Présentation d’ORTHONOV : froid et compression alliés des athlètes

Publié le : 11 juillet 2022 à 22h58

Article rédigé par Antoine Fréchaud et Nathan Touati

Article sponsorisé - Les gammes d’Orthonov Excell’Ice est un dispositif médical de classe I conformément à la directive Européenne MDR 2017/745 CEE et fabriquée en France. Les gammes CryoPush et CryoNov commercialisées par Orthonov sont fabriqués par Cryopush. Lire attentivement la notice avant utilisation. 

 

Ces dernières années, la dynamique dans le milieu du sport a changé en raison de l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des compétitions. En conséquence, les sports individuels ou d'équipe sont devenus extrêmement compétitifs, avec un calendrier de matchs et compétitions de plus en plus condensé. Pendant la saison il existe des périodes intenses de compétition, avec un à deux matchs par semaine avec trois jours maximums de repos relatif (entraînement) entre chaque match pour les sports collectifs. C'est pourquoi une évaluation constante des différents paramètres physiques et physiologiques au cours de ces périodes est nécessaire pour maintenir l'intégrité fonctionnelle et structurelle optimale du corps de l'athlète. De plus, en raison de la fréquence élevée avec laquelle les athlètes s'entraînent et concourent, les méthodes de récupération sont essentielles à la performance sportive, également les athlètes deviennent de plus en plus lourds et puissants poussant leur corps à la limite entre haute performance et blessure. 

 

Pour aborder ce sujet aujourd’hui nous allons parler d’une marque française Orthonov qui propose toute une gamme de matériel, comprenant des attelles « Excell’ICE » fabriquées en France,      alliant contention, compression statique et cryothérapie, parfait pour une prise en charge immédiate pour la récupération sportive, mais aussi après une blessure musculo-squelettique, après une opération dans la période post-opératoire, ou même les douleurs articulaires passagères ou chroniques.

Également Orthonov propose des méthodes de compression intermittente alliant toujours la cryothérapie avec les appareils « Cryo Nov » et « CryoPush » pour la récupération et la prise en charge des douleurs chez les athlètes, nous reviendrons en détail sur ces technologies au cours de l’article.

 

Introduction

  La fatigue dans le sport est considérée comme un état hypoénergétique accru produit par une demande énergétique que ce soit physique ou mental supérieure à la capacité corporelle à restaurer ses niveaux d’énergie dans un temps imparti. Cette fatigue entraîne une diminution des performances physiques ou fonctionnelles, son contrôle est donc essentiel concernant les performances sportives. La combinaison de fatigue et de récupération insuffisante à long terme entraîne une évolution défavorable de la performance des athlètes, et les perturbations structurelles qu'elle engendre peuvent se maintenir et créer des pathologies qui peuvent empêcher un athlète de continuer à pratiquer son sport et ainsi mettre en péril une équipe entière. Dans les périodes intenses de matchs, il est difficile de maintenir la forme physique et mentale optimale des athlètes, car ils ont moins de 72 h de récupération entre les matchs, et durant ces 3 jours de repos des entraînements sont intégrés pour préparer le prochain match.  

 

 

 

 

Comment un athlète peut-il récupérer complètement entre les charges d'entraînement supplémentaires et les matchs ?

 On le sait, les grands principes de la récupération reposent sur une hygiène de vie irréprochable avant tout, avec un sommeil adéquat (8 h minimum), une alimentation et une hydratation contrôlées tout au long de la saison. Mais il existe certains alliés supplémentaires pour arriver à surpasser ces périodes de grande demande énergétique.

 

La cryothérapie, ou la thérapie par application de froid sur le corps, est une modalité largement acceptée et utilisée dans le sport de haut niveau dans la prise en charge des blessures musculo-squelettiques et également améliorer la récupération musculaire. Les avantages de la cryothérapie immédiatement après l'application comprennent :

  • Un seuil de douleur plus élevé, donc une tolérance à la douleur augmentée
  • Une vitesse de conduction nerveuse plus lente, diminuant la perception de la douleur, ou sensation de fatigue chez l’athlète.
  • La cryothérapie atténue les processus inflammatoires en diminuant le taux métabolique dans les tissus, en atténuant les lésions tissulaires ischémiques et réduisant les troubles microcirculatoires.

 

Les attelles de froid avec compression statique modulable à l’aide d’une poire comme le propose la gamme Excell’ICE d’Orthonov sont une modalité de récupération par cryothérapie couramment utilisée notamment les jours suivant une blessure ou en post-opératoire et en récupération sportive. Il est bien connu que la compression statique externe avec de la glace augmente l'ampleur du refroidissement à la surface de la peau.

