Présentation de la PATband by FLEXVIT ® : un nouveau type de bande élastique pour l'entraînement fonctionnel

Publié le : 11 décembre 2020 à 19h54

Article rédigé par Antoine Fréchaud et Nathan Touati

Article sponsorisé 

 

Les bandes élastiques sont couramment utilisées pour s'entraîner, améliorer ses performances, en prévention et également en rééducation suite à une blessure. Mais malheureusement, ces bandes n'ont connu qu'une légère évolution sur leurs aspects techniques et leurs compositions. C’est pourquoi nous souhaitons vous présenter une bande élastique développée récemment et dotée d’une nouvelle approche, qui pourrait être très utile pour les kinésithérapeutes, préparateurs physiques, coaches, athlètes de haut niveau comme amateurs, etc.

La PATband

La PATband est une longue bande élastique (3m et 16 boucles) composée d’une matière innovante semblable à du textile qui a été développée par Patrick Herzog (préparateur physique chez PAT.fit et ancien officier militaire) en collaboration avec FLEXVIT®, une marque allemande spécialisée dans les bandes élastiques de haute qualité. Patrick voulait créer une bande élastique sophistiquée en utilisant le matériel et les services proposés par FLEXVIT®, car la plupart des bandes élastiques ne fournissaient pas une tension croissante et linéaire pendant le mouvement et étaient désagréables pour la peau. Les modes d’utilisation n’étaient que très peu variés et pouvaient être dangereux, surtout si nous voulions fusionner deux bandes pour en obtenir une plus longue.

 

« Nous voulions créer la meilleure bande élastique avec le meilleur matériel possible pour une utilisation universelle » Patrick H.

 

En effet, grâce à sa composition novatrice, sa taille et sa résistance, la bande offre diverses possibilités d’usage notamment pour l'entraînement fonctionnel. Différentes équipes professionnelles et athlètes de haut niveau utilisent déjà ce produit (football, tennis…).

 

Objectifs futurs : un deuxième niveau de résistance de la PATband de FLEXVIT® plus léger, destiné à être utilisé en Yoga et Pilates sera disponible très prochainement. Patrick envisage de proposer des sessions d’entrainements en ligne avec la PATband.

 

Avantages de l'entraînement fonctionnel et de la résistance élastique

L'entraînement fonctionnel est un type d'entraînement qui permet de renforcer les muscles d’une manière similaire à leur sollicitation lors d’actions sportives ou dans les activités de la vie quotidienne. L'entraînement fonctionnel a également été défini par Engel et al. 2018, en tant qu'exercices impliquant des mouvements complexes, pluri-articulaires et différents modèles de recrutements moteurs dans plusieurs plans de mouvement tels que les squats, les deadlifts, les sauts, etc.

Quelle que soit la définition la plus appropriée, l’entrainement fonctionnel a montré des résultats prometteurs notamment en matière de prévention et d'amélioration de la qualité de vie des patients. L’entrainement fonctionnel peut apporter des améliorations dans les aptitudes suivantes :

 

- Amplitude de mouvement

- Souplesse

- Mobilité

- Force musculaire, endurance et puissance

- Schémas neuromusculaires

 

La résistance élastique est un excellent type de force pour la rééducation, l'entraînement ou la prévention. En effet, les propriétés de la bande fournissent une résistance dans n’importe quelle direction dès lors que la bande est tendue. Yousefzadeh et al 2018, l'ont souligné lors de la conception du protocole modifié d’Holmich, un ensemble spécifique d'exercices créés pour la rééducation de la pubalgie chez les athlètes. La bande élastique oblige le patient à contrôler le mouvement du début à la fin en raison des forces concentriques et excentriques exercées par la bande. La force excentrique est connue pour fournir de fortes adaptations neuromusculaires qui génèrent des effets protecteurs et préventifs sur les muscles.

Un autre avantage des bandes élastiques est l’augmentation constante tout au long du mouvement : la résistance est légère au début du mouvement lorsque le muscle est en position étiré donc plus à risque de blessure. En revanche, la résistance est plus importante à la fin du mouvement lorsque le muscle est en position raccourcie donc plus fort. Cela diminue donc le risque de blessure lors d'un mouvement spécifique par rapport au travail en poids libre.

 

PATband et entraînement fonctionnel

Comme nous l'avons dit précédemment, la PATband est très intéressante pour l'entraînement fonctionnel. La grande taille de la bande permet à l'athlète de l'enrouler autour de son corps, créant ainsi des forces de rotation, ce qui est l'un des seuls moyens de produire une résistance tout au long de la chaîne cinétique pendant un mouvement fonctionnel. C'est ce qu’appelle Patrick le « body closed strapping » : des forces de rotations internes ou externes sont créées à travers la bande ; l’athlète doit alors générer en réponse un mouvement opposé pour maintenir la posture. Cela active les structures musculaires, les schémas moteurs et les chaînes musculaires.

Vous pouvez utiliser deux types de renforcement :

 

- Mouvement fonctionnel : « body closed strapping » + mouvement pluri-articulaire (garder la bonne technique et la bonne position pendant l'exécution du mouvement fonctionnel tout en contrant la force élastique).

- Mouvement isolé : « body closed strapping » + mouvement isolé contre la résistance de la bande uniquement.

 

La bande peut également être attachée à un point de fixation externe et un entraînement spécifique de « push and pull » (force de poussée et de traction) peut être réalisé.

La bande peut également être utilisée en guise d’échauffement ou pour s'étirer. En effet, la PATband est utile pour réaliser un étirement de type contracté/relâché qui consiste en de courtes périodes de contractions et de relaxation des muscles combinées à des étirements statiques pour gagner en amplitude.

 

Exemples d'étirement :

Crédits: pat.fit

 

Exercices et description avec la PATband by FLEXVIT ®

Correction du valgus dynamique : le valgus dynamique est un facteur de risque important pour plusieurs blessures telles que la rupture du ligament croisé antérieur ou le syndrome de douleur fémoro-patellaire. Il est très important que le thérapeute corrige l’athlète lors d'exercices fonctionnels ou spécifiques au sport pour éviter de futures blessures.

 

Exercice 1:

Exercice 2: 

 

 

Renforcement du complexe de l’épaule en chaîne cinétique : dans la plupart des sports, les gestes réalisés au niveau de l’épaule spécifiques au sport se produisent rarement comme un mouvement isolé de l'articulation, mais sont plutôt le résultat d'un transfert de force tout au long de la chaîne cinétique (des membres inférieurs aux membres supérieurs). Par exemple, les jambes et la région lombo-pelvienne génèrent 50 à 55% de l'énergie cinétique totale requise pour le service au tennis.

 

Exercice 1:

 

Exercice 2: 

 

Mobilité du dos et de la hanche : Les maux de dos sont très courants dans la population générale, mais également chez les athlètes en raison du volume élevé d'entraînement et du stress mental qu'ils subissent quotidiennement. Le mouvement est défini comme la meilleure modalité de traitement de la lombalgie. Cet exercice spécifique (très intéressant pour les golfeurs) combine la rotation interne de la hanche avec la rotation du tronc pour assurer la mobilité du complexe lombo-pelvien. La résistance élastique oblige le patient à contrôler le mouvement. (Crédits: @ pat.fit Instagram)

 

 

Tout le contenu de cet article est présenté à titre informatif. Il ne remplace en aucun cas l’avis ou la visite d’un professionnel de santé.

Écrire un message
* informations obligatoires
(ne sera pas publié)