Facteurs de risques et prévention des blessures dans le sport : la parole aux athlètes

Publié le : 9 mars 2019 à 13h44

Réédité le: 02 août 2020 à 10H32

Article rédigé par Nathan Touati et Antoine Frechaud 

Dans une recherche d'optimisation constante de la performance, la prévention des blessures et la connaissance des facteurs de risques jouent un rôle plus qu'important. Les blessures peuvent entrainer des diminutions des performances voire pire, un temps hors compétition très long demandant une réhabilitation complexe et longue. C'est durant ce temps sans activité que le niveau et les capacités physiques s'altèrent. Nous évoquons régulièrement, si ce n’est à chaque fois la prévention d’après les recherches scientifiques. Cependant, il est intéressant de se renseigner au plus proche des athlètes : quels sont leurs regards par rapport à leur blessure ? Quels facteurs considèrent-ils comme facteurs de risques ?

Puis dans un second temps, nous verrons quelles nouvelles technologies sont aujourd'hui présentes pour prévenir ces dernières. 

Les blessures musculo-squelettiques sont courantes chez les athlètes d'élite. Bien que la nature de ces lésions varie selon les sports, la grande majorité des blessures sont dues à une combinaison de facteurs, il est ainsi très difficile d'établir le mécanisme spécifique conduisant à une blessure. Les blessures musculo-squelettiques surviennent généralement lorsqu'il y a une surcharge des structures qui dépasse la capacité de régénération ou d'adaptation. Des études épidémiologiques menées lors de compétitions internationales et de Jeux Olympiques ont montré que le taux de blessures chez les athlètes varie de 10% à 65% et que la plupart de ces blessures touchent les membres inférieurs. Pour cette raison, éviter les blessures sportives est le principal objectif poursuivi par tous les professionnels impliqués dans le sport.

Mais qu’en pensent les athlètes ?

Sarrogioto et al. ont décidé d’aller chercher les informations directement auprès des sportifs : L'étude a inclus 15 professionnels du personnel technique et 15 professionnels du personnel médical qui ont interrogé 30 athlètes participant aux sports suivants: handball, pentathlon, volleyball, football, natation, gymnastique artistique, athlétisme, haltérophilie, tir, natation synchronisée, basket-ball, eau polo, escrime, rugby et lutte. L'âge moyen des participants était de 41,1 ans et l'expérience moyenne dans les sports de haut niveau était de 13,7 ans. La durée moyenne des entretiens était de 7,1 minutes.

 

L’interview était composée de 2 questions :

 

  • Selon vous, qu'est-ce qui peut causer des blessures aux athlètes de votre sport ?
  • Que faites-vous pour éviter les blessures dans votre sport ?

 

Voici les résultats de la première question : Selon vous, qu'est-ce qui peut causer des blessures aux athlètes de votre sport?

Crédits: NeuroXtrain

Les facteurs liés à l’entrainement ont été mentionnés par 25 participants (83%), et c'est la catégorie la plus fréquemment mentionnée comme cause de blessure. Les autres catégories mentionnées par les participants étaient la technique sportive (46%), les facteurs physiologiques / anatomiques (43%), les facteurs comportementaux / cognitifs (40%), les caractéristiques et équipements sportifs (37%), la nutrition (30%) et autres (26 %).

 

À présent voici plus de détails sur les facteurs intrinsèques et extrinsèques évoqués par les athlètes :

 

Facteurs intrinsèques:

Crédits: NeuroXtrain

Facteurs extrinsèques:

Crédits: NeuroXtrain

Voici les résultats de la seconde question: Que faites-vous pour éviter les blessures dans votre sport?

Crédits: NeuroXtrain

Les réponses à la question 2 ont été réparties entre les catégories de stratégies utilisées par les participants pour la prévention des blessures. La catégorie interventions sous forme d’entrainement ou de kinésithérapie a été mentionnée par 29 participants (97%), suivie par la combinaison des caractéristiques psychologiques et stratégies comportementales, qui a été mentionnée par 20 participants (67%), et la nutrition, qui a été mentionnée par la moitié des participants.

Les principales stratégies que les participants ont indiqué utiliser pour la prévention des blessures étaient le renforcement musculaire, l’éducation et l'information sur la prévention des blessures et les conseils nutritionnels.

