Améliorer la vitesse d’exécution des mouvements spécifiques au sport

Publié le : 8 mars 2020 à 11h35

Article rédigé par Nathan Touati

 

Dans un sport comme le football, il est très important d’avoir une architecture musculaire dynamique, c’est-à-dire alliant force et vitesse. Les joueurs doivent garder une agilité conséquente afin de mettre du rythme et de l’intensité dans chacun de leur mouvement. Le joueur doit être à la fois capable de produire une certaine force nécessaire à la solidité du joueur, mais cette dernière doit être comblée à la vitesse afin de faire la différence. L’un ne va pas sans l’autre dans le football. Le sport en lui-même façonne le physique des joueurs, et c’est sur cet aspect qu’il faut continuer à travailler, dans la nature du sport afin d’être en symbiose avec les demandes physiques et techniques.

La vitesse d’exécution est très souvent associée à la réalisation de performances chez les athlètes. En effet, Hatfield et al. ont démontré qu’une vitesse d’exécution très lente lors d’un entrainement de résistance (poids) n’élicite pas de niveaux corrects de production de force, de puissance et de volume pour optimiser la force et les performances athlétiques.

L’entrainement de résistance à charge légère-modérée (poids) à haute vitesse est sécuritaire et une intervention réalisable permettant d’améliorer la force maximale et la vitesse lors de sprint et la détente lors de sauts verticaux et horizontaux. 

Mais qu’est-ce que la vitesse d’exécution d’un mouvement ?

Un concept intéressant sur les profils musculaires inertiels nous permet de comprendre que nous pouvons travailler le muscle de différentes manières. Après avoir évalué la 1RM (répétition maximale) nous avons différents objectifs d’amélioration à adapter à chaque athlète et à leur sport à savoir la vitesse, la puissance et la force.

Quelques rappels mathématiques de formules et d’unité :

 

Puissance (W) : Force (N) x Vitesse (m.s)                                    Watt =Newton.m.s

 

D’après la science :

 

À 80-100% du 1RM : Le travail de force est optimal

Entre 0 et 30%1RM : Le travail de vitesse est optimal

Entre 30 et 80% 1RM : Le travail de puissance, combinaison de vitesse et force est optimal.

Source: NeuroXtrain

Pour la plupart des sports excepté les sports de force pure (Musculation, Body builder, Power Lifter etc.) il est donc essentiel de combler un travail de force et de vitesse : pour cela, nous pouvons utiliser différentes méthodes et nous allons nous intéresser à deux concepts en particulier :

Appuyé par une étude de C.Miller, l’enchainement « Heavy-Light » consiste à utiliser une charge lourde d’environ 80%1RM, suivi immédiatement d’une mobilisation d’un poids léger (30% 1RM) à vitesse maximale du même exercice. Ce protocole s’avère efficace pour améliorer la vitesse d’exécution du mouvement à charge légère. Il s’agit plus ou moins du concept de potentiation par puissance.

Un autre enchainement, régulièrement cité dans les études scientifiques, et popularisé dans la préparation physique est l’enchainement « Concentrique-Pliométrique » : Mobilisation d’une charge moyenne en contraction concentrique (60% 1RM) suivie immédiatement (pour chaque répétition) d’un effort pliométrique.

La combinaison concentrique pliométrique permet de stimuler et travailler sur le cycle d’étirement-raccourcissement du groupe musculaire choisi.  Cela vient donc travailler sur le retour élastique musculaire. Plus l’étirement du muscle possède une grande amplitude plus l’énergie restituée lors de la contraction suivante sera importante. L’entrainement pliométrique permettra donc d’améliorer la force produite à grande vitesse.

 

 Hydratation :

Une hydratation inadéquate chez les athlètes possède un impact énorme sur les performances notamment sur les fonctions cognitives de l’athlète. Selon McCartney et al. les domaines cognitifs affectés par un manque d’hydratation sont la mémoire, les fonctions psychomotrices et surtout la vitesse d’exécution. Il est donc très important pour l’athlète de maintenir une hydratation optimale.

 

Méditation à pleine conscience :

La méditation à pleine conscience chez les athlètes de haut niveau commence à se populariser au fil des années, en effet cette dernière pourrait améliorer la vitesse d’exécution spécifique au sport de l’athlète. En effet Birrer et Morgan (2010) ont soutenu que les athlètes doivent cultiver plusieurs habiletés psychologiques ( ex. capacités de motivation, d’adaptation, d’attention et de récupération) qui peuvent les aider à faire face à diverses exigences propres au sport notamment pour de complexes schémas de mouvement, l’intensité de l’entraînement et les blessures.

 

Nouvelles technologies :

Keiser : La technologie des machines Keiser s’appuie sur la Keiser Pneumatic technologie utilisant la résistance d’air comprimé à la place de poids. Ce type de résistance permettrait de garder les muscles actifs et engager durant l’amplitude entière de mouvement, de réduire les chocs dus aux charges sur les muscles, tissues conjonctifs et articulation, permettant de travailler en sécurité afin d’améliorer les performances physiques.

Source image: https://www.keiser.com

Tout le contenu de cet article est présenté à titre informatif. Il ne remplace en aucun cas l’avis ou la visite d’un professionnel de santé.

Cet article n'inclut pas de partenariat commercial avec les produits cités. Ils ne sont présentés qu'à titre d'exemple en rapport avec l'article.

Sources :

McCartney, D., Desbrow, B., & Irwin, C. (2017). The Effect of Fluid Intake Following Dehydration on Subsequent Athletic and Cognitive Performance: a Systematic Review and Meta-analysis. Sports medicine - open3(1), 13. https://doi.org/10.1186/s40798-017-0079-y

González-Badillo, J. J., Marques, M. C., & Sánchez-Medina, L. (2011). The importance of movement velocity as a measure to control resistance training intensity. Journal of human kinetics29A, 15–19. https://doi.org/10.2478/v10078-011-0053-6

Hatfield DL, Kraemer WJ, Spiering BA, Häkkinen K, Volek JS, Shimano T, et al. The impact of velocity of movement on performance factors in resistance exercise [Internet]. Journal of strength and conditioning research. U.S. National Library of Medicine; 2006 [cited 2020Mar6]. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17194227

Negra Y, Chaabene H, Hammami M, Hachana Y, Granacher U. Effects of High-Velocity Resistance Training on Athletic Performance in Prepuberal Male Soccer Athletes [Internet]. Journal of strength and conditioning research. U.S. National Library of Medicine; 2016 [cited 2020Mar6]. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27050241

Christine Hanon, Boris Jidovtseff, Jacques Quièvre, Jean-Michel Crielaard. Les profils musculaires inertiels permettent une définition plus précise des charges d’entraînement . Science & Sports, Elsevier 2009, 24 (2), pp.91-96. hal-01765336

Liens web:

https://notyss.com/savoirsport/fiche.jsp?idFiche=616

https://www.keiser.com

Écrire un message
* informations obligatoires
(ne sera pas publié)