Présentation de KINVENT : l’importance du testing musculaire en prévention des ruptures du ligament croisé antérieur

Publié le : 23 avril 2021 à 20h58

Article rédigé par Antoine Fréchaud et Nathan Touati

Article sponsorisé - Les produits KINVENT KFORCE Muscle Controller et Link sont des dispositifs médicaux de classe I conformément à la directive Européenne 93/42/CEE fabriqué par KINVENT BIOMECANIQUE. Ces dispositifs médicaux ne sont pas pris en charge par les organismes d'assurances maladies. Lire attentivement la notice avant utilisation. 

 

Comme mentionné par le Dr. Della Villa et le Dr. Timothy Hewett, tous les deux grands chercheurs reconnus internationalement pour leurs travaux sur le ligament croisé antérieur (LCA), la force musculaire est l’un des éléments les plus importants que ce soit au niveau de la rééducation comme de la prévention. Notamment, la force absolue et les ratios de forces des muscles quadriceps et ischio-jambiers sont d’une importance capitale.

Mais comment évaluer ça en pratique ?

 

En général, ce type d’évaluation requiert un matériel couteux et imposant qui n’est pas toujours accessible aux professionnels de santé libéraux par exemple. Nous allons donc vous présenter ici deux produits qui vont permettre de faciliter les bilans, de pratiquer un testing musculaire précis et de générer des comptes rendus de force musculaire facile à partager lors de la prise en charge d’athlètes : le « KFORCE Muscle Controller » et le « KFORCE Link ».

Ces appareils sont tous les deux des dynamomètres servant à mesurer la force musculaire. Le « KFORCE Muscle Controller » est quant à lui un dynamomètre manuel, alors que le « KFORCE Link » est un dynamomètre de traction.

 

« KFORCE Muscle Controller »

Le « KFORCE Muscle Controller » est un dynamomètre musculaire manuel fournissant un biofeedback visuel et auditif en temps réel sur un smartphone ou une tablette via l’application KFORCE. Idéal pour une évaluation rapide de la force musculaire et facile à installer, le « KFORCE Muscle Controller » enregistre sur l’application les résultats des patients sur des évaluations spécifiques. Le professionnel a la possibilité de suivre leur progression sur la force maximale, l’endurance et la symétrie de force musculaire.

 

Crédits: k-invent.com

 

Le « KFORCE Muscle Controller » permet de réaliser deux types d’évaluations :

  • Évaluation de la force maximale : La force maximale volontaire d'un groupe musculaire correspond à la valeur maximale de la force que peut produire ce groupe lors d'un effort. Cette évaluation mesure donc la capacité de force maximale d’un muscle ou d’un groupe musculaire dans une situation spécifique. Un des paramètres mesurés pertinent est le pic de force qui correspond à ce que l'on peut appeler la force absolue. 

 

Crédits: k-invent.com

 

  • Évaluation de l’endurance de la force : Cette évaluation permet de mesurer la capacité d’un muscle ou groupe musculaire à développer puis maintenir une force établie au préalable dans le temps. Elle est liée à un effort long et soutenu. Cette évaluation met également en évidence la fatigabilité neuromusculaire.

 

Crédits: k-invent.com

 

Le « KFORCE muscle controller » permet également de réaliser des exercices dans une optique d’entrainement adaptée aux résultats de l’évaluation de ses capacités physiques.   

Voici ci-dessous une vidéo démontrant un test de force maximal isométrique des ischio-jambiers en décubitus ventral à 90° de flexion de genou avec le « KFORCE Muscle controller »:

 

 

Les exercices sont personnalisables pour entrainer l’athlète d’une manière optimale que ce soit en rééducation ou en prévention. Les exercices se basent donc sur l’évaluation de la force maximale et s’exprimeront en % de la force maximale.

Le « KFORCE Muscle controller » propose également deux types d’exercices :

 

  • L’exercice sous forme de répétitions: Le professionnel peut contrôler le rythme des répétitions à réaliser, la force à atteindre. L’appareil quant à lui quantifiera les cycles de contractions musculaires.

 

  • L’exercice isométrique: À l’inverse ce type d’exercice ne repose pas sur le mouvement, comme son nom l’indique, puisque le type de contraction isométrique correspond à une contraction musculaire sans mouvement. L’appareil permet donc d’entrainer les muscles de cette manière en fournissant un seuil à atteindre en contractant son muscle. L’athlète doit donc contrôler la force délivrée par le groupe musculaire en question.