 

 

ORTHONOV a développé un nouveau concept unique ou la chambre de compression est directement intégrée au pack de froid facilitant grandement l’utilisation. Cette nouvelle technologie permet de faire des séances de récupération par cryothérapie compressive de 20 à 30min. Ces dispositifs portatifs sont très pratiques en cas de douleurs articulaires et vont permettre aux athlètes après des matchs intenses d’apaiser les douleurs musculo-squelettiques et permettre de revenir en forme rapidement et d’enchainer les matchs tout au long de la saison.

Les avantages de la cryothérapie compressive vont être la diminution de l'intensité de la douleur, la réduction de l'œdème postopératoire, l'accélération des niveaux de récupération après une chirurgie, un retour plus rapide à l'amplitude complète des mouvements, et l’optimisation de la récupération sportive.

ORTHONOV propose une véritable gamme complète d’attelles, allant du pied, aux chevilles, genoux, hanches et aux épaules. Pour une zone musculo-squelettiques touchée, il existe une attelle Excell’ICE * correspondante pour soulager l’athlète et lui permettre de retourner à son niveau optimal. Partenaire de nombreuses fédérations nationales, de clubs et de nombreux sportifs, ORTHONOV a fait le choix de fabriquer ses produits en FRANCE.

*Certains produits de la gamme sous prescription médicale sont remboursables et enregistrés avec un numéro LPPR individuel  (Liste des produits et prestations remboursables)

En raison des résultats thérapeutiques positifs du froid et de la compression statique, divers dispositifs de cryothérapie ont été commercialisés pour fournir un refroidissement continu avec compression externe intermittente, comme le Cryo Nov et le CryoPush d’ORTHONOV.

 

Le Cryo Nov  est le système d’optimisation de la récupération par excellence, il assure la circulation continue de l'eau froide (c'est-à-dire de l'eau glacée grâce à un bac à remplir d’eau et de glaçons) à travers un tissu flexible et une pellicule plastique pour une compression intermittente dynamique réglable.

 

La température du système Cryo Nov est contrôlée par la quantité de glace et d'eau ajoutée dans l’appareil, la pression du manchon peut être ajustée manuellement pendant le traitement grâce à l’écran LED très simple d’utilisation sur la face avant du Cryo Nov.

 

 

Pour assurer le refroidissement, le système pompe l'eau glacée dans la cuve de l’appareil et l'envoie dans une enveloppe placée sur la personne.

Le système peut être réglé pour se gonfler et se dégonfler cycliquement à différents niveaux de pression (faible/moyenne/haute) afin qu'un membre soit comprimé avec des pressions comprises entre 60 et 120 mmHg durant 20/40/60 minutes (9 programmes différents au total). Le nombre d’enveloppes proposées par Orthonov apporte beaucoup de possibilités, aucune zone n’est oubliée, genou, cuisse, jambe entière, dos/poitrine/hanche, épaule, main, pied/cheville et également un modèle universel. Le Cryo Nov pèse moins de 2kg et est livré dans sa mallette, il n’est donc pas encombrant et son fonctionnement sur Batterie lui permet d’être transporté en compétition par le staff médical. Vous trouverez toutes les informations techniques ICI.

 

 

Il existe des contre-indications et des précautions avec l'application de toutes les modalités de cryothérapie, comprenant le diabète avancé, l’urticaire au froid, une anesthésie cutanée préexistante, les maladies vasculaires périphériques, les plaies ouvertes non couvertes, et les affections cardiorespiratoires. En cas de doutes, parlez-en à votre médecin et allez-y toujours progressivement dans l’application du froid et de la pression.

 

 

Comparaison de la cryothérapie avec compression et sans compression, analyse de la température en surface de la peau et en intramusculaire.

  Les sacs de glace ou enveloppe de gel sont couramment utilisés et montrent un effet de cryothérapie de surface intéressant. Les sachets de glace fournissent le plus de refroidissement cutané, ce qui était probablement dû à la barrière plus mince entre le stimulus froid et le corps. Mais lorsque l’on compare avec un matériel permettant de réaliser une compression continue ou statique les analyses sont différentes. Les plus grandes diminutions de TIM (Température intra-musuclaires) sont produites par la cryothérapie avec compression moyenne à élevée. Une des raisons est l’augmentation de la surface de contact, ne laissant que très peu voir aucune zone sans cryothérapie, comparée à des sacs de glace. Les résultats d’une étude récente confirment les observations vues dans le passé concernant l'importance de la compression pour les réductions de température intramusculaire et que les diminutions de température cutanée ne sont pas indicatives d'un refroidissement intramusculaire. Dans l'ensemble, 30 minutes de divers traitements de cryothérapie/compression suivis de 30 minutes de récupération passive produite des températures de surface de la peau entre 4°C et 15°C et des températures intramusculaires entre 22°C et 31°C.

