORMATIONS SUR LE SITE DE ALLCARE: www.allcare-in.com 

 

L’unité Kysio est également disponible en version wall, avec son propre espalier et ergonomique  comme sur la photo ci-dessous :



Une rééducation précise : l’importance des angles de travail 

De nos jours, les protocoles de rééducation après intervention chirurgicale nécessitent une rééducation précise dans les amplitudes pour ne pas endommager inutilement le site de guérison. Pour la rééducation d’une butée osseuse par exemple, des restrictions précises doivent être appliquées sur l’amplitude de mouvement en rotation externe lors de la récupération des amplitudes dans la première phase de rééducation. Pour une lésion du ligament croisé antérieur et du ménisque par exemple, les angles de flexion du genou doivent être surveillés afin de ne pas générer des forces de compression trop importantes en chaîne cinétique fermée.  


Crédits : Aaron Swanson Twitter : @ASwansonPT 

 

Comme nous pouvons le voir sur cette image, durant l’exécution d’un squat, les forces qui s’appliquent sur les structures ligamentaires et osseuses sont différentes en fonction de l’angle de flexion du genou : 



  •       0-60° : Forces de translations antérieures maximales (glissement tibia/fémur). 
  •       15-30° : Forces de translation maximales sur le ligament croisé antérieur. 
  •       10-70° : Activité EMG maximale des ischio-jambiers. 
  •       80+ : Activité EMG maximale des quadriceps. 
  •       50-90° : Forces de translations postérieures maximales. 
  •       90° : Forces de translation maximales sur le ligament croisé postérieur. 
  •       90°-130° : Forces de compression maximales.  
  •       90° : Activité EMG maximale du grand fessier.  

 

Au niveau de l’épaule, l’angle de travail entraîne également différentes adaptations anatomiques : 


Crédits : Jang et al. J. Phys. Ther. Sci. Vol. 26, No. 1, 2014

 

Sur ce tableau qui peut paraître compliqué, nous voyons qu’en fonction de l’angle de flexion de l’épaule appliqué, lors d’un mouvement de rotation externe des différences significatives sur l’activité musculaire du deltoïde postérieur sont observées : à 135° le deltoïde postérieur possède une plus grande activité qu’à 45° de flexion. 

Pour le travail de l’épaule ou du genou, la combinaison de la Flo-Plate et du Kysio permet notamment de contrôler les variations angulaires pour rester dans l’intervalle nécessaire et respectueux de la phase de rééducation en question. La Flo-Plate crée donc un espace de mobilisation fonctionnel global à 360°. Associée au Kysio, cela permet de travailler tous les groupes musculaires et toutes les articulations de manière progressive, en respectant la physiologie articulaire et les composantes de rotation des mouvements. Il s’agit d’une combinaison idéale, notamment en post opératoire pour la réalisation de mouvement au niveau de la hanche ou du genou. 

Kysio permet surtout de contrôler la force (résistance élastique) que l’on applique à un certain degré de mouvement, c’est-à-dire que la force ou la résistance peut être progressivement augmentée en conservant la même amplitude de travail. C’est un atout majeur dans l’optique du « progressive loading » ou « charge optimale », un pilier de la rééducation toutes pathologies confondues. 

 

Les avantages du biofeedback visuel 

Comme nous l’avons dit précédemment, Kysio dispose d’un système de biofeedback visuel (BFV) au niveau de la force et de l’amplitude de mouvement (feedback angulaire). Le BFV possède plusieurs avantages très intéressants d’un point de vue de la rééducation : 

  • Participe au maintien de l’exécution correcte du geste (1): Le BFV de l’unité Kysio évite une perte de vitesse, d’amplitude ou de force durant l’exécution d’un exercice. En plus de cela, il a été démontré qu’il augmente la motivation chez les participants, la charge subjective de travail perçue, mais également la compétitivité. 

 

  • Activation + importante de certains groupes musculaires (2): Un BFV en temps réel permet d’augmenter l’activité des muscles trapèze supérieur et dentelé antérieur et permet d’améliorer le mouvement de l'omoplate lors de la flexion de l'épaule chez les personnes présentant une scapula en aile d’ange (ou aile de pigeon cf anglais : scapular winging).