 

Ci-dessous une présentation de l’utilisation du « KFORCE Muscle Controller » en entrainement isométrique pour travailler la ceinture abdominale composée de muscles clés lors du retour au sport après une lésion au LCA:

 

 

 

L’appareil propose également des entraînements de manière plus ludique avec des jeux, idéal pour les plus jeunes.

L’avantage, c’est que les données sont transmises et récoltées en temps réel sur l’application ce qui permet de générer des résultats précis qui vont pouvoir être analysés : déficit de force, force absolue trop faible, déséquilibres entre gauche et droite, etc. Les rapports peuvent être exportés en PDF et ainsi être transmis rapidement à l’équipe en charge de la rééducation du patient de manière claire et détaillée.

Le professionnel de santé peut indiquer sur une échelle visuel analogique la douleur ressentit par le patient pendant le test et également inscrire des remarques si par exemple des compensations ont été remarquées pendant le test.

 

« KFORCE Link »

Le « KFORCE Link » repose sur le même fonctionnement que le « KFORCE Muscle Controller », cependant ce dernier utilise la traction pour mesurer la force maximale isométrique. Il propose en revanche un réel avantage sur les entraînements puisque l’on peut y attacher des élastiques qui vont permettre un travail en chaine cinétique ouverte avec beaucoup de possibilités d’exercices. Le biofeedback visuel se fait également sur l’application en temps réel.

Crédits: k-invent.com

 

Prévention ou rééducation des ruptures du LCA 

Il est très important que l’athlète retrouve un index de symétrie de force de +95% et une force absolue optimale. Dans le modèle des « 5 facteurs maximaux » de T.Hewett et al. 2018, le manque de force représente 20% des risques de blessure lors de la mise en place de l’évaluation d’un profil de risque.

Le H:Q ratio (ratio ischio-jambiers:quadriceps) est l’un des ratios les plus utilisé pour évaluer la force musculaire de l’athlète que ce soit en guise d’entrainement, ou de critère pour retourner à la compétition. Testé de manière isométrique, le H:Q ratio devrait tourner autour des 60% d’après des études de Yoon et al. et Nosse et al (1). Nous en avons parlé dans l’épisode de la prévention, mais en fonction du type de ratio utilisé (conventionnel, isométrique, mixte) les valeurs cut off, c’est-à-dire les valeurs pour lequel le ratio est considéré comme bon ou mauvais, peuvent différer.

 

Crédits: k-invent.com

 

Voici différents exercices qui peuvent être mis en place lors de la réathlétisation après une rupture du ligament croisé antérieur:

  • Départ fentes explosives
  • Squats Jumps

L’application

Comme évoqué précédemment, l’application dispose d’une multitude de tests et d’exercices. Une fois le patient enregistré dans l’application, les tests réalisés sont enregistrés et datés, ce qui permet, à travers la fonctionnalité « calendrier » de l’application, de tester l’athlète régulièrement et d’avoir un historique des entrainements effectués.  Les forces quant à elles, peuvent être évaluer en kg, newton ou lbs ce qui peut être intéressant lorsque l’on travaille avec des athlètes internationaux n’ayant pas les mêmes unités de mesure.

Un autre composant intéressant, est la possibilité de créer ses propres exercices et tests dans l’application en y incorporant images et description. Cela permet d’individualiser les exercices pour certains athlètes ou pathologies.

Si vous souhaitez plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter ou à vous rendre sur le site de KINVENT en cliquant ici.

 

Tout le contenu de cet article est présenté à titre informatif. Il ne remplace en aucun cas l’avis ou la visite d’un professionnel de santé.

 

Sources :

Nosse LJ. Assessment of selected reports on the strength relationship of the knee musculature. J Orthop Sports Phys Ther. 1982;4(2):1.

Hewett, T. E., Webster, K. E., & Hurd, W. J. (2019). Systematic Selection of Key Logistic Regression Variables for Risk Prediction Analyses: A Five-Factor Maximum Model. Clinical journal of sport medicine : official journal of the Canadian Academy of Sport Medicine, 29(1), 78–85.

 

Écrire un message
* informations obligatoires
(ne sera pas publié)