Présentation de Wizwedge: la chaussure qui s'adapte à l'athlète

Publié le : 15 juin 2019 à 10h54

Article rédigé par Antoine Fréchaud et Nathan Touati

 

Dans une optique d’individualisation de la prise en charge des athlètes, nous souhaitons aujourd’hui présenter une chaussure un peu particulière de la marque WizWedge. La protection des structures articulaires et musculaires represente un véritable enjeu dans le monde du sport pour diminuer les risques de blessures et le temps en dehors des terrains. 

 

Wizwedge est une marque française récente fondée par Jean Luc Guer podologue du sport, accompagné de son équipe multidisciplinaire composée de médecins, kinésithérapeutes, chercheurs, ingénieurs et ostéopathes.

Le concept est simple : la chaussure, que ce soit crampons ou running, dispose d’une technologie brevetée, le Wedge. Ce dernier permet d’absorber les chocs, de réduire les vibrations et d’améliorer le retour d’énergie.

Le Wedge agit donc comme un "drop" (inclinaison du pied) qui viendrait surélever le talon sans entrainer d’altérations du centre de gravité importante amenant à des douleurs secondaires, mais afin de diminuer la tension de la chaine postérieure.

Il s’insère dans la WedgeBox qui est une loge permettant la réception des différents types de Wedge, car oui le gros point fort c’est qu’il existe différents types de Wedge selon les objectifs du sportif: protection des chocs, restitution d’énergie ou réduction des contraintes en fonction de la surface sur laquelle il évolue, ou encore son poids.

Les objectifs sont:

  • Réduire les vibrations squelettiques au niveau du calcanéum et du tibia
  • Optimiser le retour élastique

Cela permet donc de réduire les dommages que les athlètes peuvent subir lors des microtraumatismes à répétition produits lors de la course et donc agir en prévention des blessures ou de récidives, mais également dans un but d’amélioration des performances.

Le mécanisme de la chaussure a été étudié scientifiquement en collaboration avec l’université Aix-Marseille, l’institut de biomécanique humaine Georges Charpak, l’IFSTTAR  utilisant des techniques de mesures telles que la podobaroscopie, le scan 3D, les EMG, une centrale inertielle.   

Vous pouvez remplir un questionnaire sur leur site internet vous permettant de vous aider à savoir quel type de Wedge vous correspond.

La chaussure possède donc une « ergonomic midsole » qui est une lame dynamique dont l’architecture garantit une stabilité maximale et optimise la foulée, notamment conseillée chez les coureurs qui attaquent le sol avec le medio-pied.

Ce que nous apprécions particulièrement c’est cette "individualisation" de la chaussure qui s’adapte aux différents types d’athlètes. "Quelqu’un qui pèse 90kg n’aura pas besoin du même amortissement que la personne qui en pèse 50." Cette approche est pour nous, que ce soit au niveau de la récupération, de la rééducation et même de la performance, l’avenir de nos athlètes.

À partir de ce point, vous disposerez de 3 types de Wedge :

Nous voyons donc les caractéristiques de chaque Wedge s’adaptant en fonction du poids sur le tableau ci-dessus qui permettent donc de considérables améliorations :

  • Jusqu’à 30% de rebond en plus : Ces résultats ont été obtenus par le Laboratoire de Biomécanique Appliquée (Marseille, France) en comparant dans les mêmes conditions d'impact les chaussures Wizwedge à des chaussures ayant une semelle traditionnelle.
  • 40% de contraintes en moins sur les os : meilleure protection du cartilage et des os
  • 80% de vibrations en moins dans les tendons, muscles et articulations.



La marque possède déjà quelques ambassadeurs de renommée :

-  Benoit Z. : ancien recordman d’Europe du marathon.

-  Romain Alessandrini : Joueur professionnel de football au LA Galaxy.

-  Benoît Cheyrou : Joueur professionnel de football (anciennement OM)

 

Vous trouverez des informations supplémentaires sur leur site internet si vous êtes intéressés : https://wizwedge.com/

 

Aujourd’hui, nous savons que les équipements des sportifs sont issus des dernières technologies de fabrication, mais sont-ils adaptés à tous les joueurs de football par exemple ? Certains joueurs auront besoin d’un amorti augmenté à cause de leur longue distance parcourue comme les milieux défensifs. D’autres comme les attaquants préféreront peut-être une chaussure plus dynamique afin d’améliorer leur performance sur le sprint lors d’un appel en profondeur.

L’approche de cette chaussure est donc pour nous une approche très intéressante dans ce but d’adaptation et "d’individualisation" des athlètes qui est en constante progression ces dernières années. 

Bonne continuation à l’équipe WizWedge.

Écrire un message
* informations obligatoires
(ne sera pas publié)