Présentation de l'application PHAST: un outil pour prévenir les blessures et optimiser les performances

Publié le : 16 mars 2019 à 10h56

Article rédigé par Antoine Fréchaud et Nathan Touati

 

Un grand merci à Pedro Fagnani MSc et Natália F.N. Bittencourt PhD.  

Dans une ère de plus en plus marquée par l’utilisation du smartphone, nous allons vous présenter une application sur la kinésithérapie, PHAST App (Physio Assesment Tool). Un de nos professeurs, Pedro Fagnani, nous a un jour présenté cette application, lors d’une mini-conférence que nous avions trouvé particulièrement intéressante. Nous avons donc décidé, par son intermédiaire de contacter, les créateurs de cette application, en particulier Natália F.N. Bittencourt, experte mondialement reconnue dans les sciences sportives afin d’obtenir plus d’informations et l’autorisation d’écrire un article sur cette application.

 

https://twitter.com/phastapp/status/841279607143845888

L'équipe:

Natália F.N. Bittencourt (PDG), docteur en science de la rééducation, diplômée de l’université Fedreal de Minas Gerais. Professeure à l’université, mais également spécialiste de la kinésithérapie du sport: elle est à la tête du département de kinésithérapie du Tennis Club de Minas à Belo Horizonte, également membre de la société brésilienne de physiothérapie du sport (SONAFE).

Luciana de Michelis Mendonça, également docteur en science de la rééducation de la même université. Professeure, mais aussi spécialiste dans la kinésithérapie sportive, elle a pratiqué pour l’équipe de football féminin du Clube Athlético Mineiro en 2009, ou encore kinésithérapeute pour l’équipe brésilienne de volley -19 chez les hommes.

Sergio Teixera Da Fonseca, est docteur en sciences appliquées à la kinésiologie, diplômé de l’université de Boston en 1997. Professeur et kinésithérapeute, il est expert dans les domaines de la stabilité des articulations, de la biomécanique, la réhabilitation et la prévention des blessures sportives et du comportement moteur.

L’équipe en chiffres:

+15 ans de recherches

+ 30 articles publiés

+3000 athlètes évalués, rééduqués 

+10 ans de pratique

+73 d’articles de référence scientifique.

 

À quoi sert cette application? 

L’application a pour but d’identifier les risques de blessures chez les athlètes. Elle permet de faciliter le raisonnement clinique pour les kinésithérapeutes et d’identifier les interactions complexes parmi les facteurs de risques de blessures chez les athlètes. L'objectif est donc réduire l'incidence des blessures et d'améliorer les performances de l’athlète en fournissant une intervention plus précise de la part des kinésithérapeutes.

C’est le premier outil multiplateforme qui guide les kinésithérapeutes avec des tests et des évaluations qui sont nécessaires afin d’analyser, d’identifier le profil de risque des athlètes, amateurs ou professionnels.

L’application peut être utilisée pour prévenir les blessures, et quand elle est utilisée comme un outil d’évaluation à la fin de la réhabilitation, elle peut donner les informations nécessaires afin de déterminer un retour à la compétition en toute sécurité.

 

À qui est destinée cette application?

Kinésithérapeutes: optimisation du travail et des rapports établis par les kinésithérapeutes. 

Clubs, salles de sports et entraîneurs: Diminuer le risque de blessures, proposer un meilleur service aux clients/athlètes, diminue les coûts associés à les périodes d'absence durant les blessures.

 

Comment cela fonctionne? 

Au début, il vous faudra vous connecter. Ensuite 4 étapes:

  1. Rentrer l’anamnèse du patient et les informations importantes.
  2. Établir des objectifs: prévenir les blessures ou programmer un retour à la compétition.
  3. Prendre en compte les blessures antérieures.
  4. S’aligner avec les objectifs du patient.

Ensuite vient l’évaluation:

  1. Un raisonnement clinique facilité.
  2. + de 20 tests avec des instructions vidéos.
  3. Facilitation d’introduction des données.
  4. Outils digitaux permettant de faciliter la réalisation de tests, de prises de mesures.

À présent les résultats:

En un clic vous obtiendrez le rapport complet du patient, son profil fonctionnel ainsi que son profil de risque de blessure. À noter que chaque résultat est paramétré, basé sur les évidences scientifiques.

Autres avantages

 

  • Il y a la liste de kinésithérapeutes disponibles qui utilisent PHAST afin de les contacter.
  • Un système de badges pour tracker votre performance pratique.
  • Disponible sur mobile, tablette et ordinateur.

L’application est disponible en anglais ou en portugais. 

 

Concernant les prix: 

  • Le téléchargement de l'application est gratuit. 
  • 1 crédit =1 évaluation d'un athlète
  • Ensuite, il faut acheter des crédits: 

Voici donc PHAST app, qui pour nous est une application simple d’utilisation, bien pensée et fiable. Ce qui ressort principalement est une facilité d’utilisation, une fiabilité dans les tests et un outil qui peut s’avérer très précieux dans cette quête de facilitation de la communication entre athlètes et professionels de santé.

Un article sur l'application est par ailleurs paru sur le British Journal of Sports Medecine dont voici le lien: https://blogs.bmj.com/bjsm/2018/09/08/physiotherapy-assessment-tool-phast-clinical-assessment-guide-and-injury-profile-identification/

Pour conclure, voici une petite vidéo explicative de l’application PHAST:

Bonne continuation à l'équipe Phast App et un grand merci à Natália F.N. Bittencourt. 

Écrire un message
* informations obligatoires
(ne sera pas publié)