 

La TIM est restée bien en dessous des mesures de base (diminution ≥ 5 °C) après une récupération passive de 30 minutes, ce qui est conforme à l’étude de Myrer et al. Par conséquent, 30 minutes de cryothérapie avec une des modalités cryothérapie/compression étaient suffisantes pour produire une analgésie, mais insuffisantes pour produire une diminution significative des fonctions métaboliques d'un muscle.

 

Un des produits phares des gammes d’Orthonov est le CryoPush, cet appareil portatif et sur batterie va permettre aux athlètes de prendre soin de leur corps en optimisant leur récupération.

Les avantages de la cryothérapie sont nombreux et connus et présents à la fois dans les suites post-opératoires, de blessures et aussi dans la récupération sportive.

Le CryoPush, peut être utilisé sur 1 ou 2 zones en même temps et soit en mode compression seul ou en mode compression + pack de gel préalablement mis au réfrigérateur ou congélateur en fonction de l’objectif.

Comme une attelle très facile à installer, le CryoPush contient un sachet de froid à mettre au congélateur et qui se scratch a celle-ci. Le gel utilisé est un gel spécial qui ne durcit pas et qui permet d’épouser la forme de l’articulation sans laisser des zones de non-contact. Le boitier électronique va venir se brancher à l’attelle (ou 2 attelles en même temps) et va pouvoir la gonfler et la dégonfler par intermittence (entre 20 et 100mmHg).

Les enveloppes proposées par Orthonov vont être le kit pied/cheville, cuisse/genou, épaule et également pour le coude.

 

 

Conclusion 

Les avantages de la cryothérapie, comprenant la diminution de l'intensité de la douleur, la réduction de l'œdème postopératoire, l'accélération des niveaux de récupération après une chirurgie, et un retour plus rapide à l'amplitude complète des mouvements, sont souvent liés à une diminution de la température des tissus, cependant, nous avons encore peu de preuves concernant les repères de température des tissus pour ces changements cliniques ou physiologiques. Les données nous fournissent plus de preuves concernant le refroidissement thérapeutique des sujets lorsque différentes modalités de froid sont appliquées. Lors de l’utilisation d’appareils de cryothérapie qui permettent un refroidissement continu et une compression combinée, les deux niveaux de compression pneumatique intermittente (moyen et élevé) semblent adéquats pour obtenir un refroidissement intramusculaire à ~25°C. Par conséquent, des traitements par le froid de 30 minutes avec une compression intermittente semblent relativement sûrs chez des individus par ailleurs en bonne santé.

 

Vous pouvez retrouver toute la gamme de cryothérapie d’Orthonov juste ici : orthonov.com

N’hésitez pas à les suivre sur leurs réseaux notamment Instagram : @Orthonov et LinkedIn : @Orthonov

 

Tout le contenu de cet article est présenté à titre informatif. Il ne remplace en aucun cas l’avis ou la visite d’un professionnel de santé.

 

Sources :

Martínez-Guardado, I., Rojas-Valverde, D., Gutiérrez-Vargas, R., Ugalde Ramírez, A., Gutiérrez-Vargas, J. C., & Sánchez-Ureña, B. (2020). Intermittent Pneumatic Compression and Cold Water Immersion Effects on Physiological and Perceptual Recovery during Multi-Sports International Championship. Journal of functional morphology and kinesiology5(3), 45.  This article is an open access article distributed under the terms and conditions of the Creative Commons Attribution (CC BY) license

Holwerda, S. W., Trowbridge, C. A., Womochel, K. S., & Keller, D. M. (2013). Effects of cold modality application with static and intermittent pneumatic compression on tissue temperature and systemic cardiovascular responses. Sports health5(1), 27–33.

Block J. E. (2010). Cold and compression in the management of musculoskeletal injuries and orthopedic operative procedures: a narrative review. Open access journal of sports medicine1, 105–113. This is an Open Access article which permits unrestricted noncommercial use, provided the original work is properly cited.

Lu, Y., He, Y., Ying, S., Wang, Q., & Li, J. (2021). Effect of Cryotherapy Temperature on the Extension Performance of Healthy Adults' Legs. Biology10(7), 591. This article is an open access article distributed under the terms and conditions of the Creative Commons Attribution (CC BY) license.

Écrire un message
* informations obligatoires
(ne sera pas publié)