Voici à présent plus de détail sur les stratégies de prévention que les athlètes pensent essentielles à mettre en place pour éviter les blessures :

 

Crédits: NeuroXtrain

Des aspects psychologiques et comportementaux ont également été évoqués par les athlètes :

Crédits: NeuroXtrain

Que peut-on en conclure ?

Les principaux facteurs rapportés par les participants comme étant associés à la survenue de blessures étaient le surentraînement, une technique sportive inadéquate, une nutrition inadéquate et des aspects liés au comportement des athlètes.

Les principales stratégies de prévention des blessures rapportées par les participants étaient des exercices de renforcement musculaire, des conseils nutritionnels et l’organisation de séances d’éducation ou d'information sur les blessures et leur prévention.

Cette étude, certes sur un faible échantillon (30 athlètes) nous permet donc d’avoir une idée de ce que pensent les sportifs afin d’être plus précis lors du développement de programme de prévention, et d’évaluer leur connaissance vis-à-vis de la blessure et de la prévention.

 

Les nouvelles technologies peuvent-elles prévenir ces blessures ? 

Le Q-Collar:

Développé par Q30 Innovations, il s’agit d’un collier permettant de protéger les structures internes du crâne dans le but de réduire les traumatismes crâniens. La petite histoire est que c’est le pivert, oiseau qui utilise son bec pour se nourrir en tapant constamment contre l’arbre, qui a inspiré les scientifiques, car grâce à son solide bec et à son os hyoïde qui entoure le crâne, en passant par une texture spongieuse au niveau de la boîte crânienne, laquelle contient peu de liquide céphalo-rachidien, il est capable de protéger sa structure cérébrale. Le principe est simple, le collier appuie sur chaque côté de la veine jugulaire, ce qui a pour effet de réduire le volume de sang qui quitte le cerveau, mais pas celui qui y monte créant ainsi une sorte d’airbag. 

 

Zephyr Performance Systems:

Un capteur de Zephyr Performance Systems permet aux entraîneurs de visualiser le stress thermique du joueur, son niveau de fatigue, sa déshydratation, son effort et son niveau d’effort maximal. Ces données permettent aux entraîneurs d’identifier et de modérer le stress atténué pour les joueurs lors de la pratique en temps réel.

Crédits: Zephyr Performance Systems

OptimEye S5

Il s’agit d’un des derniers produits de Catapult Sports. Capables d’analyser l’inertie des mouvements (accélérations, décélérations, sauts, atterrissages ...). Les données peuvent aider à analyser les impacts sur des blessures existantes ou encore empêcher l’apparition de divers types de blessures.

Crédits: OptimEye

FIT Guard:

Force Impact Technologies ont produit un nouveau protège-dents qui permet d’évaluer grâce à des senseurs l’impact et la sévérité d’une collision travers un affichage de couleurs. Voici une petite vidéo de leur site internet:

 

 

Threshold limit sensors:

Une enquête auprès des athlètes a révélé que la connaissance du seuil limite de capacité physique est très importante pour les athlètes et peut être détectée en recherchant le niveau de saturation en acide lactique et en évitant ainsi un effort excessif et d'autres blessures.

Humon y parvient grâce à un appareil portable qui est attaché autour du quadriceps qui travaille afin de déterminer le niveau de sang oxygéné dans la peau à l'aide d'un capteur optique.

Crédits: Humon

BSXInsight

BSXInsight est un appareil portable similaire qui peut être utilisé. Cependant, il ne génère pas de courbe de données de l'acide lactique en temps réel, mais fournit uniquement des courbes trimestrielles une fois par an.

Crédits: BSXInsights

Tout le contenu de cet article est présenté à titre informatif. Il ne remplace en aucun l’avis ou la visite d’un professionnel de santé.

Sources:

Saragiotto, B. T., Di Pierro, C., & Lopes, A. D. (2014). Risk factors and injury prevention in elite athletes: a descriptive study of the opinions of physical therapists, doctors and trainers. Brazilian journal of physical therapy18(2), 137–143. https://doi.org/10.1590/s1413-35552012005000147

 

Écrire un message
* informations obligatoires
(ne sera pas publié)