Bénéfices de la résistance élastique

La résistance élastique possède divers bénéfices et consiste en un excellent type de force, qu’il s’agisse d’un objectif de rééducation, d'entraînement ou de prévention. En effet, les propriétés élastiques fournissent une résistance dans n’importe quelle direction dès lors que les bandes du Kysio sont étirées. En 2018, Yousefzadeh et ses collaborateurs ont souligné, lors de la conception du protocole modifié d’Holmich, un ensemble spécifique d'exercices créés pour la rééducation de la pubalgie chez les athlètes, que la résistance élastique était probablement un élément clé de la réussite du protocole. La bande élastique couplée au BFV oblige l'athlète à contrôler le mouvement du début à la fin. La force excentrique élastique est connue pour entraîner  de solides adaptations neuromusculaires qui génèrent des effets protecteurs et préventifs sur les muscles.

 

D’autres avantages sont à noter : 

 

  •       La résistance élastique entraîne  une amélioration de la capacité fonctionnelle. (Lopes et al. 2019)
  •     Elle entraîne  également une augmentation de la force et de l'endurance avec une activation musculaire accrue, une amélioration de la composition corporelle (masse musculaire vs masse grasse), de la puissance et de la qualité de vie. (3)
  •       L'exercice de résistance élastique peut réduire la douleur et améliorer la fonction et la force chez les athlètes atteints de syndrome fémoro-patellaire. (4)

  

Conclusion

En conclusion, le dispositif  Kysio est un excellent outil, facile à intégrer dans sa pratique quotidienne et un atout essentiel pour améliorer sa prise en charge avec un traitement actif et contrôlé. Si vous souhaitez plus d’informations, rendez-vous sur le site Allcare Innovations en cliquant ici.  www.allcare-in.com 

 

Vous pouvez également les contacter directement par mail :  contact@allcare-in.com   

 

Tout le contenu de cet article est présenté à titre informatif. Il ne remplace en aucun cas l’avis ou la visite d’un professionnel de santé.

 

Sources: 

(1)Weakley JJS, Wilson KM, Till K, Read DB, Darrall-Jones J, Roe GAB, Phibbs PJ, Jones B. Visual Feedback Attenuates Mean Concentric Barbell Velocity Loss and Improves Motivation, Competitiveness, and Perceived Workload in Male Adolescent Athletes. J Strength Cond Res. 2019 Sep;33(9):2420-2425. doi: 10.1519/JSC.0000000000002133. PMID: 28704314.

(2)Weon JH, Kwon OY, Cynn HS, Lee WH, Kim TH, Yi CH. Real-time visual feedback can be used to activate scapular upward rotators in people with scapular winging: an experimental study. J Physiother. 2011;57(2):101-7. doi: 10.1016/S1836-9553(11)70020-0. PMID: 21684491.


(3)Lopes JSS, Machado AF, Micheletti JK, de Almeida AC, Cavina AP, Pastre CM. Effects of training with elastic resistance versus conventional resistance on muscular strength: A systematic review and meta-analysis. SAGE Open Med. 2019 Feb 19;7:2050312119831116.doi: 10.1177/2050312119831116. Erratum in: SAGE Open Med. 2020 Sep 9;8:2050312120961220. PMID: 30815258; PMCID: PMC6383082. Article sous licence creative commons 4.0 CC BY NC

(4) Page P. (2011). Effectiveness of elastic resistance in rehabilitation of patients with patellofemoral pain syndrome: what is the evidence?. Sports health, 3(2), 190–194. 


(5) Jang, Jun-Hyeok & Oh, Jae-Seop. (2014). Changes in Shoulder External Rotator Muscle Activity during Shoulder External Rotation in Various Arm Positions in the Sagittal Plane. Journal of physical therapy science. 26. 135-7. 10.1589/jpts.26.135. Article sous licence creative commons 4.0 CC BY ND. 

 

1 Commentaire

frederic BONNEMERE

L'appareil est financé par qui? Vous avez oublié le tarif...

Écrire un message
* informations obligatoires
(ne sera pas publié)