La communication entre les différentes parties d'une structure sportive

Publié le : 29 novembre 2020 à 09h47

Ce site web est organisé autour de ce modèle. Après longue réflexion et lecture d'articles scientifiques les plus récents, il nous semble que ce schéma, particulièrement simple en apparence, (mais moins en réalité) est non seulement le plus actuel mais également le plus intéressant d’un point de vue d'optimisation des performances des athlètes.

 

 

Au sein d’une structure sportive il faut donc 3 pôles qui tournent constamment autour de l’athlète tels les planètes tournent autour du soleil.

 

  • La recherche: elle est essentielle à l’innovation des entraînements. Aujourd’hui, les records olympiques par exemple ne sont battus que très rarement. Si nous voulons repousser nos limites, la recherche est essentielle dans la progression et doit être plus que présente dans les structures sportives de haut niveau. L’entraîneur se doit de lui faire part de ses besoins et la recherche doit en retour l’informer sur les nouveautés. La recherche doit communiquer aux corps médical les informations concrètes des résultats au niveau scientifique. Le pôle médical quant à lui se doit de proposer des idées à la recherche l’étude de facteurs de risques, d’amélioration de la récupération et des méthodes de soins afin d’obtenir les plus efficaces. La recherche est au ce que j'appellerai, le rang d’influence de niveau 3.

 

  • L’entraîneur: il est l’organisateur de ce schéma. C’est lui qui est au premier rang d’influence sur les performances de l’athlète. J’appellerai donc cela Rang d’Influence 1. Dans une optique d’amélioration constante il doit non pas uniquement penser à « que faire avec ce que nous possédons » mais également réfléchir à « que pourrions-nous ajouter » pour améliorer les performances évidement. Il doit échanger avec le corps médical afin de prévenir un maximum les blessures et obtenir/demander des conseils de nouvelles techniques d’entraînement.

 

  • Le pôle médical quant à lui interagit donc avec la recherche en échangeant des idées de recherche scientifique par rapport aux retours de l’entraîneur, par rapport aux blessés actuels. La recherche elle l’informe de ce qu’elle a trouvé. Le médecin doit être l’intermédiaire entre l’entraîneur et la recherche car il a la capacité à comprendre les donnés scientifiques des recherches afin de les transmettre plus simplement et plus clairement à l’entraîneur qui adaptera ces informations afin de modifier ses méthodes d’entraînement et d’améliorer les performances de l’athlète. Le pôle médical forme donc le rang d’influence 2.

 

Afin d’optimiser les performances l’athlète se doit d’avoir ces 3 niveaux d’influence autour de lui. Il peut bien évidement échanger avec n’importe lequel de ces dernier à n’importe quel moment. Ce modèle décrit donc comment mettre au service des performances les connaissances scientifiques de chacun.  Cela crée un environnement plus structuré pour l’athlète et un plus sécuritaire grâce à une communication évoluée.

 

Sources:

L’expertise scientifique au service de la performance sportive. Matthieu Delalandre

La science maîtresse des performances sportives de demain ? Rapport d’étonnement de l’atelier du cycle national 2017/2018.

Écrire un message
* informations obligatoires
(ne sera pas publié)